Critique de LoupAlunettes

Le thème du surpoids est toujours utile et important dans les lectures jeunesse.

Même si l'on apprécie aussi les histoires d'adorables rondes pour qui le poids d'amour n'est pas un souci dans les albums et les romans.

Ce qui donne de l'indigestion est logée dans la moquerie des petits bouts XL jolis ici et comme ce qui suit, ça n'est pas toujours simple.

Marlène est une baleine.

Ça jacasse, ça piaille, ça pique tout autour.

Marlène sourit à présent.

Sous l'eau, Marlène est une sirène, son corps flotte, plonge, ondule.

Les pics n'ont, semblerait-il, plus de prise.

C'est une leçon zen que le maître-nageur lui a donné.

" Nous sommes ce que nous pensons être... Alors si tu veux être légère, pense légère. Essaie!"

Et dans l'expérience réussie, tout y passe, toutes les petites choses désagréables, grosses et petites.

La sensation agréable d'une douche et c'est le voyage tropical, le vaccin et l'aiguille, ça passe tout doux...

Nous voyons une héroïne qui trouve du plaisir dans le ludique imaginaire, dans les petits plaisirs du quotidien, le sourire insolent s'affiche d'être passée à plusieurs aventures plus étonnantes.

Les choses sont sans doute les mêmes mais peut-être que cela n'a plus autant d'importance. Et peut-être que Marlène a réalisé qu'elle est incroyable.

D'ailleurs, Marlène nous termine l'histoire d'un grand saut "baleine" du haut du grand plongeoir.

Attention, là-dessous!

Une leçon éclatante.