Éditeur : Sarbacane (14/09/2009)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 37 notes)
A la piscine, Marlène est la risée des filles de la classe. C'est qu'elle est grosse, Marlène, très grosse !
Tellement, qu'on la traite de baleine.
Jusqu'au jour où le maître-nageur lui donne un truc pour faire taire les vilaines langues...

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Sando
  02 juin 2011
Difficile de soutenir le regard des autres quand on est complexé par ses problèmes de poids. Parce que Marlène est ronde, tous les enfants se moquent d'elle, jusqu'au jour où son maître nageur lui donne un conseil qui va changer sa façon de voir les choses. Marlène va apprendre que, quand on a confiance en soi, et bien ça se voit!
Un album original et attachant sur la différence et l'acceptation de soi.
Noopettebooks
  08 février 2014
Comment ne pas me sentir proche de Marlène...Marlène est ronde et dès l'enfance c'est quelque chose qui n'est pas facile à vivre. Bien sûr le calvaire ultime est l'épreuve de la piscine. Dans mon cas j'étais Willy (mon maillot n'aidait pas il était noir et blanc) pour Marlène c'est la baleine. Mais heureusement on peut toujours compter sur une personne qui vous sera de bons conseils. Dans le cas de Marlène se sera son prof de natation. J'apprécie énormément sa remarque: tu peux être ce que tu veux! Tu décides de qui tu veux être. le message est terriblement positif et j'apprécie énormément. Marlène ne se donne aucune limite et puis les baleines sont des animaux très beau aussi.
Coup de coeur
lireetsortir
  07 septembre 2019
C'est l'histoire d'une jolie petite fille un peu trop "ronde" aux yeux de ses camarades de classe, une histoire bouleversante, dont on sort ému.
Ses camarades sont très méchants avec elle, à la piscine elle se fait insulter de baleine, ils se moquent d'elle, alors le maître nageur lui donne quelques conseils …
Ils lui redonnent espoir, contre toute ses brimades, et l'influencent vers un nouveau regard plus positif et plus déterminé, ce qui change absolument tout pour la petite qui est complexée et ne se sent pas très bien dans sa peau.
Tout le monde peut se retrouver à la place de Marlène lorsque l'on est enfant et pas dans la soit disant « norme à respecter » et ainsi devenir un souffre douleur.
Les enfants comme les adultes peuvent se reconnaître dans cette petite fille, ainsi que toutes les personne ayant eu des railleries, un album très émouvant et une belle leçon de vie à elle toute seule.
Dans cet ouvrage on sait très bien parler de la différence liée au poids, et apprendre aux enfants à s'accepter et prendre confiance en eux.
Ce livre m'a profondément marquée par le courage qu'a Marlène à ne pas se laisser abattre par ses camarades, je le recommande vraiment de tout coeur, notamment grâce aux superbes images.
Cet ouvrage a fait partie de la sélection pour le prix des incorruptibles.
MDO
  14 février 2011
Mercredi, c'est le jour de la piscine et Marlène a horreur de ce jour là : elle est toujours la risée des filles de sa classe qui se moquent d'elle et lui crient : "Marlène est une baleine !". Petit à petit, elle perd confiance en elle, mais le maître-nageur lui parle et doucement elle prend conscience du plaisir de la vie. Elle commence à s'aimer, à s'accepter et de ce fait, à se faire accepter des autres. Une histoire tendre où le texte et l'illustration rendent la vie belle, sans contrainte, sans complexe dans le regard des autres. [Françoise D.]
museumdetoulouse
  09 avril 2014
Marlène maudit le mercredi. Ce jour-là, avec sa classe, elle se rend à la piscine. Or, Marlène est très ronde et son embonpoint la handicape et la complexe d'autant plus que ses intolérants et méprisants camarades n'ont de cesse de se moquer d'elle en la traitant de baleine.
Respectant qui elle est l'intelligent et lucide maître-nageur lui permettra d'accepter ce corps qu'elle n'habite pas afin qu'elle s'épanouisse, dépasse enfin le regard des autres et décide de qui elle veut vraiment être.
Un album jeunesse touchant et tendre qui force le respect et respire l'acceptation de soi, la différence et la diversité humaine.

Fanny66Fanny66   06 août 2014
Marlène déteste plonger. Elle déteste aussi nager. Elle déteste toutes les nages : Le crawl
le dos crawlé
la brasse
le papillon
Dès qu'elle fait un mouvement, elle a l'impression de déclencher un tsunami.
C'est qu'elle est lourde, Marlène. Et toutes les filles se moquent d'elle en répétant toujours : "Marlène est une baleine!".
museumdetoulousemuseumdetoulouse   09 avril 2014
- Tu nages bien dit le maître-nageur.
- Non, je suis trop lourde répond Marlène.
- Alors si tu veux être légère, pense légère, dit le maître-nageur.

Et sous la douche, Marlène pense chaud et elle ne sent plus le froid.

museumdetoulousemuseumdetoulouse   09 avril 2014
Marlène va à la piscine le mercredi.
Elle n’aime pas la douche glacée.
Quand Marlène plonge, ça fait une vague énorme. Tout le monde crie :
« Marlène est une baleine ! »

museumdetoulousemuseumdetoulouse   09 avril 2014
Marlène n’aime pas plonger.
Marlène n’aime pas nager : elle est lourde.
Toutes les filles se moquent d’elle:
« Marlène est une baleine ! »

ClioInoClioIno   27 mai 2020
Marlène pense être un hérisson dans son trou, prêt à s'endormir pour l'hiver et aussitôt, elle s'endort profondément.