ISBN : 284865306X
Éditeur : Sarbacane (14/09/2009)

Note moyenne : 4.01/5 (sur 34 notes)
A la piscine, Marlène est la risée des filles de la classe. C'est qu'elle est grosse, Marlène, très grosse !
Tellement, qu'on la traite de baleine.
Jusqu'au jour où le maître-nageur lui donne un truc pour faire taire les vilaines langues...

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Sando
  02 juin 2011
Difficile de soutenir le regard des autres quand on est complexé par ses problèmes de poids. Parce que Marlène est ronde, tous les enfants se moquent d'elle, jusqu'au jour où son maître nageur lui donne un conseil qui va changer sa façon de voir les choses. Marlène va apprendre que, quand on a confiance en soi, et bien ça se voit!
Un album original et attachant sur la différence et l'acceptation de soi.
Biname
  08 février 2014
Comment ne pas me sentir proche de Marlène...Marlène est ronde et dès l'enfance c'est quelque chose qui n'est pas facile à vivre. Bien sûr le calvaire ultime est l'épreuve de la piscine. Dans mon cas j'étais Willy (mon maillot n'aidait pas il était noir et blanc) pour Marlène c'est la baleine. Mais heureusement on peut toujours compter sur une personne qui vous sera de bons conseils. Dans le cas de Marlène se sera son prof de natation. J'apprécie énormément sa remarque: tu peux être ce que tu veux! Tu décides de qui tu veux être. le message est terriblement positif et j'apprécie énormément. Marlène ne se donne aucune limite et puis les baleines sont des animaux très beau aussi.
Coup de coeur
MDO
  14 février 2011
Mercredi, c'est le jour de la piscine et Marlène a horreur de ce jour là : elle est toujours la risée des filles de sa classe qui se moquent d'elle et lui crient : "Marlène est une baleine !". Petit à petit, elle perd confiance en elle, mais le maître-nageur lui parle et doucement elle prend conscience du plaisir de la vie. Elle commence à s'aimer, à s'accepter et de ce fait, à se faire accepter des autres. Une histoire tendre où le texte et l'illustration rendent la vie belle, sans contrainte, sans complexe dans le regard des autres. [Françoise D.]
museumdetoulouse
  09 avril 2014
Marlène maudit le mercredi. Ce jour-là, avec sa classe, elle se rend à la piscine. Or, Marlène est très ronde et son embonpoint la handicape et la complexe d'autant plus que ses intolérants et méprisants camarades n'ont de cesse de se moquer d'elle en la traitant de baleine.
Respectant qui elle est l'intelligent et lucide maître-nageur lui permettra d'accepter ce corps qu'elle n'habite pas afin qu'elle s'épanouisse, dépasse enfin le regard des autres et décide de qui elle veut vraiment être.
Un album jeunesse touchant et tendre qui force le respect et respire l'acceptation de soi, la différence et la diversité humaine.
zembla
  27 juin 2011

Marlène déteste aller a la piscine le mercredi. Pourquoi ? Parce qu'elle est grosse et que ses camarades de classe se moquent d'elle en la brocardant et en la traitant de baleine car quand elle plonge, elle éclabousse tout le monde. Heureusement le maître-nageur voyant qu'elle manque de confiance en elle, va lui donner un truc qui va lui permettre de s'épanouir.
Très jolie histoire qui traite d'un sujet délicat : le manque de confiance de certains enfants. Marlène l'héroïne est certes grosse mais le livre ne s'adresse pas qu'aux enfants trop gros. le livre parle aussi des peurs des enfants. Marlène a peur de sortir seule le soir, elle a peur de s'endormir, elle n'aime pas la gymnastique, elle a peur des vaccins, elle n'aime pas les carottes et grâce au truc que lui a donné le Maître-nageur elle va vaincre ses peurs et prendre confiance en elle.
Jusqu'à se rendre compte que d'être une baleine peut être utile surtout quand elle le veut.
Les dessins de Sonja Bougaeva sont tout simplement superbes et elle nous rend Marlène encore plus attachante.
Ce livre est le lauréat du prix des incorruptibles dans la catégorie CP et c'est (une fois de plus) grandement mérité.
Livre a partir de 6 ans.
Lien : http://www.desgoutsetdeslivr..
Fanny66Fanny66   06 août 2014
Marlène déteste plonger. Elle déteste aussi nager. Elle déteste toutes les nages : Le crawl
le dos crawlé
la brasse
le papillon
Dès qu'elle fait un mouvement, elle a l'impression de déclencher un tsunami.
C'est qu'elle est lourde, Marlène. Et toutes les filles se moquent d'elle en répétant toujours : "Marlène est une baleine!".
museumdetoulousemuseumdetoulouse   09 avril 2014
- Tu nages bien dit le maître-nageur.
- Non, je suis trop lourde répond Marlène.
- Alors si tu veux être légère, pense légère, dit le maître-nageur.

Et sous la douche, Marlène pense chaud et elle ne sent plus le froid.

museumdetoulousemuseumdetoulouse   09 avril 2014
Marlène va à la piscine le mercredi.
Elle n’aime pas la douche glacée.
Quand Marlène plonge, ça fait une vague énorme. Tout le monde crie :
« Marlène est une baleine ! »

museumdetoulousemuseumdetoulouse   09 avril 2014
Marlène n’aime pas plonger.
Marlène n’aime pas nager : elle est lourde.
Toutes les filles se moquent d’elle:
« Marlène est une baleine ! »