Critique de Olivia-A

Bruno, six ans, raconte ses déboires d'enfant à sa mère, récemment décédée d'un cancer. le petit garçon se confie sur sa difficulté à accepter la mort, sur l'état lamentable de sa famille, sur son amitié nouvelle avec Alec, et son amour infini pour Carole Bobé.

Il est difficile de juger la qualité littéraire d'un livre aussi personnel. Bruno, c'est Cali, le chanteur qu'on connaît tous, dont la mère est morte à l'âge de trente-trois ans, quand lui en avait six. Ce roman autobiographique, dont aucun des noms n'a été changé, semble être un exutoire pour permettre à l'auteur de coucher sur le papier cette blessure qu'il porte toujours en lui. Je n'ai pas le sentiment d'avoir lu un petit garçon de six ans racontant à sa maman comme il lui est difficile de vivre sans elle. J'ai plutôt eu le sentiment d'écouter un adulte revenir sur une période de sa vie qui l'a marqué au fer rouge. C'est un récit infiniment triste, dans lequel un enfant de six ans ne parle que de mort, de rejet, de douleur.

Je n'ai pas apprécié ce livre, j'ai eu le sentiment d'être une lectrice intrusive, à pénétrer ainsi les sentiments profonds, enfouis d'une personne, même si celle-ci a choisi de les publier avec une telle sincérité. C'est une lecture dérangeante, finalement où il est difficile de se sentir à sa place, et où tout est si noir qu'on a juste envie de refermer le livre avant de sombrer nous aussi. Cali n'est pas connu pour écrire à demi-mot, ni pour des textes particulièrement joyeux. Celui-ci ne fait pas exception.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..