Critique de MaggyM

Des souvenirs d'un enfant de 6 ans écrit par un adulte de 50, quand ceux-ci débutent au décès de sa maman, c'est noir, c'est dur.
A 6 ans, les adultes tentent de vous éloigner de la mort, même si elle a emporté votre mère. Et vous êtes là avec vos questions, votre imagination, votre solitude, vos illusions qui s'envolent, votre envie farouche de ne plus vous attacher à quelqu'un parce que ça fait trop mal à la fin.

Cali raconte à sa mère les quelques mois qui ont suivi son départ vers on ne sait où. Il lance ses pourquoi vers le ciel à plusieurs moments. Il n'obtiendra pas de réponse, il va alors se les créer en basculant du côté noir de la vie. Il se convaincra d'être mauvais, il pensera ne savoir faire que le mal.

La plume est parfois presque poétique. Et on entre dans la tête de ce petit garçon qui sommeille toujours dans l'homme, avec précaution, les larmes au bord des yeux, le coeur sur un fil... Cette tranche de vie est touchante, on sent la souffrance toujours présente sous chaque phrase. Elle aura construit l'artiste d'aujourd'hui que l'on sent toujours écorché d'ailleurs et qui le restera à jamais. Cali avait sans doute besoin de sortir tout cela et de le coucher sur papier, de le partager peut-être. On ne ressort pas de cette lecture comme on y est entré; une lecture bouleversante de plusieurs manières.