Critique de Nastie92

Un petit garçon de six ans perd sa maman et son monde s'écroule. Sa vie bascule.
Ce petit garçon, c'est Bruno, du moins dans le livre. Dans la vraie vie, c'est l'auteur.

Cali a su exprimer avec des mots simples la profondeur de la blessure, l'intensité de la détresse.
Il arrive à nous faire sentir, voire ressentir, tout le désarroi de ce petit garçon.
Au-delà de cette faille qui l'engloutit, Cali nous parle de l'enfance, et j'ai trouvé qu'il en parlait plutôt bien.
L'enfance, cette période de grande fragilité où ce qui apparaît parfois sans importance aux yeux des adultes prend des proportions gigantesques. Où tout se vit très intensément, en positif comme en négatif.

Une maman, c'est important pour traverser ces années tourbillonnantes et pour bien grandir. Bruno n'a plus la sienne, alors il se débrouille avec ce (et ceux) qu'il a sous la main.

Ce texte, écrit très simplement, n'est pas de la grande littérature, mais Cali a gardé son âme d'enfant et se glisse parfaitement dans la peau de Bruno.
La justesse de Cali rend Bruno extrêmement touchant et ce court roman bien émouvant.