4,1

🌊 Quel beau récit de vie tellement éprouvant !
Quel courage !
Je suis admirative !

🌊 Tamsin Calidas décide de quitter sa vie citadine de Londres pour aller s'installer avec son mari sur une île isolée des Hébrides écossaises où ils sont tombés amoureux d'un croft, une petite ferme en ruine.
Ils élèvent des moutons, le travail est pénible entre la ferme et la rénovation qui n'avance pas mais ils ne ménagent pas leurs efforts, c'est pour eux une vraie déconnexion et une renaissance.
Ils vont pourtant très vite déchanter ... La dure réalité va transformer le rêve en cauchemar et les espoirs en désespoirs, le couple se brise ...
Pas facile pour une femme seule de se faire une place sur cette terre sauvage entre la ferme à gérer, le manque d'argent, l'hostilité des habitants et la nature toute aussi hostile de cet archipel d'Ecosse.
L'île et la mer recèlent des trésors mais Tamsin va devoir aller au bout d'elle-même et y puiser tout son courage et sa force pour survivre, pour apprivoiser cette terre, pour l'aimer jusqu'à se fondre en elle et devenir cette île.

🌊 Chapeau bas Madame Calidas !
Vous avez écrit votre biographie comme si c'était un roman et c'est ce qui rend votre histoire d'autant plus impressionnante car quand vous racontez toutes les épreuves que vous avez traversées, on se souvient soudain que ce n'est pas une fiction et on se dit juste que c'est fou ! N'importe qui d'autre serait parti ! Et quand je dis "épreuves" le mot est faible car entre la peur, le froid, la faim, la solitude, la haine, l'ostracisme et tout ce que je ne peux pas dévoiler, vous avez tenu bon contre vents et marées telle une guerrière. 💪
Quant à votre plume, elle est tout simplement magnifique, elle nous fait tellement bien ressentir votre communion avec la nature que j'ai eu plusieurs fois la gorge nouée, votre amour pour les animaux est très touchant !
Nous sentons l'odeur de la mer et ressentons le bruit du vent, nous ne sommes pas votre île mais vous nous en imprégnez si bien que nous y vivons le temps d'une lecture à l'image d'un parcours philosophique empreint de suspens.
Pour moi qui ai peur de l'eau, c'est une expérience juste inimaginable mais ce récit est un voyage qui prend aux tripes et j'étais triste de vous quitter quand je suis montée dans le ferry pour rentrer en Vendée. 😉 🌊

Quitter une vie urbaine confortable mais stressante pour s'installer en couple dans une île isolée des Hébrides écossaises , tel était le rêve de la narratrice. Mais d'emblée, sans expérience de l'élevage , en butte à l'hostilité des gens du cru dont la mentalité insulaire est particulièrement exacerbée, les difficultés tant matérielles que psychologiques font que la narratrice va se retrouver seule.
Seule face aux éléments, seule face à l'ostracisme dont elle est victime, seule face à une grande pauvreté.
N'importe qui d'autre serait parti. Pas elle. Elle choisit de rester et ce durant quatorze années. Elle relève tous les défis , se baigne dans une eau glacée chaque matin, bonnet sur la tête en plein hiver, va s'expliquer avec celui qu'elle soupçonne d'être à l'origine des formes de violence dont elle a été victime directement ou indirectement, se forge une nouvelle mentalité, un nouveau corps : "On émerge de cette expérience avec des contours taillés autrement, on est transfiguré. Certains de ces changements sont les bienvenus, mais d'autres peuvent vous laisser en deuil de la personne que vous étiez avant, et que vous avez perdue". Un récit éprouvant.

Voici un récit de vie puissant et addictif, qui m'a rendue admirative des ressources que met en oeuvre la narratrice pour finir par pouvoir dire "je suis une île". Servie par une belle écriture, précise et riche, Tamsin Calidas nous raconte, avec sincérité et profondeur, le trajet qui la fait passer de sa vie londonienne à son installation improbable sur une île des Hébrides écossaises, d'abord avec son compagnon, puis seule quand celui-ci la quitte. Elle décrit au jour le jour, mais pas toujours de façon chronologique, les difficultés (et c'est un euphémisme !) pour intégrer une population rare mais assez peu hospitalière, pour rendre habitable la vieille maison qu'ils ont acquises, ainsi que les tentatives pour trouver un moyen de subsistance dans cet environnement particulier. Puis, une fois seule, elle nous fait partager son quotidien rustique et solitaire, sa vie au plus près d'une nature sauvage et parfois violente, et les petits pas qu'elle fait chaque jour pour approcher le coeur de la vie à travers les animaux, les plantes, et ses bains dans l'eau glacée de la mer qui l'entoure. Chacun de ses gestes, répétitifs ou exceptionnels, l'amènent à se questionner sur la vie, sur l'humanité, sur la famille, sur l'amitié, et cela fait de ce livre à la fois un compte rendu d'expérience hors du commun et un parcours philosophique qui apportera forcément quelque chose à chacun de ceux qui le liront. Encore un excellent choix des éditions Dalva !
Je viens de passer quelques jours en compagnie de Tamsin Calidas qui a quitté sa vie citadine à Londres pour une île isolée des Hébrides (Ecosse).

Beaucoup de personnes rêvent d'un tel dépaysement et d'une telle déconnexion mais combien sont réellement prêtes à le vivre ? La réalité est bien loin de ce qu'on a idéalisé. La vie précaire, l'isolement extrême, la météo capricieuse... Mais, il y a encore plus difficile à endurer : la violence des hommes et des femmes, tant physique que psychologique, ainsi que les nombreuses désillusions qui suivent les rencontres. de nombreux habitants de l'île, dont la famille est là depuis des générations et des générations, ne veulent pas partager cette terre qu'ils considèrent n'appartenir qu'à eux. Ils se montrent d'une extrême cruauté envers les nouveaux venus. Tamsin traverse de nombreuses épreuves. On se demande à plusieurs reprises pourquoi elle reste. Mais, au-delà des raisons financières, il y a son amour pour la faune et la flore, sa quasi fusion avec la nature et son profond attachement aux animaux. Elle a une force de caractère admirable et un incroyable recul sur les choses. Au-delà de l'histoire, son écriture est particulièrement immersive, nous sommes avec elle, nous aussi nous sommes une île.

Bien qu'éprouvant, je vous recommande fortement ce voyage avec Tamsin Calidas.
« Je ne peux plus continuer comme ça« . C'est le cri du coeur de Tamsin Calidas à son mari après une agression à leur domicile londonien. Pour se reconstruire, le couple décide de prospecter des maisons en Ecosse et jette son dévolu sur une fermette sur une île. Si le coup de coeur est évident entre l'endroit et le couplé, il en est un peu moins entre eux et les habitant.es. Très attaché.es à leurs terres, les insulaires n'acceptent pas de gaieté de coeur ce couple qui pourtant fait ses preuves en s'adaptant (ou en essayant) à la cette vie à mille lieues de Londres.
Cet emménagement, synonyme de renouveau, était aussi une parfaite occasion pour mettre enfin en marche le projet d'un bébé. Mais tout ne va pas se passer comme espéré.

Il en aura fallu du temps pour que je vous parle de ce livre. Car si j'ai apprécié l'histoire et son héroïne, il n'en a pas été de même pour la narration qui a pris énormément de temps à s'installer. La lenteur a eu parfois raison de mon attention et j'ai quelque peu lutté pour continuer ma lecture. Je vous encourage, si vous tentez cette lecture, de persévérer car la suite est prometteuse et passionnante. En effet, l'héroïne persévère dans sa volonté de se fondre dans son nouvel environnement et sa ténacité paie (parfois).

Cette autofiction est intime mais ce qu'elle met en lumière touche inévitablement les lecteurs et lectrices. le titre est déjà un poème en soi tant il dit tout ce que l'héroïne est venue chercher sur cette île perdue d'Ecosse. La suite est beaucoup moins idyllique et amène le lectorat dans les méandres des relations de couples, où la violence s'installe insidieusement.

« Je suis une île » oscille entre fêlures et renaissance d'une femme où la solitude se mêle à des moments d'amitiés qui sauvent.

Lien : https://pagesversicolores.wo..
J'ai pris ce livre juste parce qu'il était question des iles Hébrides que j'aimerai beaucoup visiter. le récit est, comme les images que j'ai de ces îles, âpre, rude, froid et empli de solitude. Au fil des pages, on suit le déclin financier et social de cette femme qui ne lâchera rien et ira au bout des choses dans une solitude et un dénuement total. loin de l'idée de solidarité, de bienveillance que l'on pourrait trouver au sein d'une communauté d'iliens machos et bêtement traditionnels. C'est, sans doute, issu d'un récit et d'un vécu particulièrement sur l'épisode de l'immersion dans la mer avec un but affirmé de non retour. J'ai eu froid, j'ai ressenti ce que pouvait être la faim, j'ai espéré une embellie dans la vie de cette femme. C'est une histoire forte, prenante et qui dérange un peu.
Je crois que 100 fois j'aurais abandonné, 100 fois j'aurais fait marche arrière…

Ce n'est pas qu'une autobiographie que nous livre Tamsin Calidas à travers son récit, c'est une leçon de courage, de lutte, de résilience…

Ce livre n'est pas un simple nature wrinting, au delà de la nature sauvage de cet île Écossaise, il décortique la nature humaine, son mécanisme implacable face à tout ce qui lui semble étranger.

C'est aussi un cheminement vers une renaissance, vers l'acceptation et le pardon. le pardon envers soi même et les erreurs qu'on commet, et le pardon envers les autres.

Une belle leçon de vie que nous offre l'autrice à coeur ouvert.
Amis du livre, bonjour.
5 étoiles pour ce magnifique roman autobiographique, qui s'étale sur 14 ans.
Roman écrit par une femme, pour les femmes et les hommes aussi qui ont cette sensibilité parfois enfouie.
Cette île pourrait être la nôtre, cette vie de même, qui n'a pas rêvé ou imaginé de changer son destin de citadin, pour aller, ailleurs.
Merci pour ce merveilleux livre lu en deux jours, qui n'appelle pas à une suite, à quoi bon, tout est presque dit….
Belle lecture à tous.
Ce livre commençait par une belle histoire de vie qui repart à zéro, de campagne, de mer, de nature. Je commençais à me dire que je m'étais peut-être trompée, que ce n'était pas pour moi : un petit côté feel good qui m'aurait surpris de l'édition Dalva. Et puis...non, pas du tout, on prend un tournant puis un autre et comme dans une route de montagne ça n'en finit plus de cette hostilité qui prend aux tripes.
« Les coquelicots qui grandissent trop seront impitoyablement fauchés. »
Je suis une île. Un roman autant bouleversant que beau. Une narration sensible qui résonne et qui, en tant qu'ancien expatrié, fait écho et remue émotionnellement.
Quelle résilience incroyable.
Un plaisir de lire une histoire terre à terre, pleine de beaux messages qui nous ancrent dans le moment présent à sa lecture; mais qui aussi nous transportent dans une introspection quand on la repose.