Un très bel ouvrage à mettre entre beaucoup de mains!
Même si au premier abord, ce livre me paraissait être une ses nombreux ouvrages surfant sur la vague du féminisme tout en combinant avec le retour en force de l'univers d'Harry Potter, j'ai été agréablement surprise d'y trouver une présentation de modèles d'inspiration.
On y retrouve aussi bien des personnages hyper connus, bons comme mauvais, que des figures à peine évoquées dans un livre où un film.
Les textes sont très simples à aborder, laissant tous les lecteurs des livre Harry Potter découvrir facilement le parcourir.
Les illustrations dans un léger style aquarelle donnent un petit côté de douceur à l'ensemble très agréable.
Cet ouvrage fut donc une belle découverte qui restera un moment dans ma petite collection de livres Harry Potter.
Ce livre trace les magnifiques épreuves qu'ont du surmonter toutes les sorcières y compris dans les animaux fantastiques . de Hermione Granger à Leta Lestrange, elles ont toutes surmonté beaucoup d'épreuves et ne sont pas inutiles pour les sorciers .

J'adore ce livre qui lui ne parle pas de sorciers mais de sorcières car il est important d'en parler aussi !
Ce livre illustré revient sur les personnages féminins dans Harry Potter et les Animaux fantastiques.
Je trouve l'idée super bonne (même si elle surfe sur la tendance actuelle) et intéressante, d'autant plus qu'on aborde des personnages peu présents ou méchants dans les sagas.
Pourtant, j'ai malgré tout été déçue, ça ne se base QUE sur les films, on perd donc énormément de choses (cf Ginny), ça s'adresse à un public jeune et donc ils se sont permis de rester très superficiel, avec clairement des moments de remplissage.

Dommage donc, parce qu'il y a matière à faire bien mieux !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un très bel ouvrage qui m'a replongé dans le passé, quand je regardais Harry Potter dans mon canapé avec ma soeur.
J'ai bien aimé comment sont dépeintes les sorcières des univers HP et Les animaux fantastiques, on a un descriptif de toutes ces femmes, fortes et indépendantes. On se rend finalement compte qu'elles ont toutes eu un rôle primaire dans les épisodes vus ou lus.
Les illustrations sont très belles et j'ai adoré les caractéristiques que l'auteur a souhaité leur donner.

Que ce soit de vilaines sorcières ou bien des gentilles, elles sont toutes dotées de qualités propres et j'ai beaucoup apprécié cette touche ''neutre''.
Je me suis régalée avec cette lecture.

Le seul point négatif que j'aurai à mentionné, c'est qu'on a souvent des répétitions quand aux événements cités, et ça c'est dommage.
Voici un livre documentaire sur le monde des sorciers, tiré à la fois de Harry Potter mais aussi des Animaux fantastiques. A la manière d'Histoires du soir pour filles rebelles ou de 100 grandes femmes de l'histoire, Fières d'être sorcières est un catalogue de toutes les femmes importantes que l'on retrouve dans cet univers. Biographies, anecdotes, exploits... ce recueil permet au lecteur de retrouver tous les personnages féminins qu'il connaît bien, mais aussi de (re)découvrir des choses moins connues.

Certaines filles/femmes ont une ou plusieurs pages qui leur sont consacrées, d'autres, moins importantes, sont réunies sur une même double page sur un thème (les sorcières de l'armée de Dumbledore, les reines du quidditch...)

Un album que j'ai beaucoup aimé et qui permet aux jeunes filles de se sentir représentées !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Pour la première fois de ma vie, voilà que je ne suis pas satisfaite d'un livre dont le thème principal gravite autour de l'univers d'Harry Potter. J'ai du mal à cerner qui est la cible de ce livre exactement. Fan adulte de ma génération (aka celle qui a grandi littéralement en même temps que les livres)? Certainement pas. Déjà, il s'agit d'info compilées uniquement à partir des films, et c'est beaucoup trop succint pour intéresser un vrai fan. Peut-être l'ado qui adore l'univers ? J'en doute, le vocabulaire est simpliste, aucune profondeur, des personnages parfois représentées on se demande pourquoi (et donne la furieuse impression qu'il a fallu juste caser le plus de profils féminins possible histoire d'apporter de la consistance). Alors pour l'enfant presque pré ado ? Je ne pense pas franchement que ce soit le public ciblé de base, mais c'est peut-être encore celui qui s'y retrouvera le plus puisqu'on est sur des phrases vraiment simples (pour ne pas dire trop), des illustrations douces, des textes courts, des informations qui restent en surface et sont organisées en bloc bien distincts.
On saluera en revanche les illustrations de Violet Tobacco extrêmement ressemblantes avec les actrices choisies pour chacune des personnages de l'encyclopédie, toutes en douceur et d'une simplicité efficace. C'est un travail bien plus agréable pour le regard et la fluidité que de simples extraits des films tout du long.
Mon excitation d'avoir enfin ce livre en main, des mois après l'avoir repéré, est malheureusement retombée durement. Au point de vous déconseiller de perdre temps et argent si vous êtes comme moi, adulte addict de la saga. En revanche, il peut visiblement plaire aux plus jeunes puisque mon jeune pré ado de 8 ans a été ravi de l'avoir à son anniversaire (et est-ce que je suis ce genre de mère à placer du féminisme partout où je peux et que j'ai choisi ce livre juste pour ça ? Oui madame).
Fière d'être sorcières ! est un très beau livre, avec de belles illustrations. En le déballant car oui je l'ai reçu pour Noël... je m'attendais à un super livre sur les sorcières qui ont marqué l'histoire du monde magique. Mais pour moi c'est plus une synthèse des sorcières qui ont marqué le monde magique, qu'elles soient bienveillantes ou pas. C'est intéressant mais je m'attendais à un peu plus de contenu, avec plus de détails sur certains personnages. Certains personnages présents dans ce livre, ne sont pas assez développé et d'autres je ne vois même pas ce qu'elles font la! Ce n'est pas le meilleur livre proposé sur l'univers de Harry Potter, ce qui le sauve ce sont les magnifiques illustrations de Violet Tobacco.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas le lire car il y a quand même des faits intéressants, mais ce n'est pas ici que vous trouverez de nouvelles informations sur les personnages féminins car si vous avez lu les livres et vu les films rien n'est nouveau ici.
Ce livre est captivant. Il comporte des dessins sui sont en effet extrêmement réussis, mais aussi les photos du film.
Ce livre vous donnera envie de regarder les films Harry Potter ou même de les lire.
Beaucoup d'informations sont données, ce qui le rend plus complet.
Pour ma part, j'ai adoré ce livre et je vous le conseil vivement.
Même si effectivement c'est une oeuvre qui est plutôt pour les plus jeunes ou pour ceux qui hésitent à lire les Harry Potter, je l'ai trouvé agréable avec de superbes illustrations ! Nous n'apprenons rien de plus que ce que l'on voit dans les films mais ça reste une jolie piqure de rappel !
Ce livre était très bien !
Les illustrations étaient belles et la présentation du livre était très bien faite.
C'est un livre qui met en avant les filles et femmes d'Harry Potter ce qui donne un côté un peu "féministe" au livre.
Il m'a beaucoup plu