Si vous avez lu les sept tomes de la saga Harry Potter et vu les films de la franchise Les animaux fantastiques, vous avez forcément constaté que les sorcières ne comptent pas pour des prunes. « Sans ces jeunes filles et femmes d'action, le monde magique ne serait pas ce qu'il est. » Comme Ron Weasley le fait remarquer, sans Hermione Granger, lui et Harry Potter n'aurait pas tenu deux jours.

Laurie Calkhoven présente un panorama de ces femmes magiques. Chaque portrait commence par les qualités de la sorcière, avec une citation tirée d'un des livres/films. Suit une description détaillée des exploits (ou méfaits) de la femme présentée, avec une très belle illustration inspirée des actrices qui ont incarné ces personnages féminins inoubliables. Nos sorcières bien-aimées (bon, pas toutes...) sont courageuses, intelligentes, sportives, combatives, dévouées, aimantes, imprévisibles, aventurières ou encore déterminées.

Je n'en cite que quelques-unes : vous retrouverez évidemment Hermione Granger, Ginny Weasley, Minerva McGonagall et Tina Goldstein, mais aussi Bellatrix Lestrange, Dolores Ombrage ou encore Helga Pousoufle. « Les sorcières de J. K Rowling sont des mentors, des fondatrices, des résistantes, des mères, des inventrices, des criminelles, des professeures et des meneuses qui marquent ou ont marqué le monde magique de leur empreinte. »

C'est avec plaisir que j'ai replongé dans les deux sagas au travers de leurs personnages féminins. Si l'oeuvre de J. K. Rowling souffre de quelques défauts, on peut lui accorder sans chicaner que les femmes n'y sont pas de simples faire-valoir ou de pauvres love interests pour les protagonistes masculins. Elles sont des personnages forts, des éléments centraux des différentes intrigues, voire des icônes modernes pour plusieurs générations de jeunes lecteurs devenus grands.
SI vous êtes idéniablement épris de tous ce qui touche à l'univers d'Harry Potter et les animaux fantastiques et que vous avez remarqué toutes ces figures féminines qui peuplent le monde des sorciers, alors foncer. Parce que ce livre vous montre toutes les figures des femmes qui peuplent le monde des sorciers qui sans elle ne serait jamais le même...
Un très bel ouvrage qui m'a replongé dans le passé, quand je regardais Harry Potter dans mon canapé avec ma soeur.
J'ai bien aimé comment sont dépeintes les sorcières des univers HP et Les animaux fantastiques, on a un descriptif de toutes ces femmes, fortes et indépendantes. On se rend finalement compte qu'elles ont toutes eu un rôle primaire dans les épisodes vus ou lus.
Les illustrations sont très belles et j'ai adoré les caractéristiques que l'auteur a souhaité leur donner.

Que ce soit de vilaines sorcières ou bien des gentilles, elles sont toutes dotées de qualités propres et j'ai beaucoup apprécié cette touche ''neutre''.
Je me suis régalée avec cette lecture.

Le seul point négatif que j'aurai à mentionné, c'est qu'on a souvent des répétitions quand aux événements cités, et ça c'est dommage.
Ce livre trace les magnifiques épreuves qu'ont du surmonter toutes les sorcières y compris dans les animaux fantastiques . de Hermione Granger à Leta Lestrange, elles ont toutes surmonté beaucoup d'épreuves et ne sont pas inutiles pour les sorciers .

J'adore ce livre qui lui ne parle pas de sorciers mais de sorcières car il est important d'en parler aussi !
Au premier plan ou en coulisses, les héroïnes sont légion dans la saga Harry Potter ou celle des Animaux fantastiques. du bon ou du mauvais côté d'ailleurs.

L'ouvrage Fières d'être sorcières ! choisit de les mettre en avant, à travers des portraits détaillés et des focus originaux: les transgressions du Professeur Mcgonagall, le Quidditch, le charme de Queenie... L'ensemble illustré des dessins de Violet Tobacco ou d'images des films: superbe.

Un vrai plaisir que cette plongée purement féminine dans l'univers créé par J.K. Rowling !
Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
Un documentaire fort intéressant

Je suis tombée sur ce livre par hasard il y a quelques mois lors d'une soirée spéciale Harry Potter. J'ai résisté pour ne pas l'acheter tout de suite, ma PAL étant déjà bien haute et n'étant pas une grande fan de ce genre de livre dérivé mais, en vain…

Aussitôt reçu, aussitôt lu. En effet, il est plutôt court (95 pages), les textes sont intéressants et les illustrations très belles. Bref, ce documentaire est très bien fait et illustré avec soin.

On découvre plusieurs traits de personnalités des différentes sorcières rencontrées au fil des livres et des films de la saga. Comme le dit la 4ème de couverture « d'Hermione Granger à Minerva McGonagall, en passant par Luna Lovegood et Leta Lestrange, les sorcières de la saga Harry Potter et des Animaux Fantastiques sont des héroïnes aussi différentes qu'exceptionnelles! » et cela fait plaisir de les retrouver dans un livre qui leur est entièrement dédié. On redécouvre même des sorcières qui passent inaperçues dans la saga ou ont de plus petits rôles…
Ce livre est captivant. Il comporte des dessins sui sont en effet extrêmement réussis, mais aussi les photos du film.
Ce livre vous donnera envie de regarder les films Harry Potter ou même de les lire.
Beaucoup d'informations sont données, ce qui le rend plus complet.
Pour ma part, j'ai adoré ce livre et je vous le conseil vivement.
Fières d'être sorcières
Un livre qui allie le féminisme et le monde magique de Harry Potter ? Que demander de plus ? Je suis aux anges ! Superbe édition illustrée : présentation de toutes les sorcières importantes du monde, descriptions de hauts faits, phrases célèbres, on ne peut plus complet ! Chacune est décrite de façon approfondie, ses qualités, son parcours, une brève histoire de sa vie (en focalisant sur la période des livres HP) et bien sûr un portrait en couleur, très beau, tendre et nostalgique. Une seule envie : encadrer chacun de ces dessins tellement ils me plaisent. Une magnifique idée cadeau pour les fêtes de Noël, pour toutes les petites sorcières, quelle que soit leur maison.