Citations sur American Predator (85)

L’Alaska est une terre qui dispense de véritables leçons d’humilité, c’est même là son principal attrait.
L'efficacité dont fait preuve Keyes dans sa gestion du temps est sidérante. Qu'il prenne la peine d'éteindre son téléphone et d'en retirer la batterie afin qu'il n'émette aucun signal est également quelque chose de nouveau pour l'équipe. Pour Kat Nelson, ces trous dans l'historique cellulaire de Keyes sont des pistes sérieuses: ils prouvent qu'à ce moment-là leur suspect était en train de passer à l'action.
En été, l'Alaska, et Anchorage en particulier, devient l'endroit le plus lumineux de la planète, un véritable parc à thème pour les familles de vacanciers qui souhaitent profiter d'activités de plein air pendant ses vingt-deux heures d'ensoleillement par jour. Ce n'est qu'à l'hiver, une fois les touristes repartis, que le masque tombe. La véritable nature d'Anchorage se révèle...son côté barbare. Les ténèbres et les dépravations s'acharnent à dévorer le moindre miette de lumière et de vie. À cette période, ce territoire semble perché au bord de la planète, et pas seulement en raison de son emplacement sur la carte. Non, au cours des six mois où il plonge dans un noir presque total, cet endroit oscille entre le monde réel et un abîme de phénomènes mystérieux.
Dans un tel isolement, tout est permis.
"L'ensemble de la psychologie criminelle et judiciaire demeure hanté par une question fondamentale: est-ce qu'on naît psychopathe ou est-ce qu'on le devient ? C'est un débat qui remonte à très longtemps, puisque Socrate lui-même était convaincu que les êtres humains n'étaient pas capables de faire le mal délibérément et que tout actes répréhensible était le fruit de l'ignorance ou de la folie.
(...)
Deux mille ans plus tard, nous ne sommes guère plus avancés: de tout temps, il a existé des personnes faisant le mal. Mais pourquoi ? et pour quelles raisons le font-elles ?"
p.250
L'ensemble de la psychologie criminelle et judiciaire demeure hanté par une question fondamentale : est-ce qu'on naît psychopathe ou est-ce qu'on le devient ? C'est un débat qui remonte à très longtemps, puisque Socrate lui-même était convaincu que les êtres humains n'étaient pas capables de faire le mal délibérément et que tout acte répréhensible était le fruit de l'ignorance ou de la folie.
L’homme dont il est question dans ce livre a chamboulé les convictions des agents du FBI eux-mêmes. C’était un monstre d’un nouveau genre. Un monstre qu’on soupçonne d’être responsable de la plus grande série de disparitions et de meurtres non élucidés de l’histoire américaine contemporaine. Pourtant, vous n’avez sûrement jamais entendu parler de lui.
Aventuriers ou misanthropes, romantiques ou hors- la-loi, excentriques ou candidats au suicide, les plus sauvages d'entre nous sont irrésistiblement attirés par son environnement à la fois brutal et somptueux. L' Alaska, le pays de la lune noire et du soleil de minuit.
Malgré l'ampleur de la tâche, les enquêteurs doivent désormais recouper toutes les disparitions de personnes aux États-Unis avec le calendrier de voyage de Keyes qu'ils ont établi. Quiconque s'étant volatilisé lors d'une absence de leur suspect devra être considéré comme une victime potentielle.
Comme l'a écrit Roy Hazelwood, il y a des gens qui violent et qui tuent parce qu'ils en retirent du plaisir.Et Roy avait raison, c'est exactement ce qu'explique Keyes: la première fois, il a découvert que rien ne provoquait chez lui une telle euphorie. Et comme certaines drogues, pour retrouver cette euphorie initiale, il n'a eu d'autres choix que de continuer l'escalade.
Tous les psychopathes ne sont pas des tueurs en série, mais tous les tueurs en série sont des psychopathes.