En ouvrant ce livre il ne faut pas s'attendre à un roman mais plutôt à un documentaire écrit détaillé sur la chute de celui qui est présenté sur la couverture comme le serial killer " le plus insoupçonnable des États unis": Israël Keys ( dont personnellement je n'avais jamais entendu parler).

Et d'ailleurs c'est justement ce qui m'a donné envie de le lire: n'avoir jamais entendu parler de ce gus là.

Au début j'étais plutôt emballée, d'autant que le récit mets pas mal de temps à s'installer, en s'attardant longuement sur la disparition de celle qui sera la dernière victime, celle ayant permis la chute du tueur.

Et puis au fil du temps j'ai trouvé certains passages trop lents, pollués de détails inutiles. Pourtant ce serial killer particulièrement machiavélique et malin est en soi très intéressant, mais le récit très terre à terre rend, à mon goût, l'ensemble un peu planplan.

En tout cas avec ce livre on peut admirer toutes les failles de la police pour mettre fin à la cavale meurtrière ....et c'est pas fameux, ni très glorieux. D'ailleurs le lien ne se fait entre toutes ses victimes que parceque Keyes dénonce lui même ses crimes. Sinon chacun d'entre eux seraient restés considérés comme des actes isolés !
Et pour le coup c'est le style " les faits, rien que les faits" qui permet d'apprécier pleinement les ratés des différents services de police.

Pour résumer un livre intéressant car je partais de zéro sur le sujet, mais j'ai moins aimé la façon dont s'est présenté qui offre parfois trop de longueurs.
Mon Avis : J'ai cruellement détesté ce livre, ça a été une torture du début à la fin. L'histoire, qui est un true crime, démarrait bien et était intéressante avec la disparition de Samantha mais tout c'est très vite gâté. C'est devenu nébuleux, long, ennuyeux : j'étais littéralement saoulée par cette lecture. Rien n'a trouvé de grâce à mes yeux ni ne m'a plu. J'ai lu la fin en diagonale tant cette lecture a été un calvaire.