Critique de mathildecotton38

Toujours dans mon obsession utopico-dystopique, j'ai lu ce classique de la littérature américaine, paru pour la première fois en 1975, c'est un roman culte de la contre-culture. Il s'agit d'une semi-utopie parce qu'elle décrit un monde perfectible et pas un monde parfait. William Weston est le premier journaliste américain à pouvoir se rendre à Ecotopia, vingt ans après l'indépendance. Il va découvrir cette société écologiste établie sur la côte ouest des États-Unis dans les états de Washington, de Californie et d'Oregon. le roman est composé de son journal intime et des articles où il explique les différents aspects de la société écotopienne, le travail, les loisirs, l'économie, l'habitat, l'éducation, la famille.... C'est un livre étonnant et une mine d'idées réjouissantes qui a au moins le mérite de faire rêver à un autre mode de vie que le nôtre malheureusement souvent basé sur le profit et l'exploitation. Un livre très très original, finalement assez proche de l'Utopia de Thomas More en ce qui concerne les thèmes abordés.