Critique de Enlivre_moi

Trois états des Etats-Unis font sécession et se transforment en une société écologique radicale coupée du monde : Ecotopia. Vingt ans plus tard, William Weston, journaliste américain, est envoyé dans ce nouveau pays afin de faire découvrir au monde la façon dont il vit.

Ecotopia est un classique de la littérature américaine. Cette utopie publiée en 1975 fait écho à nos préoccupations actuelles sur l'état de notre monde. C'est pourquoi j'ai absolument voulu la lire.

Ce livre est un roman, mais il s'apparente presque plus à un essai. L'ouvrage est constitué de 2 façons : les notes personnelles du journaliste et les articles de journaux qu'il envoie dans son pays. Si les notes tiennent plus du récit, les articles sont plutôt des exposés et analyses des aspects de cette nouvelle société.

Economie, démographie, gestion des ressources naturelles, éducation, sexualité, santé, politique… Tout y passe. de ce fait, je me suis un peu ennuyée en lisant certains passages (par exemple sur la coupe du bois), mais d'autres sont intéressants vu la situation actuelle de notre monde surpeuplé et en détresse sanitaire et écologique.

Par contre je ne supportais pas le personnage principal. le gars est depuis 10 jours dans un pays fermé depuis 20 ans et qui propose un concept révolutionnaire, et tout ce qui semble l'intéresser c'est comment coucher avec des femmes. Alors oui, le roman est écrit dans les années 70, il doit bien y avoir l'influence de l'amour libre, etc. Mais tout de même c'était très agaçant.

Bref, un livre à prendre plus comme un essai que comme un roman et qui offre des pistes de réflexion intéressantes.