Critique de Gilles92

La réédition de ce livre a été mise en avant sur de nombreux sites environnementaux et les articles m'ont bien tenté. Savoir qu'Ernest Callenbach l'a écrit en 1975 m'a laissé un peu perplexe mais une utopie écologiste ne peut que me tenter.

J'ai été un peu surpris avec le contexte de l'histoire et la sécession de trois états américains pour créer un pays, Ecotopia, plus vertueux pour la planète.

Les idées d'Ernest Callenbach, certaines m'ayant semblé un peu trop utopiques, sont très novatrices au moment de la sortie du roman mais font sens aujourd'hui. Tous les thèmes majeurs sont abordés et permettent de comprendre comment fonctionne ce nouveau pays : économie, politique, éducation, santé, travail, vie en société.

La lecture du roman devrait être obligatoire dans les cabinets ministériels « écologique » et inspirer les dirigeants actuels de la planète.

Une lecture positive et encourageante nous montrant que le changement est possible si nous sommes capables de vivre en harmonie avec la nature.