Critique de Etsionbouquinait

Ecotopia est un livre écrit en 1975 par Ernest Callenbach, le rédacteur en chef d'une célèbre revue de cinéma, et récemment republié en France par les éditions Rue de l'échiquier. Son thème ? Comment vit-on en Ecotopia, un pays qui a décidé de mettre l'écologie au coeur de ses principes? A l'heure où l'on parle de plus en plus de la nécessité d'un développement soutenable, ce livre, pourtant paru il y a plus de quarante ans, reste d'une grande actualité.
Vingt ans après la sécession de plusieurs Etats américains (l'Oregon, une part de la Californie et l'état de Washington) pour créer un nouvel Etat basé sur l'écologie, le journaliste new-yorkais William Weston est autorisé à rentrer en Ecotopia, pour enquêter sur ce nouveau pays.
Les notes prises par Weston et les articles qu'il rédige pour le Times-post constituent le récit. le carnet de bord personnel du journaliste a le mérite de montrer le changement progressif de William Weston vis-à-vis de la société écotopienne (d'abord ironique, il est peu à peu acquis aux principes du nouvel système) ; ce carnet devient de plus en plus différent de la version plus policée qu'il destine aux lecteurs américains.
Qu'est-ce que ce nouvel Etat et quels sont ses principes ? Au fil des pages, le lecteur découvre l'ensemble des mesures qui ont été mises en place depuis 1974, l'année de la sécession. le recours aux transports en commun et vélos gratuits, le recyclage, la végétalisation des villes, la semaine de vingt heures, la production d'énergies renouvelables avec un fort accent sur le côté local… Un fonctionnement en rupture avec la pratique du voisin Etats-Unien.
On est quelque peu stupéfait car on se dit que les solutions qui sont prônées aujourd'hui pour freiner le réchauffement climatique sont toujours les mêmes qu'évoquées il y a plusieurs dizaines d'années. Cela peut paraître exaspérant. On y parle par exemple d' « une économie domestique fondée sur l'état d'équilibre : tous les déchets alimentaires, les eaux usées et les ordures devaient être transformés en engrais organiques destinés aux terres cultivables, où ils entreraient à nouveau dans le cycle de production. » du bon sens en fait…
Est-ce pour autant une société utopique et harmonieuse ? Non, les diverses personnages du livre l'avouent, des défis sont toujours à relever. de plus, c'est une société qui tend à se fragmenter, et des jeux de guerre rituels sont même inventés pour canaliser l'agressivité et le besoin de compétition. Ce que je trouve intéressant, c'est que le progrès technique reste présent (l'usage de la visioconférence est très largement répandu), mais il est jugé et développé seulement s'il apporte une valeur ajoutée environnementale.
L'intrigue retranscrite essentiellement dans les carnets personnels du journaliste est d'un intérêt relatif. Il tombe amoureux d'une écotopienne et se trouve peu à peu intégré à cette société. le principal atout du livre reste cette vision d'un monde qu'on souhaite durable et les impact sur la société ; elle prévaut également sur les qualités littéraires du livre au sens strict.

Lien : https://etsionbouquinait.com..