AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LesHistoiresdElinor


Encyclopédie des Revenants et des Non-morts, un album écrit par Lionel Behra & Vanessa Callico, illustré par Senyphine et publié aux Éditions le Héron d'Argent.

Je m'adresse à vous, amateurs de fantômes, de vampires et de créatures en tout genre. Désirez-vous approfondir vos connaissances sur ces êtres venus d'outre-tombe ? Ou aspirez-vous à les découvrir sous toutes leurs formes ? Vous tombez à pic, voici l'encyclopédie qu'il vous faut !

Venez rencontrer des monstres terrifiants provenant du monde entier. Des monstres ? Oui, mais pas seulement. On nous parle aussi de lieux hantés, mystérieux, où de nombreux massacres se sont produits. Avez-vous déjà entendu parler de l'ile de Poveglia près de Venise ? de la forêt d'Aokighara au Japon ?

Mon avis ? En trois mots : J'ai adoré !

D'abord, ce qui tape à l'oeil : les illustrations. Que dire ? Je n'ai pas de mot. C'est magnifique, époustouflant, splendide, je rêve de pouvoir dessiner comme cela un jour ! La mise en page du texte est également très belle et élégante.

Mais n'oublions pas le texte en lui-même, qui n'a pas à rougir face à ses ornements ! Au niveau du contenu, en plus des informations sur le lieu ou la créature, il y a toujours une petite citation qui ajoute une « certaine poésie » et parfois une belle touche d'humour. C'est clair, net et précis, pas de « blabla » inutile, et c'est très bien écrit.

Voilà, un beau livre d'une grande qualité, aussi bien au niveau du texte que des illustrations, je le conseille vivement aux lecteurs qui, comme moi, aiment se faire peur et découvrir des légendes plus que terrifiantes.

« On pourrait citer de nombreux exemples de dépenses inutiles. Les murs du cimetière : ceux qui sont dedans ne peuvent pas en sortir et ceux qui sont à l'extérieur ne veulent pas y entrer. » citation de Mark Twain dans l'encyclopédie, partie sur les feux follets.

Élinor


Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}