Critique de Elamia

Le titre qui m'a officiellement réconciliée avec la plume de Mireille Calmel.

Honnêtement, j'ai tenté à plus reprises de m'essayer à son oeuvre mais sans succès. D'abord avec le Chant des sorcières puis plus tard avec le premier tome d'Aliénor, je n'accrochais pas à son univers, à ses personnages ou à ses intrigues. Je ne comprenais pas comment ses récits médiévaux teintés de fantastiques ne me captivaient pas. L'autre jour, quand je suis tombée sur ce roman parlant d'Aliénor, j'ai décidé pour la troisième fois de retenter l'expérience. Et enfin ! Je peux dire que j'ai officiellement terminé un roman de Mireille Calmel, après deux fâcheux abandon de lecture, celle-ci était la bonne.
Ce n'est qu'une fois arrivée à la maison et après avoir fait quelques recherches que je me suis rendue compte qu'il s'agissait du 5ème tome de sa saga sur Aliénor. Il était trop tard pour reculer, la lecture était bien entamée et me plaisait beaucoup, je n'avais aucun soucis de compréhension, je n'allais donc pas arrêter en si bon chemin.

L'histoire d'Aliénor est remaniée avec un soupçon de fantastique. Ce roman fait la part belle aux femmes, puissantes, guerrières, prêtresses d'Avalon, voyantes, ou encore guérisseuses. Des femmes qui tremblent pour les hommes qu'elles chérissent, mais avant tout, des femmes battantes.

L'écriture sous forme de journal ajoute un côté authentique, intimiste à l'histoire.

Suite à cette lecture réussie, j'ai même acheté les Lionnes de Venise !