Critique de talou61

La Lionne de Bretagne,

Un superbe roman historique !

Mireille Calmel a choisi le style d'un journal intime pour décrire la vie de Jeanne de Belleville.

Cette baronne poitevine devint pirate par vengeance contre le roi de France Philippe VI de Valois au XIVe siècle. Ce dernier a arrêté son mari adoré, Olivier de Clisson, et l'a fait décapiter, après un procès expéditif. Son corps fut exposé sur le gibet de Montfaucon et sa tête exhibée à Nantes, pour dissuader ceux qui lui seraient infidèles !

Jeanne, pétrie de douleur, se venge en ravageant certains châteaux, massacrant tous les habitants puis achète une armada dont elle nomme son bateau "Ma Vengeance". Les données sont claires !

Malgré la violence, les meurtres, je me suis attachée à cette Jeanne de Belleville qu'on ne peut que comprendre…

Et dire, qu'on qualifie la période de la Révolution française, de troublée, violente ! Au XIVe siècle, l'épée est de sortie fréquente et n'épargnait personne, ni femmes, ni enfants…
Les rois et les barons se faisaient la guerre pour le pouvoir !

Quelle vie, quelle femme forte et déterminée !
Elle fait corps avec la Bretagne. Elle en est le symbole. Magnifique, indépendante et altière, la plus belle femme de ce pays, Elle est aussi une mère et une amante passionnée !

La rédaction romancée des souvenirs en donnant la parole à Jeanne permet de mieux s'imprégner de cette époque du XIVe siècle, en pleine guerre de Cent ans.

Le style est fluide, bien imagé, vif et complètement addictif.

Un gros coup de coeur !