Critique de ERICANSE

Lire est un véritable plaisir, mais j'avoue que lire un roman de Mireille CALMEL représente bien plus que ça. Un véritable voyage, voilà ce que nous propose cette auteure, que j'ai découvert, il y a une dizaine d'années. J'avoue que commencer une de ses oeuvres m'emplit toujours de joie, et avec La Louve Cathare, je dois bien admettre que le seul regret est de devoir attendre le tome 2. Car c'est une autre habitude de cette auteure, nous livrer des sagas nous entrainant loin.
C'est donc dans un Paris médiéval, dans la première partie du XIIIème siècle, que nous entraîne Mireille Calmel. Dans un quartier prisé des ribaudes, et c'est la fille de l'une d'entre-elle, qui va nous accompagner : Griffonnelle. Avec son ami le nain, Triboulet, elle a appris l'art du vol, et depuis quelques jours, elle se joue d'un damoiseau, qu'elle ne sait pas encore être le futur roi : Louis IX. Mais son univers s'écroule, quand sa mère est sauvagement assassinée par un seigneur balafré… Pourquoi Amaury de Montfort avait-il promis de se venger d'une simple ribaude ? Et quel rapport peut-il exister entre ce meurtre et le massacre des cathares, ordonné par le père même d'Amaury ? Voilà Griffonelle empêtrée dans une histoire, qui la dépasse.
Entre le couronnement du futur roi, les énigmes cathartes et les sentiments confus de la demoiselle, l'intrigue ne manque pas de piquant. Tous vont se jeter à la recherche d'une mystérieuse carte, censée désigner l'emplacement d'une mine d'or, cachée sous la Montagne noire. Naturellement, l'Aquitaine n'est pas très éloignée avec Mireille Calmel, qui nous fait passer du rire aux larmes. L'incendie de Notre Dame de Paris, les coulisses de la passation de pouvoir, les querelles …
C'est un roman passionnant, et encore une fois bien écrit (mais aucune surprise avec Mireille Calmel) et je m'impatiente déjà du second tome ….A bien y réfléchir, je m'interroge pour savoir si l'univers de Mireille Calmel (un univers bien reconnaissable avec des trames d'intrigue se chevauchant) ne me séduit pas justement par cette unicité. En d'autres termes, la Louve Cathare est-il réellement un coup de coeur, le premier de cette année 2021 ou juste une consécration d'un univers que j'affectionne particulièrement ? Je n'ai pas la réponse, mais quand je vous dis que la lecture n'est, à mes yeux, qu'une vaste opportunité de s'interroger et de s'évader, et la mission est remplie pour Mireille Calmel.