AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 179 notes
5
25 avis
4
15 avis
3
3 avis
2
3 avis
1
0 avis
Tout comme Obélix qui est tombé dans la potion magique lorsqu'il était petit, je suis tombée dans celle de Mireille Calmel lorsque j'ai découvert « le lit d'Aliénor ». Depuis j'ai lu tout ses romans et je me suis enfin décidée à faire la critique de l'un d'eux : La louve cathare (tome 1).
Outre le fait que j'adore ses romans, celui-ci aborde l'histoire des cathares, histoire qui m'intéresse tout particulièrement.

Paris, novembre 1226. Quelques jours avant le couronnement de Louis IX, futur Saint Louis.
Griffonnelle, impétueuse jeune fille de 16 ans vit avec sa mère au milieu des prostituées. Pour aider celle-ci à subvenir à leur besoin, elle est passée maitre dans l'art du vol qu'elle pratique accompagnée de Triboulet, un nain qu'elle considère comme un père et qui la protège des risques inhérents « au métier de voleuse » dans ce Paris du XIII siècle.

Son destin bascule le 13 novembre 1226, lorsqu'elle assiste au meurtre sauvage de sa mère par un chevalier au visage balafré. Très vite, les soupçons se portent sur Amaury de Montfort, fils de celui qui a mené la croisade contre les cathares et brûlé des centaines d'entre eux. Il est à la recherche d'une carte qui mènerait à une mine d'or cachée en Occitanie, au coeur de la Montagne Noire. Très vite, Griffonnelle devient la nouvelle cible d'Amaury, persuadé qu'elle détient cette carte.
De la religion cathare et de cette carte, pourtant, la jeune fille ne sait rien.

Mais, Amaury de Montfort n'est pas le seul à vouloir récupérer cette carte. Griffonnelle va très vite se retrouver au milieu d'évènements qui la dépassent. de plus, secrètement amoureuse d'un jeune homme, qu'elle n'est pas sa déconvenue lorsqu'elle découvre que le garçon en question s'avère être le nouveau roi.

Et qui est cette femme dont le nom Na Loba est à jamais maudit, dont l'impitoyable vengeance plane sur la jeune fille ?

Meurtres, passion amoureuse, trahisons, « La louve cathare » est une grande fresque historique, un grand roman d'aventures impossible à lâcher une fois commencé. On retrouve une fois encore ce qui fait la force des romans de Mireille Calmel : une héroïne féminine digne de ce nom entourée de personnages excessivement attachants et qui n'est pas sans rappeler la merveilleuse « Aliénor d'Aquitaine ».

L'auteur nous entraîne avec délice dans le tourbillon de l'histoire et de l'amour grâce à sa plume délicieuse, enchanteresse et toujours aussi addictive. Bref juste un pur régal !

Qu'il va être long d'attendre la suite !
Commenter  J’apprécie          342
Avec un tel titre, je ne pouvais pas ignorer ce roman !
D'autant plus que j'aime bien les livres de Mireille Calmel même si certains m'ont déçue.

Je mets quatre étoiles à ce roman car l'histoire m'a séduite et m'a tenue en haleine. Pour autant, il y a certains aspects du livre qui ne m'ont pas vraiment plu.
Tout d'abord, ce roman de 380 pages se déroule sur 3 jours seulement. J'aime voir les personnages grandir et évoluer et par conséquent, ce style de narration me frustre.
Il s'agit d'un roman d'aventures bien plus qu'un roman historique, alors il ne faut pas s'attendre à ce que l'histoire soit calquée sur la vérité historique. Mireille Calmel situe ce roman à la mort de Louis VIII, alors que Louis IX avait douze ans. le futur "Saint Louis" est l'un des personnages principaux et j'avoue qu'il fait bien plus que ses douze ans dans l'histoire. Il est vrai que l'auteure ne mentionne jamais son âge mais cela m'a un peu perturbée.
J'imagine également difficilement le futur roi de France aller et venir à la barbe de tous pour aller boire un bol de bouillon en taverne et tomber amoureux de la fille d'une ribaude, voleuse de surcroit, comme il le fait au début du livre.

Allons donc, nous sommes dans le romanesque ! Il est donc vain d'aller chercher la petite bête...
Si on se laisse gentiment bercer par l'histoire, ce roman se laisse lire avec plaisir.

Suite au prochain épisode ! Nous serons en terres cathares et j'espère bien ne pas être trop déçue !

Commenter  J’apprécie          285
Paris, 1226.
Dans les rues de Paris, un chevalier assassine froidement une femme aux yeux de tous. Cette femme s'appelle Mahaut et c'est la mère de Griffonelle. L'homme recherche un objet. Il s'agit de la carte menant à une mine d'or située dans le sud de la France, en pays cathare. Toute personne qui se trouvera sur son chemin connaîtra le même sort. Il n'a peur de rien.
Griffonelle n'a pas d'autre choix que de s'enfuir pour sauver sa vie. Accompagnée de Triboulet, son acolyte, elle se réfugie à l'écart de la ville dans de vieilles ruines à l'abandon.
Une nouvelle vie l'attend, elle est traqué et doit se cacher et malgré sa grande tristesse elle devra être prudente. Un autre danger la guette, c'est Na Loba "la louve" qui n'est jamais loin, et surgit quand on s'y attend le moins.

Ce premier tome emmène le lecteur au temps des Croisades, des rois de France et des chevaliers, dont Amaury de Montfort, un des plus terribles. C'est un personnage historique qui a mené les Croisades et assassiné un bon nombre de cathares. Puis on suit Blanche de Castille, petite-fille d'Aliénor, reine de France et mère de Louis IX, héritier du roi de France, son père, mort en Auvergne.
On suit également des personnages du Moyen-Age ayant bel et bien existé et dont l'auteure propose une présentation en fin d'ouvrage.

J'ai commencé cette lecture en ayant très peu de connaissances sur cette période historique mais grâce à l'écriture fluide et rythmée de Mireille Calmel, cela n'a pas été un obstacle. Bien au contraire, on se laisse guidé par sa plume. Les descriptions et la construction de l'intrigue se posent simplement. Cela a été une lecture passionnante comme à chaque fois.

Un roman historique plein d'aventures.
Des assassinats, un secret bien gardé, une étrange prophétie entre Paris et l'Occitanie.
Un trésor convoité par beaucoup.
Un roi désireux de mettre fin aux croisades.
Et une femme de l'ombre, mystérieuse et dangereuse.

Excellent !


Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          222
Griffonnelle voit sa mère mourir sous yeux, elle a été sauvagement assassiné. le nain Triboulet ne lui laisse pas le temps de s'apitoyer car elle doit s'enfuir si elle ne veut pas subir le même sort que sa mère.
Blanche de Castille apprend que son époux vient de décéder, et sûrement pas d'une mort naturelle. Sous sa régence son fils Louis est désigné roi. Blanche sait qu'elle doit le protéger et ne sait plus à qui vraiment faire confiance.
Griffonnelle comprend que sa mère que les secrets de sa mère vont causer sa perte. Triboulet la protège mais rechigne à lui dévoiler les secrets. Et lorsqu'elle découvre pourquoi sa mère a été tué, elle aurait eu une carte dévoilant un trésor, Griffonnelle doit agir vite si elle veut garder la vie. Et qu'elle n'est pas sa déconvenue lorsqu'elle découvre que le garçon dont elle est secrètement amoureuse est le nouveau roi.
Mireille Calmel signe une nouvelle fois un grand roman historique qui se dévore. Une suite que j'attends avec hâte.
Commenter  J’apprécie          132
J'adore la plume de Mireille Calmel et ce roman offert par ma fille à Noël, me clignait de l'oeil tous les jours. La jeune Griffonnelle, 16 ans, petite voleuse parisienne, assiste au meurtre de sa mère avec laquelle elle vit dans une communauté de prostituées dans le Paris du XIII° siècle. Amaury de Monfort, fils du tristement célèbre Simon, est à la recherche de la carte qui donne accès à une mine d'or cathare très abondante. Mais Mahaut n'avait pas la carte, Amaury se lance donc à la recherche de sa fille mais la petite maligne a plus d'une corde à son arc pour lui échapper !
Mêlant Histoire réelle et romancée, ce premier tome est vraiment un coup de coeur, dévoré en quelques soirées, j'ai hâte de connaître la suite !
Commenter  J’apprécie          120
Quel plaisir de retrouver l'écriture de Mireille Calmel ! Elle sait si bien nous emmener dans ce Moyen-Age qu'elle connait très bien avec une âme romanesque qui nous emporte dans ses histoires. Je l'ai découverte avec son si merveilleux roman « le lit d'Aliénor ». Si vous ne l'avez pas lu, courrez vite l'acheter et lisez-le. C'est juste du bonheur ! Bon, je me calme. Ici, en filigrane, on retrouve Aliénor, mais ce sont ses descendants qui sont les héros de « La louve cathare ». Griffonelle est une jeune fille libre et joyeuse qui vit avec sa mère, Mahaut, chez Gaïa, une maquerelle au grand coeur et les autres ribaudes qu'elle considère comme ses tantes. Griffonelle vole les bourses des riches avec Triboulet, un nain qu'elle considère comme son père. Tous ces personnages atypiques forment sa famille et elle s'y sent bien. Griffonelle est tombée sous le charme d'un jouvenceau qu'elle détrousse chaque jour avec habilité et malice. Ce dernier, Louis, se laisse faire car lui aussi est tombé amoureux de la jeune voleuse si belle et rieuse. Cette vie va être fracassée par deux évènements qui vont toucher de plein fouet ces deux jeunes gens. La mère de Griffonelle est tuée en pleine rue par un chevalier au visage balafré qui s'avère être Amaury de Montfort, fils de Simon de Montfort, tous deux des chevaliers cruels liés à la croisade contre les Cathares. Amaury de Montfort veut s'emparer de Griffonelle afin qu'elle lui remette une carte dont elle ne sait rien. L'autre évènement est la mort du roi Louis VIII dit le Lion, père de Louis qui s'avère être le futur Louis IX (Saint Louis) ce qu'ignore Griffonelle. Commence alors une aventure qui mêle l'Histoire de France, les croisades contre les Cathares, la régence de Blanche de Castille, mère de Louis, l'incendie de Notre-Dame… et les destins croisés de Griffonelle et de Louis… sous la menace de Na Loba, la louve cathare. C'est très bien écrit, passionnant… Quand on commence « La louve cathare », on ne peut plus le lâcher avant la fin… Or c'est en deux tomes ! Je ne vous cache pas que je suis déjà en train de dévorer le tome 2 ! Un régal à tous les plans, je ne peux que vous conseiller de lire « La louve cathare » et tout Mireille Calmel par la même occasion.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Commenter  J’apprécie          110
Une plongée dans le Paris du Moyen-Âge à quelques jours du couronnement de Saint-Louis. le Roi Louis VIII vient de mourir, Blanche de Castille et ses conseillers doivent régler les détails de l'enterrement de ce roi qui a peu régner et ceux du couronnement de son fils.

En parallèle, une ribaude, une prostituée est sauvagement assassinée par Amaury de Montfort, fils de celui qui a mené une croisade en Occitanie et brûlé des centaines de Cathares. La fille de la ribaude, Griffonelle a assisté à la scène. Elle va être à son tour pourchassée par le sieur de Montfort qui croit qu'elle possède une carte indiquant où trouve une mine d'or en Occitanie.

Les meurtres ou les morts violentes se multiplient dans l'entourage du futur roi ? Est-ce que son père a été assassiné et si oui par qui ? Quel est le rôle de Amaury de Montfort ?

Le jeune Griffonelle est chaperonnée par le nain Triboulet et par un certain Altéric. Triboulet connait les dédales et des passages secrets dans la palais royal où son père fut bouffon du roi.

Mireille Calmel met les éléments de son intrigue progressivement en place. les personnages principaux sont introduits, les liens entre eux esquissés ou suggérés. Une partie du secret concernant Griffonelle et son origine est dévoilée. Une histoire d'amour improbable est proposée.

Tout est prêt pour commencer la lecture du tome 2 et découvrir qui est réellement la louve cathare.

Livre intéressant même si j'ai cru à la lecture du titre que la rapport aux cathares serait beaucoup plus présent, l'axe central de l'histoire. Des éléments historiques avérés mais aussi une partie romancée, c'est un moyen de nous permettre de nous approprier un morceau de l'histoire de France.




Commenter  J’apprécie          100
Voilà un roman détente parfait pour des vacances. le rythme est soutenu et le livre est assez court. Il est assez plaisant de trouver des petites histoires mêlées à la grande et plaisant de trouver du suspens .
Néanmoins je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture. Il m'a manqué de la profondeur et j'ai trouvé que l'intrigue était un peu trop simpliste. Par ailleurs, je n'ai pas trouvé cela très plausible. Enfin, trop de complaisance avec les scènes osées et les meurtres à tout va.
Commenter  J’apprécie          80
Un régal !!!!

Si vous saviez combien je me suis régalée avec ce titre !!!!

Mireille Calmel sait vraiment écrire des romans historiques passionnants, donner vie à des héroïnes fortes et nous transporter en d'autres lieux et d'autres temps.

1226. Griffonnelle a 16 ans. Elle vit de ses vols toujours accompagnée de Triboulet le nain qui la protège et mène une existence tranquille auprès de sa mère prostituée.
Jusqu'au jour où celle-ci est assassinée en pleine rue par Amaury de Montfort, fils de celui qui a mené la croisade en Occitanie et brûlé des centaines de cathares.
L'homme est à la recherche d'une carte menant à une mine d'or en terre occitane et est persuadé que Griffonelle l'a en sa possession.
Montfort n'est pas le seul à vouloir mettre la main sur la jeune fille, la mystérieuse Louve cathare entre elle aussi en scène et ses desseins sont aussi troubles que sombres.
Griffonelle va se retrouver au milieu d'évènements qui la dépassent...

Je connais très mal cette période de l'Histoire. Je ne savais même pas que ma Champagne avait été également une terre cathare.
On apprend donc beaucoup sur l'Histoire de France avec ce roman mais surtout on prend un plaisir immense.

Les personnages sont terriblement attachants. Griffonelle et Triboulet bien sûr mais aussi Blanche de Castille et le futur Saint Louis.
Mireille Calmel a toujours des personnages féminins puissants, passionnés et passionnants mais ses personnages masculins ne sont pas en reste.
J'ai tellement aimé découvrir Blanche de Castille, son amour pour son défunt époux le Lion, pour ses enfants...
On ne peut que craquer pour Louis également.

Histoire, complots, suspense, romance... tout est dans ce roman qui séduira tout type de lecteur.
Oui j'ai aimé la romance dans ce livre. Moi ! Une romance ! Parce qu'il n'y a rien de niais.
Tout est millimétré, justement dosé, sans longueur. On est tellement pris dans l'histoire que les pages défilent seules.

La plume de Mireille Calmel est belle, riche tout en restant très fluide et accessible.
Un véritable bonheur de lecture !

D'ailleurs je suis terriblement frustrée de ne pas avoir la suite.
Ce premier tome se termine en nous laissant pantois.
Il me FAUT la suite !!!

Je pense que je vais m'aider à patienter avec les autres titres de l'autrice que je n'ai pas encore lus.
La saga d'Aliénor me fait terriblement envie après la lecture de la louve cathare mais également celle de la reine de lumière avant tout car le premier tome porte le prénom de ma fille Elora.

Définitivement un excellent roman à découvrir d'urgence.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          70
Mireille Calmel, c'est juste la papesse du roman historique et une valeur sûre avec ses trois millions de livres vendus rien qu'en français.
Cette histoire se situe à Paris en 1226 à quelques jours du couronnement de celui qui deviendra saint Louis. Une petite voleuse appelée Griffonnelle voit sa mère assassinée sous ses yeux. Immédiatement, sa vie change du tout au tout. Elle doit s'enfuir car elle aussi est traquée. On comprend rapidement qui la poursuit et pourquoi.
C'est tout à la fois un roman historique, mais aussi un roman d'aventure, un roman d'amour, de cape et d'épée... Bref, il y a des rebondissements à foison. Mireille Calmel, c'est l'héritière direct des romans feuilleton du XIXe siècle.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (524) Voir plus



Quiz Voir plus

Jeanne de Belleville, dame de Clisson et de Montaigu

Où Jeanne croise, pour la première fois, Olivier de Clisson ?

A Hennebont
Sur le quai de Nantes
Sur le quai de Vannes
A Versailles

15 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : D'écume et de sang de Mireille CalmelCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..