Critique de TheWind

Avec un tel titre, je ne pouvais pas ignorer ce roman !
D'autant plus que j'aime bien les livres de Mireille Calmel même si certains m'ont déçue.

Je mets quatre étoiles à ce roman car l'histoire m'a séduite et m'a tenue en haleine. Pour autant, il y a certains aspects du livre qui ne m'ont pas vraiment plu.
Tout d'abord, ce roman de 380 pages se déroule sur 3 jours seulement. J'aime voir les personnages grandir et évoluer et par conséquent, ce style de narration me frustre.
Il s'agit d'un roman d'aventures bien plus qu'un roman historique, alors il ne faut pas s'attendre à ce que l'histoire soit calquée sur la vérité historique. Mireille Calmel situe ce roman à la mort de Louis VIII, alors que Louis IX avait douze ans. le futur "Saint Louis" est l'un des personnages principaux et j'avoue qu'il fait bien plus que ses douze ans dans l'histoire. Il est vrai que l'auteure ne mentionne jamais son âge mais cela m'a un peu perturbée.
J'imagine également difficilement le futur roi de France aller et venir à la barbe de tous pour aller boire un bol de bouillon en taverne et tomber amoureux de la fille d'une ribaude, voleuse de surcroit, comme il le fait au début du livre.

Allons donc, nous sommes dans le romanesque ! Il est donc vain d'aller chercher la petite bête...
Si on se laisse gentiment bercer par l'histoire, ce roman se laisse lire avec plaisir.

Suite au prochain épisode ! Nous serons en terres cathares et j'espère bien ne pas être trop déçue !