Critique de ladesiderienne

Cela faisait bien longtemps que je ne m'étais pas laissée envouter par la plume de Mireille Calmel. Elle avait su me séduire à travers ce genre si particulier, mêlant histoire, aventure et fantastique, qui est sa signature ("Le chant des sorcières", "La Reine de lumière" ou "Le bal des Louves"). Avec "La fille des Templiers", série de 2 tomes, l'auteure n'embarque pas le lecteur dans un univers surnaturel mais elle le confronte tout de même à une énigme non résolue, à savoir ce mystérieux trésor des Templiers. Qu'était-il ? Cette question me fascine : richesses inestimées ou inestimables, nourriture spirituelle ou protection divine éternelle ? Beaucoup d'auteurs ont donné leur version imaginaire, Mireille Calmel en apportant la sienne titille ma curiosité...

Quelques années après la condamnation au bûcher du dernier Grand Maître de l'Ordre du Temple et à la malédiction adressée à Philippe le Bel et à sa descendance, les hommes de Charles IV, alors Roi de France, recherche une jeune fille nommée Flore Dupin, dont les parents sont métayers à Rethel. Son seul crime est d'avoir une tache, représentation de Baphômet, sur le ventre, la même que possédait Sainte-Colombe, martyre en l'an 274 de l'Empereur Aurélien et dont le sang, conservé depuis dans la Sainte Ampoule, assure la bénédiction divine aux rois de France lors de leur sacre. Armand, un ancien Templier, enlève la jeune fille pour la conduire en lieux sûrs en Angleterre. Persuadé qu'en la capturant il fera cesser la malédiction qui pèse sur les Capétiens, Charles IV envoie le Grand Inquisiteur à sa poursuite.

J'admire le talent développé par Mireille Calmel pour mêler la petite histoire à la grande, dans un style d'écriture limpide qui n'engendre pas de prise de tête. Faits réels ou imaginaires, peu m'importe, je me laisse embarquer par le récit. Je ne connaissais pas la version de la malédiction apportée à Philippe le Bel par une colombe, ni d'ailleurs l'existence de cette Sainte martyre. Fidèle à son habitude, les romans de cette auteure sont bâtis autour de figures de femmes fortes, qui oeuvrent dans l'ombre, laissant croire aux hommes que ce sont eux qui mènent la danse. Je pense tout de même que l'auteure s'adresse en grande partie à un lectorat féminin. J'imagine mal que ce genre de littérature puisse plaire à des hommes, mais bon je me trompe peut-être... Je vais être franche quand même, la lecture du deuxième tome s'avère indispensable (et je vais m'y précipiter) car, mise à part la fuite de Flore, il ne se passe pas grand chose et le mystère reste entier ! Un 14/20 pour cette mise en bouche.