AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 228 notes
5
12 avis
4
23 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
3 avis
J'ai beaucoup aimé la lecture du tome 1 de « la fille des templiers ». Il a su m'emporter au 19 mars 1314. le jour où Jacques de Molay, le dernier grand maître de l'Ordre du Temple, fut brûlé en place publique, lançant une terrible malédiction sur le Roi Philippe le Bel et ses fils.
Et par la suite en 15 juillet 1322, auprès de Flore Dupin une jeune paysanne pourchassée par des soldats de Charles IV. Quel secret détient-elle ?
Qu'a-t-elle à voir avec l'ordre du Temple ? Une chose est sûre le roi a prononcé son nom avant de mourir. C'est une véritable course poursuite aux sorcières et à la découverte du trésor le mieux caché des templiers.
Ce roman historique est bien rythmé, avec du mystère, et des personnages féminins remplis de courage, je lirai la suite avec grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          410
La marque du diable

Je me suis laissée embarquée avec plaisir dans les aventures de Flore Dupin, au XIVe siècle !

Après que le dernier grand maître du Temple, Jacques de Molay ait été brûlé en 1314, la malédiction pèse sur tous les responsables des assassinats des Templiers, y compris les rois de France dont le dernier descendant des Capétiens, Charles IV est terrorisé et se réfugie dans les bras de sa maîtresse Jeanne de Dampierre.

Tandis que le grand Inquisiteur recherche et élimine toutes les Flore Dupin du royaume, un prénom et un nom porté par la sainte Colombe à Philippe le Bel, comme un avertissement d'une vengeance, Flore doit s'enfuir, après l'assassinat de ses parents, protégée par Armand d'Arcourt, un rémouleur intrépide.
Cette jeune femme porte une marque énigmatique tatouée sur son ventre : un buisson ardent dont les ramures forment une tête cornue.

Mireille Calmel est en passe de devenir mon écrivaine préférée tant j'adore ses histoires de jeune femme forte, énigmatique et ses odyssées remplies de mystères, d'intrigues, de batailles et d'amour !
En plus, on apprend grâce à ce roman de nombreux détails de la vie quotidienne et sur l'ordre des béguines, cet ordre permettant aux femmes célibataires de vivre libres et indépendantes.
Les descriptions des campagnes et du dédale des rues de Paris sont vraiment magnifiques !


J'ai hâte de lire le second volet de cette aventure très addictive !
Commenter  J’apprécie          282
Cela faisait bien longtemps que je ne m'étais pas laissée envouter par la plume de Mireille Calmel. Elle avait su me séduire à travers ce genre si particulier, mêlant histoire, aventure et fantastique, qui est sa signature ("Le chant des sorcières", "La Reine de lumière" ou "Le bal des Louves"). Avec "La fille des Templiers", série de 2 tomes, l'auteure n'embarque pas le lecteur dans un univers surnaturel mais elle le confronte tout de même à une énigme non résolue, à savoir ce mystérieux trésor des Templiers. Qu'était-il ? Cette question me fascine : richesses inestimées ou inestimables, nourriture spirituelle ou protection divine éternelle ? Beaucoup d'auteurs ont donné leur version imaginaire, Mireille Calmel en apportant la sienne titille ma curiosité...

Quelques années après la condamnation au bûcher du dernier Grand Maître de l'Ordre du Temple et à la malédiction adressée à Philippe le Bel et à sa descendance, les hommes de Charles IV, alors Roi de France, recherche une jeune fille nommée Flore Dupin, dont les parents sont métayers à Rethel. Son seul crime est d'avoir une tache, représentation de Baphômet, sur le ventre, la même que possédait Sainte-Colombe, martyre en l'an 274 de l'Empereur Aurélien et dont le sang, conservé depuis dans la Sainte Ampoule, assure la bénédiction divine aux rois de France lors de leur sacre. Armand, un ancien Templier, enlève la jeune fille pour la conduire en lieux sûrs en Angleterre. Persuadé qu'en la capturant il fera cesser la malédiction qui pèse sur les Capétiens, Charles IV envoie le Grand Inquisiteur à sa poursuite.

J'admire le talent développé par Mireille Calmel pour mêler la petite histoire à la grande, dans un style d'écriture limpide qui n'engendre pas de prise de tête. Faits réels ou imaginaires, peu m'importe, je me laisse embarquer par le récit. Je ne connaissais pas la version de la malédiction apportée à Philippe le Bel par une colombe, ni d'ailleurs l'existence de cette Sainte martyre. Fidèle à son habitude, les romans de cette auteure sont bâtis autour de figures de femmes fortes, qui oeuvrent dans l'ombre, laissant croire aux hommes que ce sont eux qui mènent la danse. Je pense tout de même que l'auteure s'adresse en grande partie à un lectorat féminin. J'imagine mal que ce genre de littérature puisse plaire à des hommes, mais bon je me trompe peut-être... Je vais être franche quand même, la lecture du deuxième tome s'avère indispensable (et je vais m'y précipiter) car, mise à part la fuite de Flore, il ne se passe pas grand chose et le mystère reste entier ! Un 14/20 pour cette mise en bouche.
Commenter  J’apprécie          240
Plusieurs années après avoir découvert le Bal des Louves, la tête à claques d'Aliénor et le Chant des sorcières, Je retrouve la plume de l'auteur Mireille Calmel dans son nouvel ouvrage, la fille des Templiers. Je sais qu'elle a écrit d'autres livres avant celui-ci, comme les lionnes de Venise, et force est d'admettre qu'il faudra que je le lise également.
Pour la petite histoire, Flore Dupin est une jeune paysanne vivant à Rethel dans les Ardennes en l'an 1322. Sa tranquille existence partagée entre le travail des champs avec sa famille et son fiancé, Gabriel est mise à mal lorsque, un beau jour, des hommes du roi, dirigés par le sadique inquisiteur, Robert Gui, massacrent sa famille. Flore ne doit son salut qu'à Armand, le rémouleur local dont elle finira par s'éprendre. Notre paysanne va découvrir qu'elle est liée, de par une tâche de naissance sur son ventre, à la malédiction des Templiers mais aussi à l'histoire de Sainte-Colombe et de ses gardiennes. Un autre personnage, une béguine du nom de Jeanne de Dampierre, aura elle aussi son rôle à jouer dans l'intrigue d'autant plus qu'elle est la maîtresse du faiblard roi Charles IV.
Le style d'écriture de l'auteur a changé, ce qui apporte une belle exclusivité à son histoire. Elle est moins portée sur les détails et les longues descriptions que l'on pouvait trouver, notamment dans le bal des Louves et l'amour érotique, qui avait son rôle à foison dans le récit sur Aliénor est peu présent cette fois. C'est l'action et la course-poursuite de Rethel jusqu'à Paris qui dirigent la narration.
Ce livre n'est que le premier tome et j'attends, non sans hâte, la suite!
Commenter  J’apprécie          150
J'apprécie les romans historiques en général, celui-ci ne fera donc pas exception. On y retrouve toutes les caractéristiques du genre: intrigues, amour, religion, personnages historiques.... Je m'en vais de ce pas commencer le deuxième tome.
Commenter  J’apprécie          130
Je découvre Mireille Calmel par ce roman que j'ai emprunté à la bibliothèque. L'auteure est pourtant une grande figure du roman historique. La filles des templiers est le 1er tome de la trilogie.
Je m'attendais à un énième roman sur les Templiers, mais ici le sujet traité est sur la malédiction lancée sur les Rois de France à la mort de Jacques Molay dernier grand maître de l'ordre des Templiers, et de l'énigme de la Sainte Colombe.
Le style d'écriture est fluide, avec des chapitres courts, qui donnent du rythme au roman. le suspense est maintenu tout le long. J'ai été tenue en haleine jusqu'à la fin. Une fois commencé, je n'ai eu qu'une envie connaître la suite. L'auteure ne nous cache pas la cruauté de l'époque avec l'Inquisition. J'ai été plongé au coeur de cette période trouble de l'Histoire de France. J'ai parcouru les chemins de Rethel à Paris avec les personnages. Il y a un savant mélange de faits historiques, d'aventures, et de mystère autour du secret des Templiers. Il y a plusieurs personnages, mais j'ai bien aimé que l'auteure mette en avant ces héroïnes : des femmes courageuses.
La fin de ce roman me donne encore plus de connaître la suite.
Commenter  J’apprécie          111
Huit ans après le décès de Jacques de Molay, l'inquisition fait rage. La malédiction se poursuit et Flore se retrouve enlevée par Armand. Elle le connaît mais ne voit pas pourquoi l'inquisition en aurait après elle, elle ne sait pas que le Roi a reçu une lettre indiquant son nom et qu'elle causera sa perte. Armand veut l'emmener en Angleterre pour la sauver. Flore ne peut dire qu'elle a une marque sur le corps qui peut la perdre. L'inquisiteur la recherche ainsi que la comtesse de Rethel mais pour d'autres raisons.
Entre course poursuites et secrets, on suit avec enthousiasme les nouveaux héros de Mireille Calmel.
C'est avec un immense plaisir que j'ai retrouvé la plume enchanteresse de cet auteur dont je ne me lasse pas.
Commenter  J’apprécie          101
Ravie de découvrir cette saga, j'avais aimé celle des Lionnes de Venise et pas du tout celle du chant des sorcières. Ici je retrouve la plume que j'aime, rythmée par une aventure et une énigme qui monte crescendo. Toujours avec en toile de fond une période historique et une part de mysticité, le Moyen-Age conserve bien des secrets. Les personnages sont tous intéressants et bien décrits. Je n'ai qu'une hâte lire le tome 2 !
Un livre qui permet de s'immiscer de façon romanesque dans l'histoire de la chute des Templiers.
Commenter  J’apprécie          80
Le cocktail : templier / écriture de Mireille Calmel annonçait déjà un bel ouvrage !

Nous sommes au coeur de l'histoire de France autour des années 1314-1322. Aimant l'Histoire, je ne peux qu'apprécier de découvrir cette période qui ne met pas forcément familière. Nous abordons un épisode connue, la fin des templiers. J'ai eu peur de n'avoir que du réchauffé sur le sujet mais je peux vous le dire tout de suite que ce n'est pas le cas.

Comme il s'agit du premier tome, certaines questions pointues sont restées sans réponse mais ces questions sont très intéressantes et j'ai hâte de lire la suite. Je suis restée de ce fait un peu sur ma faim en ce qui concerne le contenu historique.

J'ai adoré découvrir le Paris du XIVe siècle avec les béguines, les rues, les coutumes, le roi, etc. Grâce aux descriptions et aux belles explications très précises, on peut facilement s'immerger dans l'histoire et vivre en même temps que Flore les aventures qui lui arrivent.

En sachant que Flore n'est pas le seule personnage principal. Ils sont plusieurs. Je n'en dirais pas plus mais j'ai aimé les chapitres courts et à des endroits différents qui permettent une réelle activité et un page-turner super rapide.

J'aurais aimé avoir davantage de détails, d'approfondissements sur les personnages, sur les lieux, les mystères soulevés.

J'ai adoré les relations entre L Histoire avec un grand H et la partie "magique" de l'histoire.

La fin m'a surprise car je ne pensais pas qu'elle arrivait aussi vite et sans véritable réponse aux questions.

En résumé : J'ai hâte de connaître la suite de ce roman historique sur les templiers mais pas que ...
Lien : http://les-livres-de-zelie.b..
Commenter  J’apprécie          85



1314 - 1322
L'auteur a réussi à me captiver en mêlant histoire, fiction, mystère, moyen âge et sorcières.

Flore, fille de paysan est enlevé et sauvée d'un massacre par Armand, remouleur ami de la famille.
Quelle est cette tâche de naissance mystérieuse et secrète sur la peau de Flore ?
Jeanne, la maîtresse de Charles lX est étrangement mêler à son destin...

J'ai trouvé que les personnages féminins étaient très attachants et fascinants, des femmes de caractère et j'adore.
L'écriture est fluide, le texte bien rythmé, on doute de certains personnages...
Un roman historique que j'ai lu d'une traite, je reste un peu frustré en fin de tome 1 et j'ai hâte de lire le second pour découvrir le secret des templiers.
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (598) Voir plus



Quiz Voir plus

Jeanne de Belleville, dame de Clisson et de Montaigu

Où Jeanne croise, pour la première fois, Olivier de Clisson ?

A Hennebont
Sur le quai de Nantes
Sur le quai de Vannes
A Versailles

15 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : D'écume et de sang de Mireille CalmelCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..