Citations sur La fille des Templiers, tome 1 (20)

- Je suis un bâtard, Flore. Le fils d'un seigneur puissant et d'une servante mariée à un rémouleur. Ce quartier était le mien, enfant. On m'y respecte pour ce que je fus avant d'embrasser le métier de l'homme qui m'a élevé.
- Un Templier...
- L'art des vitraux comme tous ceux du bâtiment ont obéi à une impulsion. Celle de ramener le peuple au divin. L'Ordre fut aussi créé pour cela. Servir le temps des cathédrales. Du sacré.
- Depuis des siècles, les comtes et comtesses de Rethel sont, à la fois, les gardiens du corps de sainte Colombe dont le sang, devenu d'ambre, fournit un baume sacré, et de la sainte ampoule dans laquelle il est recueilli. Mélangé au chrême de l'Eglise, ce baume confère la bénédiction divine à nos rois lors de la cérémonie du sacre à Reims. Depuis le baptême de Clovis, il lie la couronne de France à Dieu.
"Flore savait que Gabriel ne la poursuivrait pas. Pourtant, elle ne cessa de courir qu'une fois que le souffle lui manqua. Autour d'elle, la forêt bruissait de chants d'oiseaux et de mouvements furtifs."
Guillaume de La Broce se glissa au milieu des éventaires qui ruisselaient de soieries, de camelins, de passementeries, de dentelles, de broderies, auxquelles, au bout de perches enroulées de rubans, s'ajoutaient des petits bijoux de parure, des ceintures ornées de cabochons de pierres fines, des fermaux ou des coiffes. Les volubiles accents italiens se mélangeaient à ceux, plus rugueux, des Flandres et à cette gouaille à nulle autre pareille des Parisiens.
Il se dépêcha, fronçant les sourcils pour tromper la pénombre, l'oreille aux aguets, les mains rentrées l'une dans l'autre dans ses manches longues et larges. Assez pour y dissimuler un poignard.
Frère Anselme était de ceux qui accordaient à la lame la même foi qu'à la prière. Toutes deux n'étaient pour lui qu'un moyen de répandre la parole de Dieu. D'autant qu'il se savait compris et absous si, par inadvertance, et pour parvenir aux fins de son maître, il la dévoyait un peu.
Et puis le héraut avait proclamé le nom du condamné à la potence et Jeanne avait manqué s'étrangler en avalant sa dernière gorgée.
Sieur Gabriel de Réthel, meunier de son état.
Elle n'avait pas entendu le chef d'accusation, les commentaires fusaient autour d'elle, mêlant l'étonnement à l'effroi.
Elle avait bondi de son siège, abandonnant sa dernière bouchée en même temps que ses résolutions et, jouant des coudes dans cette masse humaine curieuse d'aller au cirque, avait quitté son abri pour remonter jusqu'à lui.
Elle y parvenait presque, les sens aux abois, les pensées en désordre, incapable de comprendre pourquoi Charles condamnait Gabriel après leur échange de la nuit......
La nuit noire empesait les âmes.
Flore sentit un vent glacial la parcourir de la tête aux pieds. Combien de fois s'était-elle réveillée en sueur, après avoir rêvé d'une colombe qui traversait un mur de flammes… Combien de fois avait-elle entendu une voix prononcer "maudit, maudit" tandis qu'elle regardait l'oiseau s'élever vers un balcon perdu dans la fumée ?
Elle s'en voulut d'avoir quitté Gabriel de cette manière, de lui avoir laissé croire que tout était terminé. Elle s'en voulut de ne pas l'avoir épousé avant, de ne pas lui avoir donné des enfants, une maison, une étreinte. Elle regretta ce temps perdu, ces années gâtées.

Ajoutant à sa détresse, l'idée d'être saisie, de subir le sort de ses parents, voire pis, la terrorisait. Elle les revit, baignant dans leur sang. Et soudain, alors même que sa gorge s'en étranglait de douleur, cela la frappa.

Cette exécution ne ressemble pas aux manières des inquisiteurs. Pas plus que cette meute lâchée sur nous.
Guillaume de La Broce était l'un des légistes de Philippe le Bel à avoir traversé le règne trop court de ses deux premiers fils, mais le seul à être toujours dans les grâces du dernier, Charles IV.

Il écrasa deux mains sur son visage, avant de frotter ses yeux fatigués par la faible luminosité. Le désavantage des prunelles bleues, se disait-il souvent pour ne pas incriminer les années. Cinquante-deux ans.....D'autres du même âge étaient pourtant plus décrépits que lui, quand ils n'étaient pas déjà morts.