Éditeur : Xo Editions (24/05/2018)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 109 notes)
19 mars 1314. Jacques de Molay, le dernier grand maître de l'Ordre du Temple, est brûlé en place publique. Il a été condamné par le roi Philippe le Bel qui reproche aux Templiers de dissimuler un fabuleux trésor. Mais le jour du supplice, une colombe dépose un message entre les mains du souverain. C'est la malédiction, terrible : le Roi et ses fils paieront pour ce crime ! Huit ans plus tard... 15 juillet 1322. Une jeune paysanne, Flore Dupin, est pourchassée par le... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique
ladesiderienne
  18 avril 2019
Cela faisait bien longtemps que je ne m'étais pas laissée envouter par la plume de Mireille Calmel. Elle avait su me séduire à travers ce genre si particulier, mêlant histoire, aventure et fantastique, qui est sa signature ("Le chant des sorcières", "La Reine de lumière" ou "Le bal des Louves"). Avec "La fille des Templiers", série de 2 tomes, l'auteure n'embarque pas le lecteur dans un univers surnaturel mais elle le confronte tout de même à une énigme non résolue, à savoir ce mystérieux trésor des Templiers. Qu'était-il ? Cette question me fascine : richesses inestimées ou inestimables, nourriture spirituelle ou protection divine éternelle ? Beaucoup d'auteurs ont donné leur version imaginaire, Mireille Calmel en apportant la sienne titille ma curiosité...
Quelques années après la condamnation au bûcher du dernier Grand Maître de l'Ordre du Temple et à la malédiction adressée à Philippe le Bel et à sa descendance, les hommes de Charles IV, alors Roi de France, recherche une jeune fille nommée Flore Dupin, dont les parents sont métayers à Rethel. Son seul crime est d'avoir une tache, représentation de Baphômet, sur le ventre, la même que possédait Sainte-Colombe, martyre en l'an 274 de l'Empereur Aurélien et dont le sang, conservé depuis dans la Sainte Ampoule, assure la bénédiction divine aux rois de France lors de leur sacre. Armand, un ancien Templier, enlève la jeune fille pour la conduire en lieux sûrs en Angleterre. Persuadé qu'en la capturant il fera cesser la malédiction qui pèse sur les Capétiens, Charles IV envoie le Grand Inquisiteur à sa poursuite.
J'admire le talent développé par Mireille Calmel pour mêler la petite histoire à la grande, dans un style d'écriture limpide qui n'engendre pas de prise de tête. Faits réels ou imaginaires, peu m'importe, je me laisse embarquer par le récit. Je ne connaissais pas la version de la malédiction apportée à Philippe le Bel par une colombe, ni d'ailleurs l'existence de cette Sainte martyre. Fidèle à son habitude, les romans de cette auteure sont bâtis autour de figures de femmes fortes, qui oeuvrent dans l'ombre, laissant croire aux hommes que ce sont eux qui mènent la danse. Je pense tout de même que l'auteure s'adresse en grande partie à un lectorat féminin. J'imagine mal que ce genre de littérature puisse plaire à des hommes, mais bon je me trompe peut-être... Je vais être franche quand même, la lecture du deuxième tome s'avère indispensable (et je vais m'y précipiter) car, mise à part la fuite de Flore, il ne se passe pas grand chose et le mystère reste entier ! Un 14/20 pour cette mise en bouche.
ManonReal
  24 août 2018
Plusieurs années après avoir découvert le Bal des Louves, la tête à claques d'Aliénor et le Chant des sorcières, Je retrouve la plume de l'auteur Mireille Calmel dans son nouvel ouvrage, la fille des Templiers. Je sais qu'elle a écrit d'autres livres avant celui-ci, comme les lionnes de Venise, et force est d'admettre qu'il faudra que je le lise également.
Pour la petite histoire, Flore Dupin est une jeune paysanne vivant à Rethel dans les Ardennes en l'an 1322. Sa tranquille existence partagée entre le travail des champs avec sa famille et son fiancé, Gabriel est mise à mal lorsque, un beau jour, des hommes du roi, dirigés par le sadique inquisiteur, Robert Gui, massacrent sa famille. Flore ne doit son salut qu'à Armand, le rémouleur local dont elle finira par s'éprendre. Notre paysanne va découvrir qu'elle est liée, de par une tâche de naissance sur son ventre, à la malédiction des Templiers mais aussi à l'histoire de Sainte-Colombe et de ses gardiennes. Un autre personnage, une béguine du nom de Jeanne de Dampierre, aura elle aussi son rôle à jouer dans l'intrigue d'autant plus qu'elle est la maîtresse du faiblard roi Charles IV.
Le style d'écriture de l'auteur a changé, ce qui apporte une belle exclusivité à son histoire. Elle est moins portée sur les détails et les longues descriptions que l'on pouvait trouver, notamment dans le bal des Louves et l'amour érotique, qui avait son rôle à foison dans le récit sur Aliénor est peu présent cette fois. C'est l'action et la course-poursuite de Rethel jusqu'à Paris qui dirigent la narration.
Ce livre n'est que le premier tome et j'attends, non sans hâte, la suite!
Sylvie71
  02 mars 2019
Je découvre Mireille Calmel par ce roman que j'ai emprunté à la bibliothèque. L'auteure est pourtant une grande figure du roman historique. La filles des templiers est le 1er tome de la trilogie.
Je m'attendais à un énième roman sur les Templiers, mais ici le sujet traité est sur la malédiction lancée sur les Rois de France à la mort de Jacques Molay dernier grand maître de l'ordre des Templiers, et de l'énigme de la Sainte Colombe.
Le style d'écriture est fluide, avec des chapitres courts, qui donnent du rythme au roman. le suspense est maintenu tout le long. J'ai été tenue en haleine jusqu'à la fin. Une fois commencé, je n'ai eu qu'une envie connaître la suite. L'auteure ne nous cache pas la cruauté de l'époque avec l'Inquisition. J'ai été plongé au coeur de cette période trouble de l'Histoire de France. J'ai parcouru les chemins de Rethel à Paris avec les personnages. Il y a un savant mélange de faits historiques, d'aventures, et de mystère autour du secret des Templiers. Il y a plusieurs personnages, mais j'ai bien aimé que l'auteure mette en avant ces héroïnes : des femmes courageuses.
La fin de ce roman me donne encore plus de connaître la suite.
brinvilliers
  26 août 2018
Huit ans après le décès de Jacques de Molay, l'inquisition fait rage. La malédiction se poursuit et Flore se retrouve enlevée par Armand. Elle le connaît mais ne voit pas pourquoi l'inquisition en aurait après elle, elle ne sait pas que le Roi a reçu une lettre indiquant son nom et qu'elle causera sa perte. Armand veut l'emmener en Angleterre pour la sauver. Flore ne peut dire qu'elle a une marque sur le corps qui peut la perdre. L'inquisiteur la recherche ainsi que la comtesse de Rethel mais pour d'autres raisons.
Entre course poursuites et secrets, on suit avec enthousiasme les nouveaux héros de Mireille Calmel.
C'est avec un immense plaisir que j'ai retrouvé la plume enchanteresse de cet auteur dont je ne me lasse pas.
Elvynaa
  26 octobre 2020
J'ai lu ce livre en 2019 semble t'il pourtant aucun souvenirs de l'histoire, seulement des bribes. Voulant lire le tome 2 je m'attelle donc à cette épopée somme toute simple : une jeune fille en détresse Flore, son charmant sauveur rémouleur L Armand, un fiancé sacrifié, Gabriel, une religion qui veut buter l'ordre des Templiers, l'inquisiteur, un roi fou amoureux de sa maîtresse Charles IV et bah la maîtresse qui doit accomplir une prophétie Jeanne Dampierre.
Un premier tome qui se dévore sans nul doute, une intrigue qui fait le job, on apprécie sans non plus s'accrocher au rideau. Mireille Calmel sait tenir le lecteur à son roman, sait distiller le suspense, le mystère juste comme il faut avec tous les codes du genre du roman historique.
Cela ne sera jamais au niveau du Lit d'Aliénor mais est ce vraiment le but recherché ?
On apprécie la course poursuite entre les deux entités dans le nord de le France, la trahison, l'amour, la détresse, les faits historiques.
On lit et on voyage dans le temps.

ladesiderienneladesiderienne   18 avril 2019
- Je suis un bâtard, Flore. Le fils d'un seigneur puissant et d'une servante mariée à un rémouleur. Ce quartier était le mien, enfant. On m'y respecte pour ce que je fus avant d'embrasser le métier de l'homme qui m'a élevé.
- Un Templier...
- L'art des vitraux comme tous ceux du bâtiment ont obéi à une impulsion. Celle de ramener le peuple au divin. L'Ordre fut aussi créé pour cela. Servir le temps des cathédrales. Du sacré.
ladesiderienneladesiderienne   17 avril 2019
- Depuis des siècles, les comtes et comtesses de Rethel sont, à la fois, les gardiens du corps de sainte Colombe dont le sang, devenu d'ambre, fournit un baume sacré, et de la sainte ampoule dans laquelle il est recueilli. Mélangé au chrême de l'Eglise, ce baume confère la bénédiction divine à nos rois lors de la cérémonie du sacre à Reims. Depuis le baptême de Clovis, il lie la couronne de France à Dieu.
ladesiderienneladesiderienne   18 avril 2019
Il se dépêcha, fronçant les sourcils pour tromper la pénombre, l'oreille aux aguets, les mains rentrées l'une dans l'autre dans ses manches longues et larges. Assez pour y dissimuler un poignard.
Frère Anselme était de ceux qui accordaient à la lame la même foi qu'à la prière. Toutes deux n'étaient pour lui qu'un moyen de répandre la parole de Dieu. D'autant qu'il se savait compris et absous si, par inadvertance, et pour parvenir aux fins de son maître, il la dévoyait un peu.
brinvilliersbrinvilliers   26 août 2018
- Vous souvenez-vous de quelque chose ?
Elle secoua la tête, puis soudain sa mémoire se réappropria les images :
Mahaut venue leur apprendre l'assassinat des Dupin, l'intrusion de l'inquisiteur. Ses yeux s'emplirent de larmes.
- Il faut prier. Prier pour qu'ils ne retrouvent pas la petite. Ce n'est pas une sorcière, Louis.
Il embrasse ce front brûlant d'angoisse.
- Je le sais, ma mie. Il n'y avait jamais eu et il n'y aurait jamais de sorcière à Rethel.
Il la pressa contre lui, s'attarda sur le souvenir de la marque qu'elle portait à la hanche et sur laquelle il avait si souvent porté ses baisers. Folie des hommes ! rugit-il intérieurement.
Comme Flore qu'il avait vue grandir, son épouse était la piété et la bonté incarnée.
TosixceTosixce   19 mai 2020
Et puis le héraut avait proclamé le nom du condamné à la potence et Jeanne avait manqué s'étrangler en avalant sa dernière gorgée.
Sieur Gabriel de Réthel, meunier de son état.
Elle n'avait pas entendu le chef d'accusation, les commentaires fusaient autour d'elle, mêlant l'étonnement à l'effroi.
Elle avait bondi de son siège, abandonnant sa dernière bouchée en même temps que ses résolutions et, jouant des coudes dans cette masse humaine curieuse d'aller au cirque, avait quitté son abri pour remonter jusqu'à lui.
Elle y parvenait presque, les sens aux abois, les pensées en désordre, incapable de comprendre pourquoi Charles condamnait Gabriel après leur échange de la nuit......