Critique de Ollie

Loanna de Grimwald, descendante des prêtresse d'Avalon est envoyée aux côtés d'Aliénor d'Aquitaine, future reine de France puis d'Angleterre pour l'aider à mener à bien son destin. Amour, trahison et magie seront au rendez-vous.
C'est mon premier roman de Mireille Calmel dont on m'a souvent dit du plus grand bien et je ressors un peu mitigée de cette histoire. Les premières pages m'ont tout de suite emportée mais c'est après que j'ai un peu déchanté. J'ai adoré cette idée de mélanger de la magie, une sorcière attachante à la vie d'Aliénor mais j'aurais aimé que le livre soit plus centré sur elle. Je ne vais pas mentir, j'ai beaucoup aimé Loanna que j'ai trouvé drôle, cynique, magique mais ses histoires d'amour m'ont vite lassé. Les 50 dernières pages m'ont légèrement ennuyée, se concentrant principalement sur l'histoire d'amour entre Loanne et Jaufré. C'était beau, c'était doux et romantique mais tellement lonnnnnng.
J'étais plus intéressée par la vie d'Aliénor et par les manigances de Loanna pour lui faire prendre le tour qu'elle voulait. J'ai été enchantée de sa querelle avec Béatrice de Camplan qui était à claquer mais tellement intéressante pour offrir à l'histoire du punch et des rebondissements. On ne s'ennuie pas souvent en lisant, même si les personnages peuvent paraître niais à certains instants, il y a toujours un événements qui font que les choses accélèrent pour le meilleur... et pour le pire.
Ce livre est loin d'être une déception, loin de là. Pleins de choses sont fantastiques dans ce roman et en particulier, les descriptions. J'ai eu l'impression de me retrouver dans ce Paris puant et putride du XIIe siècle, avec ses ruelles sordides, ses soldats bourrés et ses filles de petites vertus dans les tavernes. Incontestablement, Mireille Calmel s'y connait sur l'époque et le retranscrit bien dans son texte. Ça m'a fait chaud au coeur. Par contre, j'ai doucement rit de certaines erreurs historiques – qui servent au récit bien entendu – mais qui reste drôle pour quelqu'un qui connait la réalité.

J'ai presque tout aimé dans ce roman : ses personnages, son univers retranscrit à merveille, son petit zeste de magie. le seul point noir serait que je l'aurais voulu plus basé sur l'histoire d'Aliénor que sur les déboires de Loanna.
Lien : http://leslecturesdeollie.bl..