Critique de iz43

Complètement séduite par ce beau roman jeunesse.

Beau, il l'est par la forme. de belles illustrations, des dorures, un marque page, la présentation de l'auteur et de l'illustrateur. C'est un vrai régal pour les yeux et je suis sûre qu'il va taper dans l'oeil des petits lecteurs.

Beau par le témoignage de l'auteur en début de roman sur sa passion pour la lecture et l'écriture. Lecture qui l'a aidée petite à surmonter la maladie.

L'histoire quant à elle est une vraie réussite. le style est agréable et abordable pour les enfants. le lexique est expliqué si besoin en bas de page. L'histoire est alerte et je vous jure que l'on n'a pas le temps de s'ennuyer à suivre nos apprentis enquêteurs (j'ai apprécié que la petite fille se démarque par son intelligence).

La cadre historique m'a beaucoup plu : la Renaissance. 2 mai 1519, François 1er vient de perdre son grand Léonard de Vinci. Afin de lui rendre hommage, il compte faire construire un de ses derniers projets: une aile volante. Seulement, le dessin a été dérobé une semaine auparavant. Une bande d'enfants, pour qui s'était pris d'affection l'artiste, se lance à la poursuite du voleur dans une course contre la montre dans les passages secrets du chateau d'Amboise. Cela ne sera pas sans risques.

Je remercie Babelio et les éditions Belin jeunesse / XO éditions pour cette belle découverte.