AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Romain Mennetrier (Illustrateur)
EAN : 9782410018196
Éditeur : Belin Jeunesse (14/10/2020)
4.09/5   28 notes
Résumé :
Au château d’Amboise, le temps s’est arrêté : Léonard de Vinci vient de mourir. Mais pour Flore, Raphaël, Louis et Pierre, il n’y a plus une minute à perdre : ils doivent retrouver le dessin de L’aile volante , l’une des plus grandes inventions du maître. Qui l’a dérobé et pourquoi ? Le compte à rebours est lancé, car le roi François I ne doit pas s’apercevoir de sa disparition…
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique
4,09

sur 28 notes
5
13 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

iz43
  15 octobre 2020
Complètement séduite par ce beau roman jeunesse.
Beau, il l'est par la forme. de belles illustrations, des dorures, un marque page, la présentation de l'auteur et de l'illustrateur. C'est un vrai régal pour les yeux et je suis sûre qu'il va taper dans l'oeil des petits lecteurs.
Beau par le témoignage de l'auteur en début de roman sur sa passion pour la lecture et l'écriture. Lecture qui l'a aidée petite à surmonter la maladie.
L'histoire quant à elle est une vraie réussite. le style est agréable et abordable pour les enfants. le lexique est expliqué si besoin en bas de page. L'histoire est alerte et je vous jure que l'on n'a pas le temps de s'ennuyer à suivre nos apprentis enquêteurs (j'ai apprécié que la petite fille se démarque par son intelligence).
La cadre historique m'a beaucoup plu : la Renaissance. 2 mai 1519, François 1er vient de perdre son grand Léonard de Vinci. Afin de lui rendre hommage, il compte faire construire un de ses derniers projets: une aile volante. Seulement, le dessin a été dérobé une semaine auparavant. Une bande d'enfants, pour qui s'était pris d'affection l'artiste, se lance à la poursuite du voleur dans une course contre la montre dans les passages secrets du chateau d'Amboise. Cela ne sera pas sans risques.
Je remercie Babelio et les éditions Belin jeunesse / XO éditions pour cette belle découverte.




+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          420
Labibliothequedemarjorie
  09 octobre 2020
Amboise, au château royal de François 1er.
Nous sommes le 2 Mai 1519. Léonard de Vinci vient de mourir au Clos de Lucé, sa dernière demeure. François 1er est anéanti, son grand ami n'est plus. Pour ses obsèques, il souhaite l'honorer en exposant l'un de ses derniers projets : l'aile volante, après l'avoir fait fabriquer.
Lorsque le décès est annoncé, Flore est cachée derrière le mur. Elle court au château prévenir dame Gertrude et ses amis, Raphaël, Pierre et Louis. Les trois enfants savent que le dessin de l'aile volante a disparu. Il faut le retrouver avant que le roi s'en rende compte. Et ils n'ont que quelques heures devant eux.
A travers leur enquête, nous faisons le tour du château d'Amboise. Passages secrets, crypte, porte dérobée, nous allons de découvertes en découvertes.
Je lis les livres de Mireille Calmel depuis plusieurs années. C'est une auteure que j'apprécie particulièrement pour ses romans historiques, pleins d'aventures passionnantes, mettant en scène des femmes déterminées dans des intrigues souvent mystiques.
"Le secret de Léonard" est son premier roman jeunesse et c'est une réussite. Cette fois-ci, ce sont des enfants intrépides qui sont au centre de l'intrigue. Tout y est : des personnages attachants, un contexte historique allant à l'essentiel et la découverte de personnalités de la Renaissance.
On y parle d'un haut lieu de l'histoire française, celui d'Amboise, situé sur les bords de la Loire, où se trouve l'ancienne demeure des Rois de France. On y trouve des références à des événements importants dont la bataille de Marignan.
J'ai trouvé ce livre parfaitement adapté aux enfants curieux. J'ai moi-même aimé suivre Flore et les garçons dans les souterrains du château à la recherche d'une des oeuvres d'un grand artiste du 16ème siècle.
Je remercie Babelio et les éditions Belin jeunesse / XO éditions pour cette lecture.

Lien : https://labibliothequedemarj..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170
Analire
  19 octobre 2020
J'ai adoré ce récit ! C'est la première fois que j'ai l'honneur d'ouvrir un livre édité par Belin jeunesse… et je ne pense pas que ce soit la dernière fois ! Mireille Calmel nous emmène au XVIème siècle, au Château royal d'Amboise, à l'époque du règne de François Ier. Mais aujourd'hui est un jour triste : Léonard de Vinci vient de s'éteindre. Avant de fermer les yeux à jamais, Léonard a confié une mission toute particulière à Flore, Louis, Pierre et Raphaël, quatre petits camarades dégourdis et malins : retrouver le croquis de son aile volante. Avant que le roi François Ier ne se rende compte du dessin manquant, ils s'élancent à la recherche de ce dernier. Mais leur enquête ne sera pas de tout repos, bien au contraire, elle est semée de plus d'embûches qu'ils ne le pensaient.
L'auteure nous embarque dans une enquête trépidante au coeur du magnifique Château d'Amboise, résidence royale surplombant la Loire. Nous suivons nos intrépides aventuriers dans leur course poursuite effrénée à travers le château : passages secrets, souterrains obscures, cryptes… ils nous font visiter ce magnifique château sous un angle inédit.
J'ai beaucoup aimé suivre Flore et ses amis. Ce sont de jeunes enfants intelligents, malins et débrouillards, à qui l'on s'attache très facilement. Flore, en particulier, se démarque par son incroyable sens pratique et ses raisonnements éclairés. J'ai apprécié ce trait de caractère, d'autant qu'il met en exergue une réflexion poussée sur la condition de la femme à cette époque reculée et son évolution depuis. Flore est la seule jeune fille de sa bande d'amis. Les moeurfs de cette époque étant ce qu'elles sont ; d'ordinaire, traîner avec des garçons est perçu d'un mauvais oeil de la part des adultes, qui ne conçoivent pas une amitié possible entre les deux sexes. Mais ce n'est pas tout : une jeune fille se doit d'être irréprochable, de s'habiller convenablement, de se conduire comme il faut.
Ce que j'ai particulièrement apprécié en lisant ce livre, c'est non seulement le rythme effréné, la tension ascendante et les personnages charismatiques, mais surtout, c'est l'ancrage historique du récit. L'enquête se déroule au XVIème siècle, au temps du règne de François Ier et de l'époque de Léonard de Vinci. Les références historiques et artistiques sont succulentes et permettent aux jeunes lecteurs d'en apprendre plus sur cette époque, sur l'artiste en lui-même et sur ses oeuvres. Justement, c'est sa célèbre aile volante qui a été dérobée, un des premiers plans imaginé pour un appareil volant.
J'ai été sensible aux magnifiques illustrations colorées qui ornent le roman. Elles ajoutent encore plus de réalisme au récit et nous plongent véritablement dans l'atmosphère toute particulière du XVIème siècle.
Un magnifique roman d'aventures jeunesse au rythme effréné et à la tension palpable, qui se place dans un contexte historique délectable. Les petits et les plus grands, rêveurs et curieux, prendront plaisir à s'évader au sein du château d'Amboise du XVIème siècle. Je vous le recommande !
Lien : https://analire.wordpress.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
Tachan
  23 octobre 2020
Quand j'étais dans ma période romans historiques, plus jeune, j'en ai lu un certain nombre de Mireille Calmel et j'en aimais beaucoup le style très vivant. Alors quand Babelio m'a proposé de lire son premier titre à direction de la jeunesse, j'ai sauté sur l'occasion ! Je les en remercie ainsi que Belin Jeunesse et XO Editions.

Le secret de Léonard est un court roman de 155 pages, paru le 14 octobre dernier, et édité dans un format très agréable plus grand que le livre poche. Il bénéficie de rabats de couverture bien pratiques sur lesquels figurent entre autre les héros de l'histoire, ainsi que d'un joli marque-page à leur effigie. La reliure souple offre un réel confort de lecture. Mais surtout, le roman de Mireille Calmel est accompagné des belles illustrations de Romain Mennetrier qui apportent un vrai plus à l'ouvrage, ce que l'on peut constater dès la couverture très travaillée. le duo d'auteurs nous offre ainsi une belle plongée dans la France des châteaux de la Renaissance.
Comme le titre l'indique, le secret de Léonard propose au jeune lecteur, dès 8 ans, une aventure en lien avec Léonard de Vinci. Celui-ci vient de mourir à Amboise et tout le monde en est bouleversé, notamment Flore, Raphaël, Pierre et Louis, 4 jeunes bambins, fils et fille du personnel du château, qui aimaient beaucoup passer du temps avec lui et à qui le maestro avait confié une dernière mission qu'ils comptent bien remplir : retrouver le dessin de l'aile volante qui lui a été volé.
J'ai beaucoup aimé suivre nos quatre héros. Avec la fraicheur et la vivacité qu'on lui connait, Mireille Calmel offre une aventure très rythmée et enlevée avec de nombreux rebondissements qui plairont aux plus jeunes lecteurs et ont fait passé un bon moment à l'adulte que je suis. L'autrice caractérise vite ses personnages, ce qui permet de rapidement s'y attacher. Comme souvent dans les romans historiques pour la jeunesse de nos jours (j'avais écrit un mémoire là-dessus lors de mes études pour devenir enseignante), c'est une héroïne plein de ressources qui va nous entraîner dans les allées et les couloirs secrets d'Amboise. Mais chacun des garçons est aussi très sympathique, et grâce à eux on voit vraiment s'animer sous nos yeux la vie dans un château de la Renaissance et ceux qui peuvent y habiter.
Même si le décor historique est léger, l'autrice ne commet aucune faute en évoquant les liens entre le roi François Ier et son artiste à résidence devenu son ami. Elle évoque simplement mais de façon marquante les inventions et autres créations du maître. Elle plante un décor de la Renaissance réaliste, en dehors bien sûr du rôle des enfants qui est bien sûr totalement irréaliste pour l'époque... Mais pour le reste, c'est un vrai plaisir soutenu en plus par les dessins de Romain Mennetrier et de brèves notes culturelles en fin de tome.
L'aventure, elle, est menée tambours battants. Tout part du vol du dessin du maître mais cela part ensuite sur une enquête plein de rebondissements et de revirement dont le dernier est le plus surprenant. On suit ainsi nos amis en groupe puis séparément dans les couloirs secrets du château, les caves et autres lieux oubliés où l'ambiance mystérieuse et tendue du récit prend toute son ampleur. Je pense que cette histoire fera vraiment vibrer le jeune lecteur en quête de sensations fortes tant les héros sont souvent mis en danger et courent dans tous les sens.
Ainsi, je trouve que cette plongée de Mireille Calmel dans l'univers des romans pour enfants est une vraie réussite. J'ai retrouvé sa plume vive et dynamique, qui sait donner rapidement vie aux personnages qu'elle nous donne à suivre, le temps d'une aventure parfaitement rythmée et écrite pour nous faire vivre un grand moment haletant. J'espère que les jeunes lecteurs auront la chance de la retrouver pour d'autres courts romans de cette qualité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Missnefer13500
  16 octobre 2020
Je connaissais Mireille Calmel comme auteure de romances historiques ayant lu plusieurs de ses romans et, grâce à Masse critique privilégié, je découvre son tout premier roman jeunesse, mâtiné d'histoire et d'enquête.
La couverture séduit tout de suite, adapté à un jeune lectorat, tout comme la mise en page qui offre une lecture facile. Quelques illustrations accompagnent les aventures du quatuor qu'apprécieront les lecteurs avides d'aventures. Récit ludique et instructif sur une période de l'histoire de France assortis de références à certains grands personnages, tels que Léonard de Vinci, célèbre pour ses talents de peintre et ses inventions dont l'aile volante, François 1er et Marignan.
Roman d'aventures qui met en avant l'amitié, le contexte historique et les lieux de vie dans de belles descriptions poétique et un vocabulaire poussé, assorti de quelques références pour des termes particuliers.
Mireille Calmel offre un grand moment d'évasion aux enfants avides de connaissances, aux curieux et aux rêveurs. le lecteur prend plaisir à la lecture et l'auteure parvient même à surprendre avec son dénouement.
Un grand merci aux Editions Belin jeunesses /XO pour ce plaisant moment. Un livre qui va rejoindre très vite la bibliothèque de ma petite fille, pile poil dans la tranche d'âge du lectorat visé.
NB : Bien que proposé en ebook, la version papier me semble plus adaptée que le numérique, pour apprécier la finesse de l'ouvrage illustré.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Andromeda06Andromeda06   07 novembre 2021
C'était pure folie, sans doute. Mais Flore n'avait jamais été comme les autres filles de son âge. Elle se comportait comme un garçon, n'était amie qu'avec des garçons. Elle se moquait des convenances. Encore plus des remontrances du curé qui martelait, excédé :
"Combien de fois faudra-t-il que je te le répète ? Les filles avec les filles, les garçons avec les garçons. De la naissance jusqu'au mariage, c'est comme cela que ça doit être !"
Entêtée, Flore se moquait bien de ne pas être convenable. Elle continuait de rejoindre ses amis dans leur repaire, de rire avec eux et de mettre en pratique les leçons de Léonard. Depuis quelques mois, sa mère s'était résignée, preuve en étaient les crèmes qu'elle réservait quotidiennement à leur groupe. Son père, lui, essayait encore de lui apprendre les bonnes manières. Ces fois-là, il lui donnait une belle volée.
Par défi, elle serrait les dents, retenait ses larmes et attendait que cela passe.
C'était cette force, cette détermination, cette résistance à la douleur qui lui servaient aujourd'hui. Elles lui offraient une carapace qui, malgré les éléments déchaînés, malgré le froid, malgré la peur, la poussait à continuer.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
AnalireAnalire   11 octobre 2020
Léonard doit continuer à faire pétiller les yeux des gens. Je veux qu'il reste immortel dans leurs esprits ! Que l'on continue de s'interroger sur le sourire énigmatique de Mona Lisa, de rêver devant les fabuleux dessins de ses machines incroyables.
Commenter  J’apprécie          50
AnalireAnalire   12 octobre 2020
En passant devant l'une des horloges, Flore remarqua qu'elle avait été arrêtée sur deux heures.
L'heure où s'est éteint Léonard, se dit-elle.
C'était une coutume du pays. Arrêter toutes les pendules d'une maison quand quelqu'un de cher mourait.
Commenter  J’apprécie          50
Andromeda06Andromeda06   07 novembre 2021
Un lourd silence tomba entre eux. Puis quelque chose gargouilla et Pierre se décomposa davantage.
— Qu'est-ce à ton avis ? demanda-t-il en essayant, terrifié, de percer l'obscurité.
— Mon ventre, s'excusa aussitôt Louis.
Pierre manqua de s'étrangler.
— Ton ventre ? Dans un moment pareil ?
— Ben quoi ? Quand j'ai peur, j'ai faim... et j'ai très très peur, Pierre.
Commenter  J’apprécie          00
TachanTachan   20 octobre 2020
Le génie d'un homme ne vaut que s'il sert le bonheur de tous.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Mireille Calmel (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mireille Calmel
Cléa - Des livres qu'on n'oublie pas
autres livres classés : France (François I)Voir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1237 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

.. ..