Citations sur Le secret de Léonard (9)

En passant devant l'une des horloges, Flore remarqua qu'elle avait été arrêtée sur deux heures.
L'heure où s'est éteint Léonard, se dit-elle.
C'était une coutume du pays. Arrêter toutes les pendules d'une maison quand quelqu'un de cher mourait.
Léonard doit continuer à faire pétiller les yeux des gens. Je veux qu'il reste immortel dans leurs esprits ! Que l'on continue de s'interroger sur le sourire énigmatique de Mona Lisa, de rêver devant les fabuleux dessins de ses machines incroyables.
C'était pure folie, sans doute. Mais Flore n'avait jamais été comme les autres filles de son âge. Elle se comportait comme un garçon, n'était amie qu'avec des garçons. Elle se moquait des convenances. Encore plus des remontrances du curé qui martelait, excédé :
"Combien de fois faudra-t-il que je te le répète ? Les filles avec les filles, les garçons avec les garçons. De la naissance jusqu'au mariage, c'est comme cela que ça doit être !"
Entêtée, Flore se moquait bien de ne pas être convenable. Elle continuait de rejoindre ses amis dans leur repaire, de rire avec eux et de mettre en pratique les leçons de Léonard. Depuis quelques mois, sa mère s'était résignée, preuve en étaient les crèmes qu'elle réservait quotidiennement à leur groupe. Son père, lui, essayait encore de lui apprendre les bonnes manières. Ces fois-là, il lui donnait une belle volée.
Par défi, elle serrait les dents, retenait ses larmes et attendait que cela passe.
C'était cette force, cette détermination, cette résistance à la douleur qui lui servaient aujourd'hui. Elles lui offraient une carapace qui, malgré les éléments déchaînés, malgré le froid, malgré la peur, la poussait à continuer.
Le génie d'un homme ne vaut que s'il sert le bonheur de tous.
Parce que le génie d'un homme ne vaut que s'il sert le bonheur de tous.
Un lourd silence tomba entre eux. Puis quelque chose gargouilla et Pierre se décomposa davantage.
— Qu'est-ce à ton avis ? demanda-t-il en essayant, terrifié, de percer l'obscurité.
— Mon ventre, s'excusa aussitôt Louis.
Pierre manqua de s'étrangler.
— Ton ventre ? Dans un moment pareil ?
— Ben quoi ? Quand j'ai peur, j'ai faim... et j'ai très très peur, Pierre.
Parce que le meilleur moyen de réaliser ses rêves, c'est d'y croire. D'y croire plus que tout.
- Un point de côté ?
- Non. Juste cette fichue robe ! J'ai beau la relever pour courir, c'est toujours pareil ! Au bout d'un moment, elle se coince quelque part ! Si seulement les filles avaient le droit de mettre des chausses[1]
Raphaël éclata de rire.
- Une fille ! Avec des chausses ! Alors ça, ce serait le monde à l'envers.
"Léonard doit continuer à faire pétiller les yeux des gens. Je veux qu'il reste immortel dans leur esprit ! Que l'on continue de s'interroger sur le sourire énigmatique de Mona Lisa, de rêver devant les fabuleux dessins de ses machines incroyables."