AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 46 notes
5
16 avis
4
13 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Complètement séduite par ce beau roman jeunesse.

Beau, il l'est par la forme. de belles illustrations, des dorures, un marque page, la présentation de l'auteur et de l'illustrateur. C'est un vrai régal pour les yeux et je suis sûre qu'il va taper dans l'oeil des petits lecteurs.

Beau par le témoignage de l'auteur en début de roman sur sa passion pour la lecture et l'écriture. Lecture qui l'a aidée petite à surmonter la maladie.

L'histoire quant à elle est une vraie réussite. le style est agréable et abordable pour les enfants. le lexique est expliqué si besoin en bas de page. L'histoire est alerte et je vous jure que l'on n'a pas le temps de s'ennuyer à suivre nos apprentis enquêteurs (j'ai apprécié que la petite fille se démarque par son intelligence).

La cadre historique m'a beaucoup plu : la Renaissance. 2 mai 1519, François 1er vient de perdre son grand Léonard de Vinci. Afin de lui rendre hommage, il compte faire construire un de ses derniers projets: une aile volante. Seulement, le dessin a été dérobé une semaine auparavant. Une bande d'enfants, pour qui s'était pris d'affection l'artiste, se lance à la poursuite du voleur dans une course contre la montre dans les passages secrets du chateau d'Amboise. Cela ne sera pas sans risques.

Je remercie Babelio et les éditions Belin jeunesse / XO éditions pour cette belle découverte.








Commenter  J’apprécie          420
Amboise, au château royal de François 1er.
Nous sommes le 2 Mai 1519. Léonard de Vinci vient de mourir au Clos de Lucé, sa dernière demeure. François 1er est anéanti, son grand ami n'est plus. Pour ses obsèques, il souhaite l'honorer en exposant l'un de ses derniers projets : l'aile volante, après l'avoir fait fabriquer.

Lorsque le décès est annoncé, Flore est cachée derrière le mur. Elle court au château prévenir dame Gertrude et ses amis, Raphaël, Pierre et Louis. Les trois enfants savent que le dessin de l'aile volante a disparu. Il faut le retrouver avant que le roi s'en rende compte. Et ils n'ont que quelques heures devant eux.

A travers leur enquête, nous faisons le tour du château d'Amboise. Passages secrets, crypte, porte dérobée, nous allons de découvertes en découvertes.

Je lis les livres de Mireille Calmel depuis plusieurs années. C'est une auteure que j'apprécie particulièrement pour ses romans historiques, pleins d'aventures passionnantes, mettant en scène des femmes déterminées dans des intrigues souvent mystiques.
"Le secret de Léonard" est son premier roman jeunesse et c'est une réussite. Cette fois-ci, ce sont des enfants intrépides qui sont au centre de l'intrigue. Tout y est : des personnages attachants, un contexte historique allant à l'essentiel et la découverte de personnalités de la Renaissance.

On y parle d'un haut lieu de l'histoire française, celui d'Amboise, situé sur les bords de la Loire, où se trouve l'ancienne demeure des Rois de France. On y trouve des références à des événements importants dont la bataille de Marignan.

J'ai trouvé ce livre parfaitement adapté aux enfants curieux. J'ai moi-même aimé suivre Flore et les garçons dans les souterrains du château à la recherche d'une des oeuvres d'un grand artiste du 16ème siècle.

Je remercie Babelio et les éditions Belin jeunesse / XO éditions pour cette lecture.

Lien : https://labibliothequedemarj..
Commenter  J’apprécie          170
J'ai adoré ce récit ! C'est la première fois que j'ai l'honneur d'ouvrir un livre édité par Belin jeunesse… et je ne pense pas que ce soit la dernière fois ! Mireille Calmel nous emmène au XVIème siècle, au Château royal d'Amboise, à l'époque du règne de François Ier. Mais aujourd'hui est un jour triste : Léonard de Vinci vient de s'éteindre. Avant de fermer les yeux à jamais, Léonard a confié une mission toute particulière à Flore, Louis, Pierre et Raphaël, quatre petits camarades dégourdis et malins : retrouver le croquis de son aile volante. Avant que le roi François Ier ne se rende compte du dessin manquant, ils s'élancent à la recherche de ce dernier. Mais leur enquête ne sera pas de tout repos, bien au contraire, elle est semée de plus d'embûches qu'ils ne le pensaient.

L'auteure nous embarque dans une enquête trépidante au coeur du magnifique Château d'Amboise, résidence royale surplombant la Loire. Nous suivons nos intrépides aventuriers dans leur course poursuite effrénée à travers le château : passages secrets, souterrains obscures, cryptes… ils nous font visiter ce magnifique château sous un angle inédit.

J'ai beaucoup aimé suivre Flore et ses amis. Ce sont de jeunes enfants intelligents, malins et débrouillards, à qui l'on s'attache très facilement. Flore, en particulier, se démarque par son incroyable sens pratique et ses raisonnements éclairés. J'ai apprécié ce trait de caractère, d'autant qu'il met en exergue une réflexion poussée sur la condition de la femme à cette époque reculée et son évolution depuis. Flore est la seule jeune fille de sa bande d'amis. Les moeurfs de cette époque étant ce qu'elles sont ; d'ordinaire, traîner avec des garçons est perçu d'un mauvais oeil de la part des adultes, qui ne conçoivent pas une amitié possible entre les deux sexes. Mais ce n'est pas tout : une jeune fille se doit d'être irréprochable, de s'habiller convenablement, de se conduire comme il faut.

Ce que j'ai particulièrement apprécié en lisant ce livre, c'est non seulement le rythme effréné, la tension ascendante et les personnages charismatiques, mais surtout, c'est l'ancrage historique du récit. L'enquête se déroule au XVIème siècle, au temps du règne de François Ier et de l'époque de Léonard de Vinci. Les références historiques et artistiques sont succulentes et permettent aux jeunes lecteurs d'en apprendre plus sur cette époque, sur l'artiste en lui-même et sur ses oeuvres. Justement, c'est sa célèbre aile volante qui a été dérobée, un des premiers plans imaginé pour un appareil volant.

J'ai été sensible aux magnifiques illustrations colorées qui ornent le roman. Elles ajoutent encore plus de réalisme au récit et nous plongent véritablement dans l'atmosphère toute particulière du XVIème siècle.

Un magnifique roman d'aventures jeunesse au rythme effréné et à la tension palpable, qui se place dans un contexte historique délectable. Les petits et les plus grands, rêveurs et curieux, prendront plaisir à s'évader au sein du château d'Amboise du XVIème siècle. Je vous le recommande !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          120
Le 2 mai 1519, Leonard de Vinci vient de mourir. Flore la fille de la cuisinière du roi François Ier en a été informé en se rendant au clos Lucé grâce aux souterrains. Elle en informe immédiatement ses trois amis Louis, le gourmand, Raphaël et Pierre, les jumeaux, le premier étant courageux autant que le second est peureux. L'homme leur avait donné une mission avant de mourir retrouver les plans de son aile volante qui lui avaient été dérobé. le temps presse, le roi veut faire construire cette aile pour rendre hommage à l'inventeur. Malgré la tempête qui fait rage, les quatre amis vont partir sur les traces du voleurs quitte à risquer leur vie.

Voilà un roman plein de mystère et très addictif pour les jeunes lecteurs. L'autrice a su les plonger dans l'histoire de France grâce à ces quatre enfants différents auxquels il est facile de s'identifier et surtout se prendre de sympathie. Je l'ai lu à Mesdemoiselles malgré leur trois ans d'écart les deux filles ont été emballées. le texte est fluide et le langage plonge le lecteur en 1519 tout en étant adapté à son public. Les mots plus délicats sont eux expliqués. le roman est parsemé de très belles illustrations en parfaite adéquation avec l'histoire.
Un très beau duo auteure, illustrateur pour nous offrir un roman très sympathique. Sans oublier que l'objet est magnifique (pas de chance un petit soucis à l'impression pour nous a fait que certaines pages étaient moins bien imprimées…) et très bien fait, un bon dosage d'illustrations pour permettre des pauses surtout pour les plus jeunes, une présentation de Mireille Calmel et Romain Mennetrier et une page final avec quelques explications historiques sans oublier un sublime marque-page.
Ce roman a fait l'unanimité auprès de nous trois, l'objet nous a séduites et l'histoire illustrée nous a conquises. du mystère, des rebondissements, de l'amitié sous fond de royauté et trahison, tous les ingrédients pour captiver vos enfants. Idéal pour une première plongée dans les romans historiques dont Mireille Calmel est spécialiste.
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Commenter  J’apprécie          100
Je connaissais Mireille Calmel comme auteure de romances historiques ayant lu plusieurs de ses romans et, grâce à Masse critique privilégié, je découvre son tout premier roman jeunesse, mâtiné d'histoire et d'enquête.
La couverture séduit tout de suite, adapté à un jeune lectorat, tout comme la mise en page qui offre une lecture facile. Quelques illustrations accompagnent les aventures du quatuor qu'apprécieront les lecteurs avides d'aventures. Récit ludique et instructif sur une période de l'histoire de France assortis de références à certains grands personnages, tels que Léonard de Vinci, célèbre pour ses talents de peintre et ses inventions dont l'aile volante, François 1er et Marignan.
Roman d'aventures qui met en avant l'amitié, le contexte historique et les lieux de vie dans de belles descriptions poétique et un vocabulaire poussé, assorti de quelques références pour des termes particuliers.
Mireille Calmel offre un grand moment d'évasion aux enfants avides de connaissances, aux curieux et aux rêveurs. le lecteur prend plaisir à la lecture et l'auteure parvient même à surprendre avec son dénouement.
Un grand merci aux Editions Belin jeunesses /XO pour ce plaisant moment. Un livre qui va rejoindre très vite la bibliothèque de ma petite fille, pile poil dans la tranche d'âge du lectorat visé.
NB : Bien que proposé en ebook, la version papier me semble plus adaptée que le numérique, pour apprécier la finesse de l'ouvrage illustré.
Commenter  J’apprécie          100
Un roman d'aventure pour jeunes lecteurs dans le contexte historique de la renaissance. Un livre sympathique, très agréable avec ses illustrations couleurs et sa finition soignée. Les chapitre sont courts et s'enchainent bien, de nombreux dialogues : parfait pour accrocher le petit lecteur. Il y a tout de même un niveau de langue exigeant, mais les quelques mots d'époque sont explicités.
J'ai aimé l'aventure, façon club des cinq, même s'ils ne sont que 4 ! Les personnages sont bien brossés, et chose étonnante sur un court roman, leur psychologie évolue (grâce aux épreuves endurées, naturellement). Petite déception toute personnelle : la fin… Je n'en dirais pas plus, mais là il y un écueil du livre jeunesse… l'opposant a de curieuses façon d'agir et de s'expliquer.
En résumé, un joli livre à conseiller dès 7 ans.
Lien : https://lireetclaire.wordpre..
Commenter  J’apprécie          90
Je connais Mireille Calmel grâce à ses livres pour les "grands", notamment ses sagas de "La légende des Hautes Terres" lues l'an dernier, ou encore "Lady Pirate" lue il y a plusieurs années, que j'ai adorées. D'après ce que j'ai compris, "Le secret de Léonard" est son premier roman jeunesse. Et c'est visiblement une belle réussite, puisqu'il y a bien longtemps que je n'avais pas vu mon fils autant à fond dans un livre (je l'ai même surpris très très tard le soir à lire alors qu'il était censé dormir depuis un moment...).

Il faut dire que l'intrigue est très entraînante. À la mort de Léonard de Vinci, le plan pour son aile volante a disparu. Il en incombe à Flore, Raphaël, Pierre et Louis de le retrouver avant que le roi ne s'en aperçoive. S'en suivent une enquête et des enlèvements, dans des passages secrets, sous un orage diluvien.

Avec ses chapitres courts qui nous laissent systématiquement sur notre faim et un mystère entretenu jusqu'à la toute fin (les révélations ne se font que dans l'épilogue), je comprends que mon fils ait eu du mal à s'arrêter !

L'histoire est racontée avec la belle plume de l'autrice, plus simple ici (forcément) mais riche en vocabulaire, tout en restant très fluide. Les petites définitions de certains mots en bas de page sont d'ailleurs un plus. Tout comme les petites anecdotes sur le contexte historique, glissées ici et là, permettent au jeune lecteur d'en savoir un peu plus sur cette période.
Commenter  J’apprécie          80
Quatre enfants, présents au moment de la mort de Léonard de Vinci, vont tenter de résoudre la disparition du dessin de l'aile volante.

Et pour cela ils sont motivés, courageux et solidaires.

Mais deux d'entre eux sont aussitôt enlevés. Flore et Raphaël vont tout tenter pour les retrouver alors même que la pluie commence à envahir les rues...

J'ai beaucoup aimé la couverture et les illustrations qui accompagnent ce roman d'aventure.
Les deux personnages principaux semblent vouloir sortir de la couverture pour aller à la rencontre du lecteur.

Le récit, plein de rebondissement, nous plonge en 1519 avec ses habits, ses règles et ses dangers. le final est particulièrement réussi car inattendu et positif. L'écriture est soignée et la lecture agréable.

Enfin, la dernière page offre une courte explication documentaire sur Léonard de Vinci, Amboise, François 1er et la bataille de Marignan.

À découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          70
Vous connaissez certainement Mireille Calmel pour ses romans historiques, en particulier sa série autour d'Aliénor d'Aquitaine. L'autrice s'essaie désormais au roman jeunesse, avec beaucoup de talent!

J'ai apprécié la lecture du secret de Léonard : les personnages sont sympathiques, l'aventure rythmée et l'ensemble très bien écrit. On y découvre François Ier et Léonard de Vinci tout en suivant avec plaisir l'enquête de nos quatre petits héros.

De plus, l'objet-livre est superbe, que ce soit la couverture ou les illustrations à l'intérieur.

Une vraie réussite que ce petit roman d'aventures historiques qui s'adresse plutôt aux 8-12 ans mais peut être même lu plus tôt!
Lien : https://abrrracadabra.canalb..
Commenter  J’apprécie          50
Un sympathique petit roman historique. Bien documenté, forcément, puisqu'il est signé Mireille Calmel. Dont c'est la première incursion en jeunesse. Un peu d'aventure, un brin de suspense, un côté thriller pour les plus jeunes.

Un petit quatuor d'enfants, bien campés, chacun leurs particularités, et c'est la fille qui mène avec entrain le petit groupe. En une période où elle devrait rester sagement chez elle, loin des garçons et des aventures. Mais Flore est hardie et débrouillarde.
Plein de détails nous mettent vraiment dans l'ambiance de ce début de 16e siècle, du côté du petit peuple.
Mais on côtoie aussi la grande Histoire, l'aile volante de Léonard de Vinci, son amitié avec le roi François 1er, la bataille de Marignan. Que les enfants retiendront car c'est intégré dans une courte aventure très dynamique.
Je ne sais si les éléments naturels se sont réellement déchaînés au moment de la mort du grand homme, mais c'est intéressant aussi de découvrir comment se passaient les tempêtes, et la Loire en pleine crue.
Et cela donne un rythme assez haletant au roman.

J'ai bien apprécié les illustrations. Elles sont agréables, mais en plus, elles éclairent bien certaines situations. Elles vont aider les enfants à comprendre précisément ce qui se passe, pas toujours aussi simple que sur des aventures actuelles.

Un beau livre, couverture brillante, épaisse, à rabats.
Avec une page de dossier.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (84) Voir plus



Quiz Voir plus

Jeanne de Belleville, dame de Clisson et de Montaigu

Où Jeanne croise, pour la première fois, Olivier de Clisson ?

A Hennebont
Sur le quai de Nantes
Sur le quai de Vannes
A Versailles

15 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : D'écume et de sang de Mireille CalmelCréer un quiz sur ce livre

{* *}