Critique de LaChimere

le principal atout du roman est sa documentation très approfondie. Véritable immersion dans la Venise du 17ème siècle, il offre des panoramas de qualité, du vocabulaire adapté à tous les domaines – avec parfois des termes directement en italien – et toujours avec une simplicité qui met le lecteur en confiance. Ici, pas de longs paragraphes explicatifs sur le contexte culturel ou politique de Venise. La compréhension se fait naturellement et presque sans effort. Cette documentation est d'ailleurs beaucoup mise en valeur par la maison d'éditions, et il me semble avoir compris que l'autrice n'en est pas à son coup d'essai concernant les romans historiques. Ça explique son aisance pour introduire son univers au lecteur.
Les lionnes de Venise concilie avec efficacité une intrigue complexe et des scènes d'action dignes d'un récit de cape et d'épée. Tout est dans le dosage. L'intrigue fonctionne essentiellement grâce à sa dimension historique, encore une fois, et même si ses enjeux n'ont rien de très novateur, on se laisse aisément prendre dans ses filets.
L'action est omniprésente et génère une tension bienvenue au fil du roman, au rythme des révélations scénaristiques. Les deux dimensions se mêlent régulièrement et offrent un cocktail de qualité ; course-poursuites, combats hauts en couleur, infiltrations dans des lieux à risques…

Les lionnes de Venise maîtrise la majorité des ficelles qui font un bon roman, malheureusement un défaut subsiste, et pas des moindres, qui gâche durablement tout le reste. L'héroïne est à baffer, c'est aussi simple que ça.
Lucia de Seva est l'une des Mary-Sue les plus insupportables que j'ai pu rencontrer au cours de ma vie de lectrice. Mademoiselle se trouve médiocre esthétiquement parlant mais les plus puissants se pâment devant elle. Elle est si cultivée qu'elle connaît tous les grands noms de Venise et sort des références culturelles tout le temps. Elle est une modeste fille d'imprimeur mais réussit à mettre la cour à ses pieds, en trois jours à peine se convertit en une courtisane surdouée, change de caractère comme de partenaire sexuel potentiel et toutes ses erreurs se retournent contre ses ennemis. Il n'y a qu'à voir l'extrait que je vous ai sélectionné plus haut, c'est aberrant tellement le personnage est fantasmé ! C'est une fille d'imprimeur, ton héroïne, pas une noble dame qui s'est entraînée toute sa vie pour faire chavirer les coeurs. Et justifier tous ces travers par sa détermination et l'ardeur de sa vengeance ne suffit pas, au contraire : pour le coup, la ficelle de justification se voit comme le nez au milieu de la figure et empire le cas de Lucia, déjà lourdement chargé. Il lui faut des défauts, à cette petite, et des défauts qui influencent l'intrigue. Pas quelques coups de sang à deux ou trois moments du roman qui sont réglés illico par un intervenant extérieur sans qu'elle ait à assumer les conséquences de ses actes.
Cela gâche tout l'aspect hautement réaliste du reste du roman. L'autrice s'est fait plaisir, certainement, en conjuguant une profonde documentation teintée d'exotisme avec une héroïne parfaite qui règle tout en deux coups de cuiller à pot. Ça donne une intrigue flamboyante, des malheurs à pleurer qui s'abattent sur notre pauvre héroïne ; elle se relève toujours, meurtrie mais plus décidée que jamais à renverser son destin ! La forme est au rendez-vous, mais qu'en est-il du fond ? Il disparaît au profit de la forme pour une lecture superficielle, alors qu'avec une intrigue et un background pareils il y avait matière à créer des personnages beaucoup plus profonds et travaillés. C'est très dommage, je trouve, car à part le traitement des protagonistes qui reste à la surface de leur psychologie, tous les voyants affichaient vert pour ce roman. Seule Isabella Rosselli connaît un meilleur développement, et encore. Il ne reste plus qu'à espérer que le tir se corrigera dans les tomes à venir.
Lien : https://lemondefantasyque.wo..