AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Morgaddiction


En tant que grand admirateur de l'univers de Disney il est vrai que j'attendais la sortie de ce « Twisted Tale » avec grande impatience. de plus « Blanche Neige et les sept nains » étant mon film d'animation favori je ne pouvais m'empêcher de ressentir une certaine appréhension à la sortie de ce roman.

Jen Calonita nous propose donc ici une version revisitée du conte de Blanche Neige. « Et si la méchante reine avait empoisonné le prince ? »

Mon premier souhait était que les personnages gardent tous leurs personnalités et ne soient surtout pas dénaturés. L'autrice réalise ici un travail remarquable. Les personnages restent tous fidèles à eux-mêmes. Aussi bien dans les dialogues que dans les actes. Blanche Neige est toujours cette sublime jeune fille courageuse, travailleuse, rêveuse et optimiste. La reine démontre une nouvelle fois sa cruauté légendaire, sa froideur et son acharnement envers la princesse. Les nains (bien que Grincheux vole grandement la vedette au reste du groupe), prouvent de nouveau qu'ils savent être de formidables amis, prêts à tout pour aider et soutenir la jeune femme au teint blanc comme la neige.

L'une des forces de ce roman réside également dans la mise en lumière, de façon naturelle et efficace, de plusieurs personnages . Certains étaient peu présents dans le film, d'autres sont totalement inédits.
Ainsi, nous en découvrons davantage sur Henrich (Henri), le beau prince charmant qui avait déclaré sa flamme à Blanche Neige au début de l'histoire. Nous creusons aussi du côté du miroir magique, qui joue maintenant lui aussi un rôle très important au sein de l'intrigue. Les parents de Blanche Neige sont quand à eux, enfin mis à l'honneur. Anne, personnage inédit, retient grandement notre attention et sera d'un grand secours pour la princesse. Et n'oublions surtout pas celui que nous appelons « Le Maitre ». Il est également un nouveau personnage au sein de l'univers de Blanche Neige qui sait pleinement nous intriguer et nous captiver dés sa première apparition.

Des personnages plus secondaires comme : Leonetta, Mme Krindred, Kurt, Fritz, Margaret, le chasseur ou les paysans, serviront avant tout de leviers scénaristiques pour le bien et l'avancement de l'histoire.

Non contents de pouvoir en découvrir davantage sur tous ces personnages, nous avons également la chance d'en apprendre un peu plus concernant certaines zones d'ombres présentes dans le film d'animation. Comment s'est déroulée l'enfance de la méchante reine ? Comment est-elle arrivée au pouvoir ? Comment a t-elle obtenu son miroir magique ? Qu'est-il réellement arrivé aux parents de Blanche Neige ? Comment la jeune princesse a t-elle réussi à supporter la vie après la disparition de ses parents ? Les secrets sont ici dévoilés !

Les relations entre les différents personnages sont remarquablement développées. Nous avons la chance d'observer Blanche Neige et le prince prendre le temps de se connaître, de s'apprécier, de s'entraider, de s'aimer…
Nous pouvons scruter la méchante reine, plus complice que jamais avec son miroir magique, sombrer progressivement dans la folie… Et plus encore !

L'autrice réussit haut la main la prouesse de respecter l'histoire originale tout en y incorporant son propre univers.

Les clins d'oeil et références au film d'animation font pleinement leur petit effet sur le lecteur. le monde de Blanche Neige est des plus agréables à explorer à travers cette lecture. du château à la chaumière en passant des bois hantés à la mine... le royaume n'a plus de secrets pour nous.
Cette histoire mêlant amour, haine, passion, persécution, magie, trahison, peur, émotion et noirceur m'a totalement séduit… Tous les ingrédients sont au rendez-vous pour passer un agréable moment. Aussi sombre que lumineux, aussi percutant que touchant, le récit ne peut que vous absorber si vous appréciez ce conte légendaire.

Petits bémols ? Il est vrai que j'attendais patiemment de connaître le sort de l'un des personnages présents dans l'histoire… mais mon interrogation reste finalement sans réponse. Certaines facilités scénaristiques sont tout de même perceptibles mais n'entachent en rien le grand travail réalisé ici pour respecter l'oeuvre d'origine et ses personnages tout en nous assurant de beaux rebondissements et un grand moment de divertissement.

Fan comblé, je recommande vivement ce livre à tous ceux qui sont susceptibles de croiser sa route.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}