EAN : 9782019451974
Éditeur : Hachette Pratique (10/06/2020)
3.76/5   54 notes
Le royaume est tombé entre les mains de la belle-mère de Blanche-Neige. Blanche fait profil bas au château, espérant tirer le meilleur parti de sa situation.

Mais quand de mystérieuses informations à propos de ses parents refont surface et qu’un nouveau complot visant à la tuer tourne mal, Blanche décide d’agir. Accompagnée d’une bande de nains farouches, d’un prince qu’elle pensait ne jamais revoir, et d’un inconnu énigmatique tout droit surgi de son... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

5 avis
4 avis
3 avis
0 avis
0 avis

Morgaddiction
  13 juin 2020
En tant que grand admirateur de l'univers de Disney il est vrai que j'attendais la sortie de ce « Twisted Tale » avec grande impatience. de plus « Blanche Neige et les sept nains » étant mon film d'animation favori je ne pouvais m'empêcher de ressentir une certaine appréhension à la sortie de ce roman.
Jen Calonita nous propose donc ici une version revisitée du conte de Blanche Neige. « Et si la méchante reine avait empoisonné le prince ? »
Mon premier souhait était que les personnages gardent tous leurs personnalités et ne soient surtout pas dénaturés. L'autrice réalise ici un travail remarquable. Les personnages restent tous fidèles à eux-mêmes. Aussi bien dans les dialogues que dans les actes. Blanche Neige est toujours cette sublime jeune fille courageuse, travailleuse, rêveuse et optimiste. La reine démontre une nouvelle fois sa cruauté légendaire, sa froideur et son acharnement envers la princesse. Les nains (bien que Grincheux vole grandement la vedette au reste du groupe), prouvent de nouveau qu'ils savent être de formidables amis, prêts à tout pour aider et soutenir la jeune femme au teint blanc comme la neige.
L'une des forces de ce roman réside également dans la mise en lumière, de façon naturelle et efficace, de plusieurs personnages . Certains étaient peu présents dans le film, d'autres sont totalement inédits.
Ainsi, nous en découvrons davantage sur Henrich (Henri), le beau prince charmant qui avait déclaré sa flamme à Blanche Neige au début de l'histoire. Nous creusons aussi du côté du miroir magique, qui joue maintenant lui aussi un rôle très important au sein de l'intrigue. Les parents de Blanche Neige sont quand à eux, enfin mis à l'honneur. Anne, personnage inédit, retient grandement notre attention et sera d'un grand secours pour la princesse. Et n'oublions surtout pas celui que nous appelons « Le Maitre ». Il est également un nouveau personnage au sein de l'univers de Blanche Neige qui sait pleinement nous intriguer et nous captiver dés sa première apparition.
Des personnages plus secondaires comme : Leonetta, Mme Krindred, Kurt, Fritz, Margaret, le chasseur ou les paysans, serviront avant tout de leviers scénaristiques pour le bien et l'avancement de l'histoire.
Non contents de pouvoir en découvrir davantage sur tous ces personnages, nous avons également la chance d'en apprendre un peu plus concernant certaines zones d'ombres présentes dans le film d'animation. Comment s'est déroulée l'enfance de la méchante reine ? Comment est-elle arrivée au pouvoir ? Comment a t-elle obtenu son miroir magique ? Qu'est-il réellement arrivé aux parents de Blanche Neige ? Comment la jeune princesse a t-elle réussi à supporter la vie après la disparition de ses parents ? Les secrets sont ici dévoilés !
Les relations entre les différents personnages sont remarquablement développées. Nous avons la chance d'observer Blanche Neige et le prince prendre le temps de se connaître, de s'apprécier, de s'entraider, de s'aimer…
Nous pouvons scruter la méchante reine, plus complice que jamais avec son miroir magique, sombrer progressivement dans la folie… Et plus encore !
L'autrice réussit haut la main la prouesse de respecter l'histoire originale tout en y incorporant son propre univers.
Les clins d'oeil et références au film d'animation font pleinement leur petit effet sur le lecteur. le monde de Blanche Neige est des plus agréables à explorer à travers cette lecture. du château à la chaumière en passant des bois hantés à la mine... le royaume n'a plus de secrets pour nous.
Cette histoire mêlant amour, haine, passion, persécution, magie, trahison, peur, émotion et noirceur m'a totalement séduit… Tous les ingrédients sont au rendez-vous pour passer un agréable moment. Aussi sombre que lumineux, aussi percutant que touchant, le récit ne peut que vous absorber si vous appréciez ce conte légendaire.
Petits bémols ? Il est vrai que j'attendais patiemment de connaître le sort de l'un des personnages présents dans l'histoire… mais mon interrogation reste finalement sans réponse. Certaines facilités scénaristiques sont tout de même perceptibles mais n'entachent en rien le grand travail réalisé ici pour respecter l'oeuvre d'origine et ses personnages tout en nous assurant de beaux rebondissements et un grand moment de divertissement.
Fan comblé, je recommande vivement ce livre à tous ceux qui sont susceptibles de croiser sa route.
Nayfi
  18 janvier 2021
Voici mon premier twisted tale, mais pas le dernier. On retrace l'histoire de blanche neige. La promesse faites sur la couverture "Et si la méchante Reine avait empoisonné le prince " m'a tout d'abord mis sur une piste totalement différente. Je pensais que l'histoire allais plus changer. Or, les intentions est la trame de base sont complètement identique. Je ne sais pas si c'est lié a cet opus ou à la totalité de la collection.
Dès le départ, j'ai adorée le fait que l'on apprennent mieux à connaître Ingrid la méchante reine. on s'attarde plus sur son enfance et ses mauvaise ambition.
L'histoire est très fluide. On alterne chapitre entre le point de vue de la reine et celui de blanche.
Au milleu de l'histoire un élément important de l'histoire est changer ce qui laisse place à des moment très mignon... Mais il faut attendre la proche fin du livre pour avoir les changement majeur.
Petite réserve aussi sur les sept nains, trop effacés et inchangé.
Pour conclure, pour moi, c'est un bon livre, j'avais quand même une attente de changement plus important, Mais l'histoire c'est celle de blanche neige, alors si on aime l'histoire de base on ne peut que de toute manière aimer ce roman.
Je réfléchie déjâ quel twisted tale sera mon prochain !
AroundAbook
  18 janvier 2021
Contrairement à « Réflexion » que je venais tout juste de terminer, « Un jour ma princesse viendra » n'a pas du tout été un coup de coeur. C'est même tout l'inverse.
Je l'ai trouvé très long à démarrer. le twist arrive seulement après avoir lu un tiers du livre (je crois que j'ai noté que c'était à la page 122… sur 384 pages, c'est énorme).
Jen Calonita a décidé faire ses chapitres selon différents points de vue : on a le point de vue de Blanche-Neige d'un côté, celui d'Ingrid (la Méchante Reine) de l'autre. Et je ne vais pas vous mentir, heureusement que dans ce premier tiers on avait le point de vue d'Ingrid, sur sa jeunesse, car le point de vue de Blanche-Neige était un vrai copié/collé du dessin animé. Il n'apporte rien de nouveau à l'histoire. Il a été encore plus long a démarré que « Ce Rêve Bleu », c'est dire ! (L'avantage, c'est que si vous ne connaissez pas l'histoire de Blanche-Neige, vous n'aurez pas l'impression de relire le film)
Pour ce qu'il en est du speech de base, à savoir « Et si la Méchante Reine avait empoisonné le prince ? », et bien sachez que ce moment précis n'arrive que vers la fin du livre, dans les derniers chapitres. Car une fois que Blanche-Neige a réussi à échapper au chasseur et s'est retrouvé chez les sept nains, l'autrice se concentre surtout sur la rébellion des villageois contre la Méchante Reine. Alors certes, vous me direz que dans le dessin animé, Blanche n'est empoisonnée qu'à la fin aussi, mais je ne sais pas… je m'attendais à autre chose.
Ce fut une lecture en demi-teinte pour moi, car après avoir passé la première moitié du livre, j'ai apprécié l'histoire. le fait qu'Henri soit là tout du long, que Blanche-Neige soit un peu plus courageuse, qu'elle ait une amie (Annie)… Ce sont des éléments que j'ai trouvé intéressants à lire. Blanche qui décide de se rebeller grâce aux nains et de lever une « armée » avec les habitants du royaume contre Ingrid était très plaisant. Mais j'aurai voulu que cet aspect de l'histoire arrive un peu plus tôt dans ma lecture.
cherieblossom
  01 novembre 2021
Le royaume vient de tomber aux mains d'Ingrid, tyrannique belle-mère d'une dénommée Blanche-Neige. Cette dernière est réduite à la condition d'esclave domestique et attend impatiemment des jours meilleurs, privée de sa liberté. Lorsqu'elle apprend une nouvelle terrible concernant ses parents disparus ainsi que l'existence d'un complot visant à la tuer, la jeune femme va prendre son courage à deux mains et entrer en croisade contre la Méchante Reine dans le but de récupérer son royaume et la couronne qui lui est due. Pour l'accompagner elle peut compter sur Henri, un prince qui ne la laisse pas indifférente et sept nains courageux. Mais il faut se méfier de la Reine et de ses pouvoirs magiques incroyablement puissants capables de tout détruire sur leur passage ...

J'ai trouvé cette réécriture sympathique et elle m'a immédiatement fait penser à des souvenirs d'enfance. J'ai trouvé Blanche beaucoup plus présente, battante et déterminée que dans le conte original et j'ai aimé retrouver les nains et notamment Grincheux qui m'a beaucoup fait rire ! La Méchante Reine qui m'a traumatisée petite était toujours aussi détestable mais le fait de découvrir son enfance et la raison qui l'a poussée à détester sa soeur (la mère de Blanche) explique pas mal de choses. L'atmosphère était très automnale avec cette forêt aussi fascinante qu'angoissante et j'ai passé un bon moment de lecture.

J'ai cependant trouvé que le twist arrivait vraiment très tard (presque à la fin du roman), ce qui donne l'impression pendant la première et seconde partie de lire le conte original. Ne l'ayant jamais lu ça ne m'a pas dérangé mais si c'est votre cas ou que vous avez vu le dessin animé récemment vous risquerez de trouver cela un peu redondant je pense.
Le_coin_lecture_de_Claire
  25 avril 2021
Je ne connaissais pas du tout cette collection des twisted tale de Disney ! J'ai été de suite hyper emballée par le concept ! Pour une grande fan de disney telle que moi, re-découvrir un classique Disney mais avec une autre histoire, le top !
L'histoire est donc complètement remaniée même si on garde une bonne base de l'histoire de blanche-neige.
On en apprend beaucoup plus sur la méchante reine et sa soeur (la mère de blanche neige), sur leur enfance et ça j'ai bien aimé !
Blanche neige, elle, a un caractère complètement différent que dans l'histoire originale, plus combattante et téméraire ! Elle ose s'opposer à la méchante reine, elle veut reprendre les choses en main... Girl power quoi 💪on adore !
La seule chose qui ne change pas trop c'est les sept nains... J'ai été un peu déçue de voir qu'il n'y avait pas eu de prise de risque avec eux.. La rencontre entre eux et blanche-neige reste identique, leurs caractères aussi et ils sont finalement peu présent et laisse la part belle à des personnages secondaires. Dommage...
La fin de l'histoire et le dénouement se passent très très vite et sont assez condensé dans les dernières pages, ça aussi c'est quelque chose que j'ai trouvé dommage... Mais le happy end avec le si mythique "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" est là alors c'est pari gagné
Je ne suis donc absolument pas déçue par cette lecture ! Je reste un peu sur ma fin,certes, et je voudrai bien lire d'autres twisted tale pour voir si le changement de l'histoire sera plus marqué que dans celle la mais ça reste une belle découverte. Sans être un coup de coeur, ça reste un bon moment de lecture !

_liredelivre_liredelivre   12 novembre 2021
Était-ce la neige qui lui avait donné son nom, ou elle qui avait donné le sien à cette pluie blanche? Elle l'ignorait. Après tout, elle était une princesse, il n'était donc pas insensé que la neige porte son nom.
NayfiNayfi   16 janvier 2021
Lèvres rouge comme la rose, cheveux noirs comme l ébène, teint blanc comme la neige.
Blanche-neige.
AudeBCraftAudeBCraft   01 mai 2021
Le tricot l'aidait à passer le temps en leur absence et lui permettait aussi de réfléchir.
NayfiNayfi   14 janvier 2021
Ton rôle est de t occuper de la maison (...)
Fais à manger, nettoie, sois belle, n ouvre pas la bouche et tiens toi prête à me servir quand je rentre.
NayfiNayfi   14 janvier 2021
(...) après tout, elle était une princesse, il n était donc pas insensé que la neige porte si nom.