AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782019451974
320 pages
Hachette Pratique (10/06/2020)
3.82/5   169 notes
Résumé :
Le royaume est tombé entre les mains de la belle-mère de Blanche-Neige. Blanche fait profil bas au château, espérant tirer le meilleur parti de sa situation.

Mais quand de mystérieuses informations à propos de ses parents refont surface et qu’un nouveau complot visant à la tuer tourne mal, Blanche décide d’agir. Accompagnée d’une bande de nains farouches, d’un prince qu’elle pensait ne jamais revoir, et d’un inconnu énigmatique tout droit surgi de son... >Voir plus
Que lire après Un jour ma princesse viendraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique
3,82

sur 169 notes
En tant que grand admirateur de l'univers de Disney il est vrai que j'attendais la sortie de ce « Twisted Tale » avec grande impatience. de plus « Blanche Neige et les sept nains » étant mon film d'animation favori je ne pouvais m'empêcher de ressentir une certaine appréhension à la sortie de ce roman.

Jen Calonita nous propose donc ici une version revisitée du conte de Blanche Neige. « Et si la méchante reine avait empoisonné le prince ? »

Mon premier souhait était que les personnages gardent tous leurs personnalités et ne soient surtout pas dénaturés. L'autrice réalise ici un travail remarquable. Les personnages restent tous fidèles à eux-mêmes. Aussi bien dans les dialogues que dans les actes. Blanche Neige est toujours cette sublime jeune fille courageuse, travailleuse, rêveuse et optimiste. La reine démontre une nouvelle fois sa cruauté légendaire, sa froideur et son acharnement envers la princesse. Les nains (bien que Grincheux vole grandement la vedette au reste du groupe), prouvent de nouveau qu'ils savent être de formidables amis, prêts à tout pour aider et soutenir la jeune femme au teint blanc comme la neige.

L'une des forces de ce roman réside également dans la mise en lumière, de façon naturelle et efficace, de plusieurs personnages . Certains étaient peu présents dans le film, d'autres sont totalement inédits.
Ainsi, nous en découvrons davantage sur Henrich (Henri), le beau prince charmant qui avait déclaré sa flamme à Blanche Neige au début de l'histoire. Nous creusons aussi du côté du miroir magique, qui joue maintenant lui aussi un rôle très important au sein de l'intrigue. Les parents de Blanche Neige sont quand à eux, enfin mis à l'honneur. Anne, personnage inédit, retient grandement notre attention et sera d'un grand secours pour la princesse. Et n'oublions surtout pas celui que nous appelons « Le Maitre ». Il est également un nouveau personnage au sein de l'univers de Blanche Neige qui sait pleinement nous intriguer et nous captiver dés sa première apparition.

Des personnages plus secondaires comme : Leonetta, Mme Krindred, Kurt, Fritz, Margaret, le chasseur ou les paysans, serviront avant tout de leviers scénaristiques pour le bien et l'avancement de l'histoire.

Non contents de pouvoir en découvrir davantage sur tous ces personnages, nous avons également la chance d'en apprendre un peu plus concernant certaines zones d'ombres présentes dans le film d'animation. Comment s'est déroulée l'enfance de la méchante reine ? Comment est-elle arrivée au pouvoir ? Comment a t-elle obtenu son miroir magique ? Qu'est-il réellement arrivé aux parents de Blanche Neige ? Comment la jeune princesse a t-elle réussi à supporter la vie après la disparition de ses parents ? Les secrets sont ici dévoilés !

Les relations entre les différents personnages sont remarquablement développées. Nous avons la chance d'observer Blanche Neige et le prince prendre le temps de se connaître, de s'apprécier, de s'entraider, de s'aimer…
Nous pouvons scruter la méchante reine, plus complice que jamais avec son miroir magique, sombrer progressivement dans la folie… Et plus encore !

L'autrice réussit haut la main la prouesse de respecter l'histoire originale tout en y incorporant son propre univers.

Les clins d'oeil et références au film d'animation font pleinement leur petit effet sur le lecteur. le monde de Blanche Neige est des plus agréables à explorer à travers cette lecture. du château à la chaumière en passant des bois hantés à la mine... le royaume n'a plus de secrets pour nous.
Cette histoire mêlant amour, haine, passion, persécution, magie, trahison, peur, émotion et noirceur m'a totalement séduit… Tous les ingrédients sont au rendez-vous pour passer un agréable moment. Aussi sombre que lumineux, aussi percutant que touchant, le récit ne peut que vous absorber si vous appréciez ce conte légendaire.

Petits bémols ? Il est vrai que j'attendais patiemment de connaître le sort de l'un des personnages présents dans l'histoire… mais mon interrogation reste finalement sans réponse. Certaines facilités scénaristiques sont tout de même perceptibles mais n'entachent en rien le grand travail réalisé ici pour respecter l'oeuvre d'origine et ses personnages tout en nous assurant de beaux rebondissements et un grand moment de divertissement.

Fan comblé, je recommande vivement ce livre à tous ceux qui sont susceptibles de croiser sa route.
Commenter  J’apprécie          20
Contrairement à « Réflexion » que je venais tout juste de terminer, « Un jour ma princesse viendra » n'a pas du tout été un coup de coeur. C'est même tout l'inverse.
Je l'ai trouvé très long à démarrer. le twist arrive seulement après avoir lu un tiers du livre (je crois que j'ai noté que c'était à la page 122… sur 384 pages, c'est énorme).
Jen Calonita a décidé faire ses chapitres selon différents points de vue : on a le point de vue de Blanche-Neige d'un côté, celui d'Ingrid (la Méchante Reine) de l'autre. Et je ne vais pas vous mentir, heureusement que dans ce premier tiers on avait le point de vue d'Ingrid, sur sa jeunesse, car le point de vue de Blanche-Neige était un vrai copié/collé du dessin animé. Il n'apporte rien de nouveau à l'histoire. Il a été encore plus long a démarré que « Ce Rêve Bleu », c'est dire ! (L'avantage, c'est que si vous ne connaissez pas l'histoire de Blanche-Neige, vous n'aurez pas l'impression de relire le film)
Pour ce qu'il en est du speech de base, à savoir « Et si la Méchante Reine avait empoisonné le prince ? », et bien sachez que ce moment précis n'arrive que vers la fin du livre, dans les derniers chapitres. Car une fois que Blanche-Neige a réussi à échapper au chasseur et s'est retrouvé chez les sept nains, l'autrice se concentre surtout sur la rébellion des villageois contre la Méchante Reine. Alors certes, vous me direz que dans le dessin animé, Blanche n'est empoisonnée qu'à la fin aussi, mais je ne sais pas… je m'attendais à autre chose.
Ce fut une lecture en demi-teinte pour moi, car après avoir passé la première moitié du livre, j'ai apprécié l'histoire. le fait qu'Henri soit là tout du long, que Blanche-Neige soit un peu plus courageuse, qu'elle ait une amie (Annie)… Ce sont des éléments que j'ai trouvé intéressants à lire. Blanche qui décide de se rebeller grâce aux nains et de lever une « armée » avec les habitants du royaume contre Ingrid était très plaisant. Mais j'aurai voulu que cet aspect de l'histoire arrive un peu plus tôt dans ma lecture.
Commenter  J’apprécie          41
Voici mon premier twisted tale, mais pas le dernier. On retrace l'histoire de blanche neige. La promesse faites sur la couverture "Et si la méchante Reine avait empoisonné le prince " m'a tout d'abord mis sur une piste totalement différente. Je pensais que l'histoire allais plus changer. Or, les intentions est la trame de base sont complètement identique. Je ne sais pas si c'est lié a cet opus ou à la totalité de la collection. 

Dès le départ, j'ai adorée le fait que l'on apprennent mieux à connaître Ingrid la méchante reine. on s'attarde plus sur son enfance et ses mauvaise ambition.

L'histoire est très fluide. On alterne chapitre entre le point de vue de la reine et celui de blanche.

Au milleu de l'histoire un élément important de l'histoire est changer ce qui laisse place à des moment très mignon... Mais il faut attendre la proche fin du livre pour avoir les changement majeur. 

Petite réserve aussi sur les sept nains, trop effacés et inchangé.

Pour conclure, pour moi, c'est un bon livre, j'avais quand même une attente de changement plus important, Mais l'histoire c'est celle de blanche neige, alors si on aime l'histoire de base on ne peut que de toute manière aimer ce roman. 

Je réfléchie déjâ quel twisted tale sera mon prochain ! 
Commenter  J’apprécie          60
À part le Disney, je ne me suis jamais beaucoup intéressée à l'histoire de Blanche-Neige et des sept nains alors c'est un peu comme si je découvrais cette histoire avec cette réécriture, je ne pourrais donc pas faire de comparaison avec le conte des frères Grimm.
J'ai en tout cas apprécié évoluer dans cet univers enchanteur, et par dessus tout, j'ai apprécié découvrir l'évolution de la reine, de son enfance à sa chute. de toute façon, je suis toujours attirée par les personnages méchants car ils ont tellement plus de profondeur en général, des failles à découvrir ou encore des qualités à chercher malgré tout! Et ici, on est bien servi! Il faut dire que Blanche-Neige est vraiment niaise, gentille et un peu tapante sur les nerfs...mais c'est une princesse, qui a perdu ses parents jeune et qui dépend d'une tante qui joue un double jeu parfait, alors on peut lui pardonner. Mais toujours est-il que les scènes avec le prince...oh purée mais épargnez-moi autant de guimauve! Franchement, je n'ai pas compris si l'auteur réécrivait le texte ou le reprenait car je ne sais pas si une jeune fille en quête de son trône et traitée comme elle l'a été, serait aussi culcul de nos jours...bref, si on passe ces détails, c'est une lecture rapide et simple, qui permet de connaître les bases d'un des contes les plus célèbres et de passer un moment de lecture agréable. Mon seul bémol est de ne pas avoir assez pu découvrir le caractère des sept nains. Je pensais qu'ils seraient beaucoup plus présents dans le récit mais au final, on les voit très peu et cela ne nous laisse pas vraiment le temps de les connaître et de les apprécier. Je pense que l'auteur a voulu présenter une autre facette du conte, peut-être a-t-elle plus développer le personnage de la Reine pour proposer quelque chose de différent? Je ne le saurais qu'en lisant le conte original, ce que je ferais certainement un jour.
En tout cas, un chouette moment de lecture sans prise de tête, un dépaysement, des niaiseries et des crases, rien de mieux pour se détendre et passer quelques heures loin du tumulte quotidien.
Commenter  J’apprécie          10
“Et si la méchante Reine avait empoisonné le prince 🍎?» de la collection Twisted Tale de Disney publié chez @hachetteheroes , et écrit par @jencalonita ! 😊 Un autre coup de coeur pour moi.
Grande admiratrice de l'univers Disney, j'ai vraiment adoré mon premier Twisted Tale « Oser ses rêves », j'étais donc très impatiente de découvrir cette histoire de Blanche neige ❤️.
Dans cette histoire revisitée du conte Blanche Neige, la personnalité des personnages restent identiques à l'original. Blanche neige est toujours une belle jeune fille douce et courageuse, la reine toujours aussi cruelle, et les nains sont encore de très bons amis qui aideront Blanche Neige dans son aventure.
On y découvre toutefois de nouveaux personnages comme Anne, Leonetta, Kurt, Fritz, les villageois…qui aideront Blanche neige contre la méchante Reine.
Ce que j'ai vraiment apprécié, c'est que l'on en apprend beaucoup sur le passé de la méchante Reine (ex : comment elle a obtenu son miroir magique) et de la mère de Blanche Neige, l'origine de la disparition des parents de la celle-ci…
La plume de l'auteure est agréable à lire 😊.
Ce que je peux noter toutefois, c'est que certaines scènes restent assez simplistes à mon gout, mais cela ne remet pas en cause le travaille de l'auteure, j'ai été totalement conquise par ce conte imaginaire 💋😱. Je précise aussi qu'il faudra attendre la fin pour avoir le moment le plus attendu du récit « et si la méchante reine avait empoisonné le prince ? »

C'est au fait le deuxième Twisted Tale que je lis et je pense en découvrir bien d'autres ! le prochain pour moi : Profondeurs de l'océan que j'ai reçu en cadeaux 😊.

Ma note✨: 5/5
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Ne commets pas les mêmes erreurs que moi, Blanche. Ne te laisse pas aveugler par l'amour. Il n'arrive qu'une fois. Aie confiance en ton instinct. Aie confiance en ton peuple. Mais surtout aie confiance en tout ce que ta mère t'a enseigné. Laisse son esprit te guider quand tu monteras sur le trône.
Commenter  J’apprécie          20
Tu ne dois pas avoir peur de toucher du doigt la beauté,même s'il y a des épines. Il faut parfois prendre des risques pour obtenir ce que l'on souhaite. Et si tu y arrives, tu en récoltera les plus beaux fruits qu'ils soient.
Commenter  J’apprécie          20
Était-ce la neige qui lui avait donné son nom, ou elle qui avait donné le sien à cette pluie blanche? Elle l'ignorait. Après tout, elle était une princesse, il n'était donc pas insensé que la neige porte son nom.
Commenter  J’apprécie          20
Lèvres rouge comme la rose, cheveux noirs comme l ébène, teint blanc comme la neige.
Blanche-neige.
Commenter  J’apprécie          30
Le tricot l'aidait à passer le temps en leur absence et lui permettait aussi de réfléchir.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Jen Calonita (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jen Calonita
Vidéo de Jen Calonita
autres livres classés : contesVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (726) Voir plus



Quiz Voir plus

Renouveau, Twisted Tale de Jen Calonita

Quels sont les éléments de départ qui ont été changé par rapport au film ? COCHER L'AFFIRMATION FAUSSE

Anna et Elsa n'ont plus de souvenirs l'une de l'autre
Anna a été adoptée
Elsa est élevée comme une fille unique
Personne ne sait qu'Anna est une princesse

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Renouveau de Jen CalonitaCréer un quiz sur ce livre

{* *}