AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,56

sur 8 notes
5
5 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai envie de vous présenter un album jeunesse très sympathique : Antoine et le voyage intérieur de Calouan et Claire Buron.
Antoine n'arrive pas à trouver le sommeil. Tante Eva l'accompagne dans un étonnant voyage du souffle et des sensations… de la tête aux pieds…
Antoine et le voyage intérieur est un très joli album jeunesse autant au niveau des textes que des illustrations, très jolies, et très colorées. Nous découvrons comme Antoine la méditation, et comment se relaxer pour mieux dormir.
A la fin, il y a une représentation du corps d'Antoine, pour permettre à l'enfant de se repérer et de savoir où se balade la petite fourmi dont parle Eva dans l'album. Ainsi qu'une explication sur la respiration.
Antoine et le voyage intérieur est vraiment un très bel album aussi bien pour les enfants que pour les adultes, qui prendront plaisir à le lire. En tout cas, moi j'ai adoré la découverte :)
Ma note : cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          190
Une délicieuse comptine, très bien illustrée, pour relaxer nos petits et les aider à s'endormir plus facilement.
Antoine est agité et peine à s'endormir, sa tante Eva abandonne sa méditation pour lui raconter une belle histoire qui va complètement le détendre.
Progressivement, synchronisant souffle et sensations, la belle histoire installe la détente depuis la tête jusqu'aux pieds.
Les dessins colorés, gais et poétiques illuminent ce beau texte.
En fin de livre, sur un grand dessin, l'enfant pourra suivre le cheminement de son souffle à travers l'ensemble de son corps.
J'ai été émerveillée par les dessins et enchantée par les textes : une belle réussite !
Lien : http://www.despagesetdesiles..
Commenter  J’apprécie          20
C'est l'heure de dormir. Antoine est agité, il n'arrive pas à trouver le sommeil. Tante Eva vient s'asseoir près de lui et doucement, lui propose de partir dans un étonnant voyage, un voyage intérieur. Elle l'invite à suivre le chemin du souffle qui parcourt son corps, sentir ses membres qui se détendent, imaginer la caresse d'une plume sur sa peau. Prendre le temps de se délasser pour mieux accueillir le sommeil.

Le soir, avant d'éteindre la lumière, je propose à mon Petit Bonhomme de s'installer bien confortablement dans son lit et comme Tante Eva, je m'accroupis près de lui. Tout doucement, je lui raconte ce voyage intérieur, je le berce avec cette apaisante histoire. Comme Antoine, je l'invite à respirer profondément, poser la main sur son ventre. Je ne suis pas sûre qu'il parvienne à bien tout visulaiser, mais je sens qu'il se laisse transporter par les mots, qu'il profite de cette atmosphère détendue. Puis grâce au dessin d'Antoine à la fin de l'album, on retrace le chemin du souffle à travers son corps, on reprend les étapes de ce poétique voyage vers le calme auquel nous invite Calouan.

Avec énormément de délicatesse, Claire Buron illustre le voyage d'Antoine en utilisant encres colorées, crayons de couleur et feutres. Avec ses dessins très colorés, elle nous invite à le suivre dans un univers onirique où la nature est omniprésente. Dans une luxuriante jungle, sur les rives du ruisseau, au creux d'un arbre touffu, sous l'eau limpide, se cachent toutes sortes d'animaux. L'illustratrice, dont c'est le premier album, nous offre un merveilleux voyage dans l'imaginaire pour lequel nous avons eu un énorme coup de coeur. Je vais guetter attentivement ses prochains livres !


Avec ce très bel album, laissez-vous embarquer pour un joli moment de relaxation. La poésie du texte, la beauté des illustrations nous emmènent, nous apaisent, nous invitent à écouter nos sensations et à nous laisser porter. Un livre qui nous offre à chaque lecture une agréable parenthèse de douceur.

Lien : http://mamandanslesnuages.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
287 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}