AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'amour est à la lettre A (77)

Qui peut comprendre quelque chose à la douceur celui qui n'a jamais incliné sa propre vie, tout entière, sur la première ligne de la première page d'un livre?
Commenter  J’apprécie          10
J'ai la boutique et mes livres me protègent de tout ce qui est dehors.
Commenter  J’apprécie          10
Pour se sauver, on lit. On s'en remet à un geste méticuleux, une stratégie de défense, évidente mais géniale. Pour se sauver, on lit. Un baume parfait. Parce que peut-être, pour tout le monde, lire c'est fixer un point pour ne pas lever les yeux sur la confusion du monde, les yeux cloués sur ces lignes pour échapper à tout, les mots qui l'un après l'autre poussent le bruit vers un sourd entonnoir par où il s'écoulera dans ces petites formes de verre qu'on appelle des livres. La plus raffinée et la plus lâche des retraites. Très douce. Qui peut comprendre quelque chose à la douceur s'il n'a jamais penché sa vie, sa vie tout entière, sur la première ligne de la première page d'un livre ? C'est la seule, la plus douce protection contre toutes leurs peurs. Un livre qui commence.
Commenter  J’apprécie          00
Les livres sont là pour être touchés, pris en main, au lit , sur un banc, dans l'autobus, sur un canapé, par terre, couchés dans l'herbe. Même sur le ciment. Les gens lisent pendant qu'ils attendent. Ou dans les gares. Dans une chaise longue sur la plage, les romans se dégustent aux premières heures du matin ou au coucher du soleil.... C'est fantastique un livre, ça supporte avec patience le stylo-bille, le crayon, les marques et les "cornes" aux pages. Le livre, c'est ma vie parallèle, il me fait avoir partout de la famille et des amis, même morts. Quand je lis, j'oublie qui je suis. Je ne me rappelle pas qui disait que lire des livres c'est comme fumer, et que le plus beau, c'est qu'on n'a pas besoin d'arrêter...
Commenter  J’apprécie          10
... l'histoire de la littérature, toute l'histoire de la littérature est un fleuve d'amour qui ne s'arrête jamais.
Commenter  J’apprécie          00
Tout en bloc. Coeur brisé pour de vrai, pas comme sur les rayons de ma librairie. Je ne peux pas rivaliser avec un cadavre innocent. Elle a toujours été invisible. Elle était tellement absente, dans son absence, et tout à coup, elle a un corps...
Commenter  J’apprécie          20
Pour se sauver on lit.On s'en remet à un geste méticuleux,une stratégie de défense,évidente mais géniale.Pour se sauver on lit.Un baume parfait.
Commenter  J’apprécie          60
Elle a dit un salaud qui quitte sa femme,mais tous ceux qui quitte leur femme ne sont pas des salauds,et il y a beaucoup de femmes qui quittent leur salaud de mari.Et des maris qui quittent des femmes odieuses.Amen.
Commenter  J’apprécie          00
Laissez dormir le futur comme il le mérite.Si on le réveille avant l'heure,on n'a qu'un présent endormi.

Franz Kafka
Commenter  J’apprécie          10
C'est dans le noir que tu dois regarder,avec désobéissance,avec optimisme et irréflexion.

Yourcenar
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (498) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Grandes oeuvres littéraires italiennes

    Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

    Si c'est un homme
    Le mépris
    Le désert des Tartares
    Six personnages en quête d'auteur
    La peau
    Le prince
    Gomorra
    La divine comédie
    Décaméron
    Le Nom de la rose

    10 questions
    845 lecteurs ont répondu
    Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}