Critique de Chrisbookine

La couverture et les illustrations sont d'Anaïs Calviac .
J'ai été attiré par cette première de couverture intrigante avec cet immense loup dans l'ombre de la forêt et ce chaperon rouge aux cheveux noirs et aux yeux brillants.
La 4ème de couverture présente une fille-louve espiègle, cartoonesque et le texte de présentation a fini de me convaincre avec cette revisite d'un conte que j'adore. On nous annonce des secrets, une amitié naissante, tous les ingrédients pour un conte réussi. Il n'y a plus qu'à plonger !
Le conte se divise en 5 chapitres qui marquent bien l'avancée dans le récit sans titre sibyllin bien au contraire l'auteur guide son lecteur de prédilection : l'enfant.
La typographie est là aussi pour faciliter la lecture des dyslexique certes mais également d'un lecteur débutant en espaçant bien les mots.
J'aime l'idée de me trouver entre deux mondes différents et qu'un passage les relie. La forêt, monde du merveilleux est le lieu rêvé pour ce lien.
Le contexte du conte du chaperon rouge est vite évoqué et nous fuyons vite vers la surface, la réalité pour rencontrer un monde d'humains plutôt gris et peu accueillant.
L'ambiance est morose et pourtant les personnages vont se faire confiance contre l'adversité.
Revenons vers les personnages : il y a d'abord, Kahina, cette fille-louve rejetée par son monde par superstition, par peur. C'est un personnage qui apparaît très vite comme autonome et fort.
Azad est un garçon de ferme, vivant dans une famille peu aimante, qui protège sa petite soeur Yuna d'un père que l'on sent brutal, violent dès le début de l'histoire.
C'est ce souci de protection qui prévaut chez Azad. D'instinct, il protège Kahina qui s'est réfugiée chez lui.
On sait déjà que ces deux-là vont se comprendre et trouver une résonance dans leur vie qui les rapproche.
Une écriture fluide et simple. L'auteur s'adresse à un public d'enfant et ne l'oublie pas. La simplicité n'exclut pas la qualité et le style bien au contraire.
Un beau message d'amitié et un aperçu d'un monde magique terrifiant et foisonnant (que l'on ne tardera pas à découvrir dans les autres contes).
Une lecture adaptée pour les petits lecteurs et plaisante pour les grands. J'attends de retrouver Azad et Kahina pour de nouvelles aventures ainsi que le chat maléfique Patapaf.
A rapprocher de deux autres histoires de fille-louve pour les plus grands des enfants, dès le collège :
Red sister de Jackson Pearce et le personnage de Ruby dans Once upon a time.
J'ai lu récemment sur le thème du loup-garou : Louis le Galoup de Jean-Luc Marcastel que je recommande dès 11 ans.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..