Critique de Laveze

COLLECTION DE SABLE d' ITALO CALVINO
Six nouvelles qui parlent de collections, d'une personne qui récupère un flacon de sable de chaque plage visitée, des différentes textures et couleurs, des souvenirs qui y sont liés. Des vieilles cartes de navigation, des monstres en cire, les gravures de la colonne Trajan ou des dessins de timbres poste.
Huit nouvelles sur le Japon, Kyoto et ses temples aux jardins Zen propices à la méditation, ces temples qui semblent immuables depuis des siècles mais qui sont régulièrement reconstruits à l'identique car ici ce n'est pas l'ancienneté qui importe mais la permanence de l'architecture.
Trois nouvelles sur le Mexique avec un arbre pluri séculaire dans les environs d' Oaxaca et une évocation dans les ruines de Palenque.
Enfin trois nouvelles sur l'Iran clôturent ce livre dont une sur le mirhab, son orientation et sa symbolique dans les mosquées d' Ispahan.
Petit livre assez court, puissamment évocateur et pour ceux qui ont eu la chance de visiter ces pays ou ces lieux, CALVINO vous les fera revivre avec chaleur en quelques pages.
C'est un CALVINO différent de celui du Vicomte Pourfendu ou du Chevalier Inexistant, loin de l'Oulipo également c'est un CALVINO poète en voyage qui a écrit ce très beau livre.