AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marpesse


Gli amori difficili regroupe, en 1970, des nouvelles d'Italo Calvino, qui figuraient dans un volume plus ancien datant de 1958.
Folio fait paraît ces textes, suivis de "La fourmi argentine" et du "nuage de smog".
Dans Les amours difficiles, on a plusieurs nouvelles sans chute, qui s'attardent à décrire précisément la psychologie des gens. le recueil s'ouvre sur "L'aventure d'un soldat", et c'est un plaisir de suivre toutes les pensées d'un voyageur, qui se tient à côté d'une femme qu'il touche discrètement, qu'il tente de séduire l'air de rien par ce qui peut paraître des faux mouvements, comme une jambe pressée contre la sienne à cause d'une secousse du train. La justesse psychologique est étonnante, et elle l'est aussi dans "L'aventure d'une baigneuse" qui raconte comment une femme perd son maillot dans la mer et ne sait plus comment faire pour retourner sur la plage : on lit ses questionnements, son désespoir, sa solitude... et dans toutes ces nouvelles, on voit nos propres tourments pour des choses souvent anodines, nos propres lâchetés ou nos hypocrisies. "L'aventure d'un lecteur" en est une incroyable illustration : un homme, qui adore lire, a envie de rester seul au bord de la mer, sur son rocher, pour s'adonner à son plaisir. Dans son champ de vision s'installe une femme : il sait qu'il faudra l'ignorer, mais il se laisse prendre lui-même au piège, et une question se pose : doit-il renoncer à sa lecture ?
Ce passage est très drôle, et on peut même avoir l'impression de l'avoir soi-même vécu : ne faut-il pas préférer la tranquillité des vacances à tous les tracas et le temps que demandera une idylle...?
Pris entre sa passion de la lecture et cette rencontre, il en vient à se comporte malgré lui en goujat...

Les amours difficiles est donc la succession de diverses aventures, celle de la routine de deux époux, celle d'un skieur, d'un automobiliste qui calcule mentalement, à n'en plus finir, son histoire amoureuse.

(...)

Italo Calvino sait très bien décrire les méandres de la pensée et les obsessions... et ce recueil est une bonne façon de découvrir ses écrits.

Article complet sur le Manoir des lettres.
Lien : https://lemanoirdeslettres.f..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}