AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Paul Manganaro (Traducteur)Maurice Javion (Traducteur)
EAN : 9782070451111
352 pages
Gallimard (19/10/2023)
3.12/5   4 notes
Résumé :
Comment retourner sur la plage lorsque l’on a perdu son maillot dans la mer ? Peut-on lutter contre une invasion de fourmis sans sombrer dans la folie ? Ne pas retrouver ses clés peut-il constituer une raison pour être accusée d’adultère par son mari ?
En treize nouvelles et deux novellas mâtinées d’absurde, de frissons et de comédie, Italo Calvino met en scène une galerie de personnages inoubliables et nous offre une subtile réflexion sur l’impossible commun... >Voir plus
Que lire après Les Amours difficilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Gli amori difficili regroupe, en 1970, des nouvelles d'Italo Calvino, qui figuraient dans un volume plus ancien datant de 1958.
Folio fait paraît ces textes, suivis de "La fourmi argentine" et du "nuage de smog".
Dans Les amours difficiles, on a plusieurs nouvelles sans chute, qui s'attardent à décrire précisément la psychologie des gens. le recueil s'ouvre sur "L'aventure d'un soldat", et c'est un plaisir de suivre toutes les pensées d'un voyageur, qui se tient à côté d'une femme qu'il touche discrètement, qu'il tente de séduire l'air de rien par ce qui peut paraître des faux mouvements, comme une jambe pressée contre la sienne à cause d'une secousse du train. La justesse psychologique est étonnante, et elle l'est aussi dans "L'aventure d'une baigneuse" qui raconte comment une femme perd son maillot dans la mer et ne sait plus comment faire pour retourner sur la plage : on lit ses questionnements, son désespoir, sa solitude... et dans toutes ces nouvelles, on voit nos propres tourments pour des choses souvent anodines, nos propres lâchetés ou nos hypocrisies. "L'aventure d'un lecteur" en est une incroyable illustration : un homme, qui adore lire, a envie de rester seul au bord de la mer, sur son rocher, pour s'adonner à son plaisir. Dans son champ de vision s'installe une femme : il sait qu'il faudra l'ignorer, mais il se laisse prendre lui-même au piège, et une question se pose : doit-il renoncer à sa lecture ?
Ce passage est très drôle, et on peut même avoir l'impression de l'avoir soi-même vécu : ne faut-il pas préférer la tranquillité des vacances à tous les tracas et le temps que demandera une idylle...?
Pris entre sa passion de la lecture et cette rencontre, il en vient à se comporte malgré lui en goujat...

Les amours difficiles est donc la succession de diverses aventures, celle de la routine de deux époux, celle d'un skieur, d'un automobiliste qui calcule mentalement, à n'en plus finir, son histoire amoureuse.

(...)

Italo Calvino sait très bien décrire les méandres de la pensée et les obsessions... et ce recueil est une bonne façon de découvrir ses écrits.

Article complet sur le Manoir des lettres.
Lien : https://lemanoirdeslettres.f..
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
LeMonde
20 novembre 2023
Chaque fois, Calvino, diabolique agenceur de petites mécaniques infernales, crée un dispositif narratif (et scénique – on rêve à ce qu’en aurait tiré à l’écran un Pierre Etaix) sublime de souffrance burlesque.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Sa grande crainte était de ne pouvoir achever son roman; se lancer dans une aventure de plage, cela signifierait sans nul doute la fin de ses calmes heures de solitude, un rythme de vie différent qui bouleverserait ses journées de vacances.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Italo Calvino (56) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Italo Calvino
Toute sa vie, il a repoussé les limites du roman avec fantaisie et malice. Voici l'histoire d'Italo Calvino, l'un des plus grands écrivains italiens du XXe siècle, né il y a un siècle.
#italocalvino #litterature #cultureprime
_____________
Retrouvez-nous sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/
autres livres classés : nouvelles fantastiquesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
822 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}