Critique de LillyMaya

L'avantage du challenge solidaire 2020, c'est vraiment de me faire sortir de ma zone de confort en me faisant lire des auteurs vers lesquels je ne serais jamais allé naturellement !

Me voici donc, à la recherche d'une oeuvre d'Italo Calvino. J'ai dans ma PAL "Le baron perché" que j'avais commencé, mais abandonné et je n'ai pas eu le courage de me relancer dans sa lecture pour le moment. Et puis avant le confinement, j'avais emprunté "Marcovaldo", un peu au hasard. Il y était question d'un "héros" ordinaire, dans une ville ordinaire.

Quel personnage ce Marcovaldo ! Un anti-héros, un pauvre homme empêtré dans ses dettes, dans la routine de son travail, et le tout au milieu d'une famille nombreuse. Un mélange de Monsieur Hulot et de Gaston Lagaffe. Mais l'ordinaire s'arrête là, puisque cet homme va nous faire traverser des moments qui frôlent l'absurde et le surréalisme !
Ce qui est intéressant avec ce roman, c'est que chaque chapitre forme un tout qui peut être lu comme une nouvelle. On suit donc Marcovaldo à travers les saisons et ses aventures toutes plus épiques les unes que les autres.
Bien que n'ayant pas accroché à l'écriture, j'ai passé un moment agréable car le tout est très visuel et on se représente bien les différentes "aventures" de Marcovaldo.