Critique de Noiredencre

Ce livre tient en haleine du début à la fin... Une lecture pas forcément facile, qui peut décourager par moments et enthousiasmer à d'autres moments.
Je ne saurai dire si j'aime vraiment, ou juste un peu tellement je ressors déboussolée. J'attribue donc une note médiane.

Calvino nous a savamment placé dans la peau même de son personnage principal, s'adressant à un « tu ». Nous avons alors la même attente de trouver la suite de l'histoire, des histoires. Mais nous ressentons aussi la même déception et la même frustration. Ce sont des sensations mêlées assez déstabilisantes.
Le rapport entre les livres et le lecteur, de ce que le lecteur recherche dans un livre, puis le rapport de l'écrivain à l'écriture qui prépare la future lecture d'une personne, tout cela est intéressant et fort bien illustré même si tout au long des pages je me suis demandé où tout cela allait nous mener.

Chose étrange, je pensais avoir laissé cette lecture en cours de route il y a des années, or, en arrivant aux dernières pages, je les ai reconnues. J'avais donc bien fini de lire ce roman... mais mon souvenir s'était focalisé sur cette idée d'inachèvement...

Une relecture satisfaisante car je craignais de ne pas aller jusqu'au bout. Je reste pourtant perplexe et j'aurai besoin de prendre du recul avant de pouvoir analyser davantage tout cela.