Critique de Neneve

Voici un livre que j'aurais mis du temps à lire… non pas parce qu'il est mauvais, mais parce qu'il bouscule complétement nos habitudes de lecteurs. Il faut le déguster à petite dose avec une grande ouverture d'esprit. J'ai la phrase de Magritte en tête que je pourrais adapter à la sauce Calvino : ceci n'est pas un roman… C'est des romans dans un roman, un livre sur les romans, qui se lit comme un roman, un roman qui se veut aussi une expérience. Je n'ai jamais rien lu de semblable, et juste pour ce point, je salue l'audace et la prise de risque de Calvino. Et il s'en sort très très bien. Je n'en prendrai pas tous les jours, mais de temps en temps, ça fait du bien de sortir un peu des sentiers battus et de se laisser porter par une proposition non conventionnelle d'un auteur. Une structure déconcertante, des histoires qui s'imbriquent l'une dans l'autre et une atmosphère vraiment agréable. Je ne regrette pas du tout d'avoir tenté le coup !