AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Myriam3


Alors oui, j'admets sans difficultés que c'est un roman d'une grande richesse et qualité, mais qu'est-ce que je me suis ennuyée...
Pour tout vous dire, je le connaissais déjà, pour avoir dû le lire à la fac et il fait partie des rares livres que je n'avais pas fini à l'époque, frustrée que j'étais de ce livre dans lequel de nouveaux récits commençaient dont on n'avait jamais la fin.

J'ai enfin osé le racheter et le recommencer ce mois-ci, curieuse, et j'ai adoré les premières pages. Puis... de nouveau, l'ennui s'est installé. Mais c'est simplement que je n'ai pas cet esprit cartésien, logique, qui correspond à ce style de roman comme je m'ennuie en lisant Borges ou Kafka ( et j'ai honte...)
Ce roman est pourtant foisonnant de thèmes intéressants autour de la littérature, il est également plein d'humour, de suspense, d'amour et de philosophie.
Un roman complet, où le narrateur, tu ou je, parti à la recherche du roman qu'il est en train de lire, s'enfonce petit-à-petit dans les méandres de l'édition et du plagiat, se perdant d'un récit à un autre jusqu'à ne plus savoir distinguer la réalité de la fiction.
L'auteur, membre de l'Oulipo, flirte avec les mises en abymes, récits dans le récit, personnages devenus personnages des livres qu'ils lisent, jeu des miroirs à la Citizen Kane,... et l'absurde lors de ce passage sans aucun doute bidonnant pour de nombreux lecteurs lorsque le narrateur se retrouve prisonnier de militaires faussement contre-révolutionnaires mais en fait révolutionnaires et l'emprisonnant pour le sauver des vrais contre-révolutionnaires qui se cachent sous des identités de révolutionnaires (ou quelque chose comme ça).
Outre la superficialité des relations entre les individus, l'autre raison pour laquelle je n'ai pas vraiment apprécié la lecture vient du fait, je pense, que je n'avais pas l'esprit assez disponible pour ce genre de roman complexe. Je vous conseille donc de le lire, mais en prenant le temps et en acceptant de revenir régulièrement en arrière pour l'apprécier à sa juste valeur, car ce roman est vraiment déroutant.
Pour ma part, j'ai largement préféré d'autres livres du même auteur...
Commenter  J’apprécie          301



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}