Critique de helhiv

J'ai tendance à aimer tout ce qu'à écrit Italo Calvino au point de ne plus être très objective. Ce livre rassemble trois nouvelles très fortes et expressives portant sur les sens. Il en manque manifestement deux ; la mort de l'auteur a interrompu le projet et les nouvelles déjà écrites ont été publiées en l'état. Peut-être aurait-il aimé les retoucher ...
Les trois nouvelles sont très différentes, très construites comme toujours chez Italo Calvino, mais très déroutantes, volontairement ou à cause de ce maudit goût d'inachevé.
Le première sur l'odorat traite d'un homme courant derrière le parfum d'une femme (on ne peut s'empêcher de penser à le parfum de Patrick Süskind) et est en apparence très légère ... presque jusqu'à la fin. le parallèle avec une seconde histoire beaucoup plus lointaine dans le temps ne semble pas évidente.
La seconde nouvelle concerne le goût. Au cours d'un voyage au Mexique, les rapports charnels entre deux amants sont remplacés par leurs rapports aux mets qu'ils dégustent. C'est certainement très juste mais mon palais n'est pas assez fin pour accepter de privilégier les plaisirs de la nourriture aux plaisirs du corps !
La troisième est, je trouve, la plus "calvinesque" ! Après avoir accéder au trône, un roi sombre dans la paranoïa entretenue par tous les bruits qu'il entend. C'est oppressant, inquiétant, aliénant, hallucinant, brillant !
Mon conseil : n'abordez pas Italo Calvino avec ce petit livre. Gardez-le pour quand vous aurez savouré le reste de son oeuvre !