Critique de lizouto

J'adore Italo Calvino mais ce recueil ne m'a pas passionnée… Je n'ai pas vraiment réussi à rentrer dans chaque histoire mais j'applaudis tout de même le concept d'une nouvelle pour explorer chaque sens qui reste très intéressant même s'il n'a pas pu être terminé.
On observe un nouveau style d'écriture à chaque nouvelle qui amène une atmosphère différente. On sent qu'il y a du travail sur les sens, sur les images, les senteurs… mais avec un goût d'inachevé pour moi. J'ai trouvé que les histoires restaient jolies mais superficielles et j'ai eu du mal à m'y plonger et à vouloir poursuivre ma lecture.
J'adore Calvino pour son travail d'écriture et son renouvellement constant, ce que j'ai pu retrouver ici mais il me manquait peut-être un peu plus de fond. La nouvelle qui s'en rapprochait le plus est « Un roi à l'écoute » que j'ai tout de même bien appréciée.
Ce recueil peut faire passer un bon moment si l'on arrive à s'y plonger, mais ne constituera pas une lecture marquante pour moi.