Antoine Calvino, l'auteur de ce périple d'un an autour de l'océan indien nous livre sans tabou son récit. Il nous permet de découvrir des pays qui pour le moment sont inaccessibles aux touristes (Yémen, Syrie...). Il nous donne sa vision des échanges avec les personnes rencontrées au gré de son voyage. de belles descriptions de paysage nous permettent de nous évader.
Voyage, voyages…
et substances illicites à gogo !
Antoine Calvino a testé presque autant de drogues qu'il a découvert de pays, et ses expériences (non évoquées sur la 4ème de couv') sont omniprésentes et presque sans limites …
Pourtant, dans ce récit aux paragraphes parfois très courts, il trace sa route dans des circonstances parfois cocasses, parfois presque dramatiques et nous donnerait envie de découvrir les pays traversés et les gens qu'il a rencontrés.
Son long périple (qu'il berce de musiques) est surtout un recueil de rencontres étonnantes, une galerie de portraits tantôt amusants tantôt inquiétants.
Une lecture agréable et dépaysante.
Antoine Calvino est un photographe-reporter pour différents magazines, DJ, amateur d'herbe (entre autres drogues), auteur de nuits blanches à Paris et qualifie parfois les filles comme étant son quatre-heures (ça se dit encore ce genre de trucs??!!) voilà pour les présentations.
De quoi ça parle? de son voyage d'un an autour de l'océan Indien en 2008 avec comme destination Inde, Yémen, Ethiopie, Iran, Syrie et j'en passe...
Il nous décrit ces différents pays éloignés des circuits touristiques habituels d'un point de vue actuel. On y apprend quantités de choses. L'auteur n'est pas vraiment en mode contemplatif mais est plus intéressé par les rencontres humaines. le livre se lit à la manière d'un blog avec de courts chapitres. On a parfois l'impression de lire une page wikipédia tellement il nous donne d'informations sur les différents courants religieux parfois difficiles à suivre pour mon petit cerveau. Ma préférence va à sa description de l'Ethiopie où il nous fait découvrir la belle communauté d'Awra Amba qui a pour principe la solidarité et l'égalité des sexes, qui n'adhère à aucune religion et ne croit pas au paradis car pour eux le paradis c'est maintenant et y travaillent chaque jour. Il décrira également ses désenchantements sur le mouvement rastafarien, sa place actuel et ce qu'il en reste.
Un livre qui nous permet d'avoir une vue d'ensemble de certains pays qui bordent l'océan Indien à quelques exceptions près.
intéressant sans plus
Récit léger mais instructif. On se croirait être aux côtés d'Antoine, un pote qui nous livre sa vision de la baroude sans langue de bois.
Aventurier des temps moderne, Antoine Calvino nous transporte loin des sentiers battus, dans son périple d'un an autour de l'Océan Indien entre l'Inde, le Yémen, l'Ethiopie, le Somaliland, le Kenya, l'Ouganda, Dubaï, l'Iran, la Syrie, Israël et la Jordanie. Les pérégrinations du journaliste ne se limitent pas à une contemplation passive de la vie qui l'entoure mais s'étend à des réflexions plus avancées sur l'histoire, la religion, la culture, ou encore la situation politique des pays qu'il traverse. Mais c'est la dimension humaine, par la diversité et la sincérité des rencontres, au grès des hasards, qui sera la véritable pierre angulaire de son aventure.

J'ai beaucoup apprécié ce livre, prolongement du blog de l'auteur intitulé « les tribulations d'Antoine », qui dresse un portrait pertinent de la richesse culturelle de pays de l'Océan Indien. Une écriture fluide, un oeil aguerri, un coeur étincelant et une très belle leçon d'humanité !