Critique de Erik_

C'est une BD qui a été entièrement composé par un auteur mexicain ce qui est assez rare pour le souligner. Visiblement, cette oeuvre est parue aux States et dans notre pays mais curieusement pas encore au Mexique.

C'est un récit plutôt intéressant qui met en scène une jeune femme qui porte le même prénom à savoir Susana et qui vont vivre dans le même appartement mais qu'on suivra séparément car 50 ans les sépare. C'est comme s'il s'agissait de la même femme confrontée aux mêmes problèmes d'insertion dans la société.

Celle du passé n'a pas fait les bons choix dans la vie en privilégiant sa passion au lieu de l'amour et de la famille. Cela va la conduire dans une impasse. Elle va alors faire une lettre à son double du futur qu'elle cachera soigneusement dans cet appartement.

Là encore, c'est rien de nouveau. A noter que la dimension fantastique est totalement absente et on peut croire aisément à la simple coïncidence. Ceci dit, le message n'en sera pas moins crucial pour la Susana du futur.

Au niveau graphique, je n'ai pas trop senti l'écart des 50 ans au niveau des décors des rues de Mexico. A croire que cette ville ne vieillie jamais ou n'a pas évolué dans la modernité ce dont je doute fort.

Au final, c'est une lecture qui reste toute de même assez intéressante sur le fond et la forme.