J'ai lu cet ouvrage en une petite soirée, ce qui est le rêve de beaucoup de gens ici ouvrir une chambre d'hôte nous est très bien détaillé par Véronique Cambier qui a tout quitté à Paris pour ouvrir des chambres d'hôtels avec sa petite famille dans les Pyrenées.

Nous suivons tout de la recherche de la maison parfaite, aux travaux, l'inauguration, le premier accueil de client envoyé par l'office de tourisme etc....

L'auteur nous montre également l'envers du décor, toutes les machines à faire, le ménage, la cuisine, le petit-déjeuner à préparer etc... Et les clients devenant de plus en plus exigeants également notamment depuis l'émission Bienvenue chez nous à la télé.

J'ai séjourné il y a quelques années dans une chambre d'hôte dans la Drôme et j'en garde un très bon souvenir, la chambre était magnifique, un grand jardin, une piscine, un petit-déjeuner au top et des propriétaires très à l'écoute et qui nous ont conseillé des visites dans la région ainsi qu'un très bon restaurant à proximité de leur maison.

J'ai aimé les anecdotes racontées ici et surtout les photos qui jalonnent le récit, des clients les plus agréables au plus odieux vous retrouverez dans ce récit le quotidien d'une maison d'hôte.
Cela fait quelques jours que j'ai lu le livre de Véronique dont je connais depuis longtemps les goûts en matière de lecture, et la plume qui ne manque pas d'humour. Je savais aussi qu'elle et son mari tenaient une maison d'hôtes en vallée d'Ossau, dans les Pyrénées, sujet de ces chroniques.
C'est qu'il y a beaucoup à dire, lorsqu'on reçoit sous son toit, chaque soir en saison, des inconnus qui s'attendent bien souvent à un service hôtelier classique. Ces chroniques sont pleines de malice, et traquent les situations cocasses, mais tout d'abord font le point sur les nombreuses besognes indispensables. J'ai listé au fur et à mesure de ma lecture les mille et une raisons qui me rendraient totalement incapable de tenir une maison d'hôtes : le ménage et le repassage (horreur !), le rangement et le nettoyage de tout ce qui est déplacé et sali par les hôtes (je suis un peu maniaque) le bavardage sur la météo, l'accueil des grincheux et de ceux qui se croient plus intéressants que les autres, l'impossibilité de petit-déjeuner en paix…
Véronique évoque dans ses chroniques tous les aspects du métier, le principal n'étant pas de faire la poussière, comme le laisserait croire l'émission Bienvenue chez nous (à laquelle notre charmante auteure ne risque pas de participer, à lire son avis sur cette télé-réalité), mais de garder le sourire… Il faut une bonne dose d'humour, au vu de la charge de travail, qu'il faut toujours accomplir avec le sourire, ou presque, si l'on admet que sourire devant les montagnes de linge ou la centrale vapeur est inutile. le client de maison d'hôtes étant, comme son nom l'indique, un client, se sent le droit de prendre ses aises, d'être exigeant, et par-dessus le marché, de critiquer ! Certains individus doivent donner envie d'arrêter tout immédiatement pour retourner dans la publicité, premier métier de Véronique. Heureusement il y a les sympas, les discrets, les bien élevés, les rigolos. Notre auteure raconte, avec son style spontané, des anecdotes qui font réfléchir, et qui prouvent qu'avant d'ouvrir sa maison à des hôtes de passage, il vaudrait mieux avoir lu ce livre !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
L'auteure de ces chroniques est une blogueuse littéraire, activité que Véronique occupe en dehors de la saison touristique. Ce métier, véritable sacerdoce, l'occupe à temps plein pendant la saison. Levée aux aurores, elle ne peut se coucher que quand tout le monde est rentré au bercail et que sa pile de linge est impéccablement repassée.

Si les clients sympas lui apportent une grande satisfaction, il n'est pas simple tous les jours de supporter les grincheux. les sans gêne, les mauvais coucheurs. Ce livre est l'indispensable bible de ceux qui ont le projet d'ouvrir des chambres d'hôtes. Il peut aussi permettre aux clients (les moins corrects) de réfléchir à leur comportement.

Les anecdotes relatées par Véronique sont souvent cocasses et l'ouvrage se lit d'une traite, le sourire aux lèvres. On peut comprendre toutefois que Véronique rie parfois jaune. Très honnêtement, après avoir lu ces chroniques, je n'ai plus vraiment envie de me lancer dans ce métier (bon, ce n'était pas un de mes projets soyons honnête). La perspective de merveilleuses rencontres (hélas elles ne le sont pas toutes) est séduisante mais le ménage et la gestion du linge le sont nettement moins (et pourtant, c'est ce qui prend le plus de temps).

Sois certaine, Véronique, que si un jour je me décide à visiter ton pays (je l'espère, même si les Pyrénées, c'est loin de la Bretagne), je ne séjournerai pour rien au monde ailleurs que chez toi. Un choix d'autant plus incontournable que j'aurai l'assurance d'avoir du beurre salé au petit déjeuner - petit détail qui, bien-entendu, ne pouvait pas m'échapper.
Lien : http://www.sylire.com/2018/0..