Critique de yva63

yva63
13 novembre 2013
Une historienne américaine pour nous conter la Belle Epoque, cette période si « glorieuse » et foisonnante de notre Histoire ? Tiens, tiens ! Et cela à travers les destins croisés de Jeanne, petite-fille de Victor Hugo, Léon, fils d'Alphonse Daudet et Jean Baptiste, fils du professeur Charcot : un peu réducteur peut-être ? Donc pari difficile à gagner : essai historique ? Roman ? Et bien, les deux… ce genre de livre « bâtard », « ni chèvre ni chou », souvent mortellement ennuyeux où ni le mordu d'Histoire, ni l'amateur de romans ne trouvent leur compte.
Pour moi, ni puriste ni historienne, c'est bingo : défi relevé haut la main par Kate Cambor qui nous entraîne dans le tourbillon de ces années où la France rayonnait encore à travers la littérature, les arts, les sciences…Un monde optimiste, plein d'espoir dans le progrès, la démocratie. Dîners, salons, les idées fusent. Hugo, Daudet , Charcot mais aussi Zola, Tourgueniev, les frères Goncourt : que du beau monde ! Et une jeunesse « dorée », leurs enfants, dont les destins vont se croiser pendant toutes ces années. Et puis les premiers nuages s'amoncellent : le scandale de Panama, l'affaire Dreyfus, le nationalisme et l'antisémitisme jusqu'à la boucherie de 14-18 d'où émergera un nouveau monde ayant perdu ses belles certitudes. Comment ces « enfants de… » vont–ils surmonter ces épreuves et surtout comment vont-ils trouver leur propre voie avec sur leurs épaules des noms si lourds à porter ?
C'est tout cela que nous raconte Kate Cambor dans ce récit à dévorer comme un roman : passionnant.