Critique de nekomusume

Un cosy mystery chez Agatha Christie elle-même? Why not?
Quand un cadavre est retrouvé dans la bibliothèque de la reine du crime elle-même, qui va mener l'enquête? Non pas la célèbre autrice car elle est accaparée par ses invités et la rédaction de son nouveau roman. Mais sa gouvernante, fan d'Hercule et agacée par l'apathie de la police et dont les petites cellules grises n'ont pas à rougir de la comparaison avec celles de la création de sa maîtresse.
Entre roman policier et Downtow Abbey, l'enquête est rondement menée par Phyllida qui se prend vite au jeu de Cluedo (dans la bibliothèque avec le stylo plume … ).
Beaucoup d'humour et de modernité dans ce roman mais également de nombreuses informations sur la vie d'Agatha Christie et des clins d'oeil sur l'utilisation de cet épisode dans ses romans.
Personnages attachants, clins d'oeil littéraires et historiques, dénouement difficile à prévoir, humour et ambiance de vieux manoir anglais, ce roman avait tout pour me plaire et ça a parfaitement fonctionné.