City Editions (27/09/2023)
3.98/5   33 notes
Trois jours de festivités sont au programme à Mallowan Hall. Pour cette réception dans leur manoir campagnard, Agatha Christie et son mari ont prévu les choses en grand, réunissant leurs plus proches amis. Mais, dès le premier jour, un homme, inconnu au bataillon, est retrouvé assassiné dans la bibliothèque. Dans un huis clos grouillant d'invités et de personnel, ce ne sont pas les suspects qui manquent.
A moins qu'un étranger se soit introduit dans la propri... >Voir plus
Que lire après Petits meurtres chez AgathaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Pour sûr que passer, comme je viens de le faire, de la plume riche et charnue des polars de Philippe Bouin à celle tout à fait neutre d'une traduction vers le français est un choc comparable à celui de passer d'un grand cru à un vin de table ! Ce petit polar est malgré tout très honnêtement écrit et se propose de nous introduire dans l'intimité du richissime couple que forment Agatha Christie et Max Mallowan au sein de leur somptueuse demeure où le crime s'est invité (juste retour des choses ?). On se croirait dans Downton Abbey pour le cadre et les personnages. Bon, l'enquête suit le cours des fantasmes de l'autrice avec une domestique plus intelligente et plus compétente que la police et qui en plus le fait savoir à tout un chacun et en toute modestie (!) On sent bien que cette Phyllida n'a pas le passé de M. Toutlemonde : elle a un secret qui ne nous sera pas révélé, tout au moins dans ce volume. Elle est aussi pleine de ressources. Bref, c'est gentil comme un cosy, assez bien mené mais ce n'est pas l'histoire du siècle. Vite lu, vite oublié…
Lien : https://www.babelio.com/list..
Un meurtre chez Agatha Christie elle-même, il fallait oser ! Dans ce roman, nous sommes plongés dans la demeure d'Agatha Christie et de son second mari, l'archéologue Max Mallowan.
Alors que le couple reçoit des amis le temps d'un week-end, un inconnu est retrouvé assassiné dans leur bibliothèque.
C'est Phyllida Bright, la gouvernante et amie d'Agatha qui va mener l'enquête, vu que les policiers envoyés sur place semblent plutôt incompétents et qu'Agatha doit s'occuper de ses invités, tout en essayant d'écrire, car elle a des délais à tenir.
J'ai adoré cette histoire qui est un joli clin d'oeil aux romans de la reine du crime, un mélange entre les enquêtes de Miss Marple et celles d'Hercule Poirot.
L'ambiance anglaise de l'époque (les années 30) est bien décrite et c'est un plaisir de côtoyer les invités et les domestiques de la célèbre Agatha Christie durant quelques jours.
On sent que la gouvernante à un secret et que celui-ci nous sera révélé dans de futures aventures, j'ai donc hâte de suivre les péripéties de Phyllida.
Je suis une grande fan de Dame Agatha, j'ai lu tous ses romans.
J'ai lu aussi quelques romans dont les auteurs utilisaient son nom, son concept, ses personnages,... et c'est extrêmement rare que ça soit probant.

Ici, l'autrice place son histoire chez Agatha Christie ! Gonflée !
Mais Agatha restera dans son rôle d'autrice et c'est sa gouvernante qui mènera l'enquête, les inspecteurs chargés de l'affaire étant des incapables, il faut tout leur servir sur un plateau. Pas très sympa. Agatha n'a jamais ridiculisé les policiers de Scottland Yard, même si c'est Hercule ou Jane qui résolvait l'enquête.
Passons.

Un meurtre est commis et la victime est retrouvée dans la bibliothèque d'Agatha Christie. Personne ne connait la victime qui s'est fait passer pour un journaliste.
Ca donne une idée d'écriture à Agatha qui le note vite dans un des carnets qui traine sous sa main.

Les personnages sont nombreux, la maison est grande, ceux qui ont vu ne disent rien à Phyllida Bright, la gouvernante. Mais les langues sont bien pendues et même Phyllida ne manque pas de raconter ce qui s'est passé un peu partout !
Lorsqu'arrive le dénouement, tout le monde est réuni dans la bibliothèque, et les coupables sont trouvés.
Alors, pas par moi, je le reconnais, car pas vraiment d'indices distillés dans ce sens, je trouve.

La lecture n'est pas désagréable mais sera vite oubliée.
Petits meurtres chez Agatha (anciennement nommé La murder society du troisième jour) est le premier tome d'une nouvelle série de cosy-mystery publié chez @cityéditions, et que j'ai découvert avec grand plaisir!

Comme le titre l'indique, l'autrice vient greffer son intrigue sur la vie de la célèbre Agatha Christie. En effet, l'héroïne du roman, purement fictive quand à elle, n'est autre que la gouvernante de la grande autrice de romans policiers, Phyllida.
Dans la grande demeure de Max Mallowan et de son épouse, on vient de découvrir un cadavre dans la bibliothèque! Face à l'incompétence de la police, Phyllida, grande admirative du détective belge inventé par sa patronne, décide de mettre en branle ses petites cellules grises et de mener l'enquête elle-même.

Le premier point que j'ai particulièrement apprécié dans ce roman, c'est le respect de l'autrice pour Agatha Christie. Elle ne fait pas enquêter la grande dame elle-même et n'en exploite pas l'image à outrance. Certes, l'intrigue se déroule dans sa demeure, et une partie de son histoire est utilisée pour expliquer certains points de l'intrigue (comme par exemple, son aversion des journalistes qui est justifiée par sa disparition à l'époque de son premier mariage) mais l'autrice ne cherche pas à réinventer ou à surexploiter les faits marquants de la vie d'Agatha, ils sont simplement évoqués, et j'ai vraiment apprécié cette façon de faire.

De fait, le roman s'adresse vraiment aux fans de la grande dame du crime, même si nous voyons peu cette dernière dans le roman, car comme elle l'explique, elle est déjà bien assez occupée à écrire ses histoires, elle ne va pas en plus mener l'enquête dans la vraie vie, d'autant qu'elle ne pourrait pas placer les indices où bon lui semble!

Le roman est construit de façon similaire à ceux d'Agatha. Il ne s'embarrasse pas de préambule et plonge directement le lecteur dans le vif du sujet: la découverte d'un cadavre dans la bibliothèque.
Comme parfois avec les romans d'Agatha, j'ai initialement eu un peu de mal avec cette plongée directe dans l'intrigue, notamment pour distinguer les nombreux personnages (invités, domestiques, policiers, ...)

Mais une fois installée dans le récit, j'ai beaucoup aimé ma lecture!
Le rythme est dynamique, les péripéties s'enchaînent bien, avec un petit effet de huis-clos puisque presque tout se déroule dans le manoir d'Agatha. le personnage de Phyllida est assez sympathique, brillante, mais humaine de part ses défauts! Elle fait régulièrement de petites découvertes que l'on note en attendant la grande révélation finale, en espérant être parvenu aux bonnes conclusions.
Evidemment, ce n'était pas mon cas! Je me suis complètement fait berner et j'ai été de surprise en surprise sur tout le dernier tiers du livre.

D'ailleurs j'ai beaucoup aimé que l'autrice reprenne la façon de faire d'Hercule Poirot et laisse son personnage retracer tout le déroulement des faits, jusqu'à sa conclusion, devant tous les suspects et témoins réunis. C'est quelque chose que j'adore dans les romans d'Agatha et c'était top de le retrouver ici!

Premier tome convaincant, donc! J'ai déjà hâte de lire la prochaine aventure de Phyllida et de retrouver toute la maisonnée d'Agatha!
Un cosy mystery chez Agatha Christie elle-même? Why not?
Quand un cadavre est retrouvé dans la bibliothèque de la reine du crime elle-même, qui va mener l'enquête? Non pas la célèbre autrice car elle est accaparée par ses invités et la rédaction de son nouveau roman. Mais sa gouvernante, fan d'Hercule et agacée par l'apathie de la police et dont les petites cellules grises n'ont pas à rougir de la comparaison avec celles de la création de sa maîtresse.
Entre roman policier et Downtow Abbey, l'enquête est rondement menée par Phyllida qui se prend vite au jeu de Cluedo (dans la bibliothèque avec le stylo plume … ).
Beaucoup d'humour et de modernité dans ce roman mais également de nombreuses informations sur la vie d'Agatha Christie et des clins d'oeil sur l'utilisation de cet épisode dans ses romans.
Personnages attachants, clins d'oeil littéraires et historiques, dénouement difficile à prévoir, humour et ambiance de vieux manoir anglais, ce roman avait tout pour me plaire et ça a parfaitement fonctionné.

Tant qu'à avoir un vrai meurtre perpétré chez soi, autant savoir l'apprécier, si vous voyez ce que je veux dire (Agatha Christie)